Je suis une expressive, une vraie.

Toute ma vie, on m'a toujours perçue comme une enfant, une adolescente, puis une femme émotive.

J'ai longtemps pensé que c'était une faiblesse et que je devais absolument paraître forte et indestructible pour avoir des ami.es. Pourtant, en ayant cette carapace, j'ai repoussé des gens avec qui j'aurais pu réellement avoir du plaisir, parce que tu sais, être INDESTRUCTIBLE, c'est aussi avoir l'orgueil mal placé.

Jusqu'à l'âge de 8 ou 9 ans, j'étais beaucoup plus connectée à mes émotions. J'étais très pure, douce et braillarde. Par la suite, j'ai gardé une certaine gêne jusqu'à l'âge de 12 ans…

J'étais une enfant intimidée. Au secondaire, mes fils se sont touchés et mon hypersensibilité a pris le dessus. Je suis devenue arrogante, agressive et impulsive. Je remettais tout en question. Je me suis souvent battue et engueulée! C'était dommage de me voir baigner dans l'auto-destruction. Cependant, j'étais expressive! J'avais cette facilité à m'affirmer. Mes plus vieilles amies pourraient vous dire à quel point j'arrivais à parler devant les gens et à donner mon opinion. J'étais la fille qui ne réfléchit pas avant de parler et qui peut blesser sans savoir.

Avec le temps, je me suis calmée ou plutôt, j'ai appris à canaliser mon besoin. À 17 ans, à mon entrée au Cégep, j'avais encore de sérieux problèmes d'impulsivité. Si les mots-clics avaient existé, on m'aurait qualifié d' #agressante jusqu'à l'âge de 22 ans.

J'ai eu mon premier vrai copain à 18 ans et il a subi mes crises et mes colères intenses. J'étais jalouse, possessive et agressive. Après un an et demi de relation, je l'ai quitté. Ensuite, j'ai été en couple avec un autre gars durant 7 ans et demi, jusqu'à mes 26 ans. Ce dernier a aussi eu droit à mes crises… mais c'est à 20 ans qu'on m'a approché pour entamer une thérapie importante.

oeufs émotions dessinSource image: Unsplash

En mai 2013, j'entamais une thérapie pour apprendre à gérer mes émotions et pour apprendre à m'exprimer sainement. Cette dernière a duré deux ans. Sachez que c'est le combat de toute une VIE.

Plus le temps avance, plus je canalise mon intensité en créativité et en proactivité. Je me suis aperçue que je devais utiliser cette intensité et cette énergie qui grandit en moi pour faire quelque chose de bien.

Je suis hypersensible et l'intensité en fait partie.

Je me considère guérie de cette impulsivité qui me nuisait.

Aujourd'hui , je pense que je suis sur mon X et j'ai l'intention de continuer à m'améliorer. Je dois même admettre aujourd'hui qu'on peut transformer mon mot intensité en expressivité. En tant que personne, je suis fière de dire qu'en améliorant son environnement et en s'entourant des bonnes personnes, on change drastiquement!

Rappelez-vous, Gandhi disait toujours : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

Vous aimez mes articles touchant la psychologie et mes expériences personnelles? Ne vous gênez pas pour me partager vos expériences en commentaires ou sur les réseaux sociaux!

Source image: Unsplash
Accueil