Est-ce que c'est possible d'aimer la compagnie gens de façon occasionnelle? Je sais que la majorité d'entre vous qui lisez cette phrase vous dites que c'est une question stupide. Bien que la majorité me dira que leur niveau de sociabilité est occasionnel, est-ce qu'il l'est réellement?

Un contact social ne se limite pas uniquement à voir des ami.es ou aller dans un évènement avec des gens que nous connaissons. Il se produit dans toutes les sphères de notre vie: au travail, à la maison, au centre commercial bref à chaque endroit où nous mettons les pieds. Tous les jours de notre vie, nous pouvons être confrontés à une situation où il y aura une possibilité de rencontrer des gens.

Certaines personnes ont le besoin de voir ainsi que de communiquer avec des gens. En effet, ils ne pourraient pas passer une journée sans voir qui que ce soit. Au courant de ma vie, j'en ai connu des personnes comme cela, c'est souvent ceux avec lesquels il n'y aura jamais un moment de silence durant une conversation. Ils ne sont pas confortables dans le silence, il faut toujours qu'il y ait un minimum d'action se déroulant autour de leur personne.

fille seule penséeSource image : Unsplash

Je me considère à l'opposé de cette façon d'agir et de socialiser. Je suis à l'aise de passer de temps avec quelqu'un sans nécessairement ressentir l'envie de parler sans cesse. Je suis à l'aise de passer une journée complète sans effectuer le moindre contact social avec personne. Pourtant, je suis sociable, j'aime les gens et j'aime parler. J'étudie dans un domaine où la communication va être au coeur de mon travail. Pourtant, j'apprécie une journée où je n'ai pas besoin de voir personne ni avoir de discussion téléphonique ou vidéo avec qui que ce soit.

Je suis bien avec moi-même, j'aime passer du temps seule. Certaines personnes ont peur de passer du temps seules avec elles-mêmes, parce qu’être confrontées à leurs pensées les insécurise et c'est correct. On ne peut pas demander à tout le monde d'être similaire, sinon on serait seulement des clones avec des apparences différentes.

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à raisonner de cette façon, seulement lorsqu'une personne est l'opposé de nous, il lui est alors difficile de comprendre. Elle pensera qu'on n’aime pas lui parler, que même nous la trouvons plate, mais dans notre langage, partager des moments de silence confortable avec un autre humain signifie notre niveau de confort avec celui-ci.

Je suis enfant unique, donc j'ai l'habitude d'avoir une très grosse bulle. Il est normal pour moi d'aimer mon temps seule et de ne pas avoir absolument besoin d'un contact social afin de sentir que j'ai accompli ma journée. Une de mes amies m'a déjà avoué qu'elle n'était pas capable de passer une seule journée sans adresser la parole à quelqu'un. Cette révélation m'a secouée puisque je suis le genre de personne que si mes plans sont annulés, j'en suis parfois heureuse.

Parfois, je ressens complètement le contraire, j'ai envie de parler à tout ce qui bouge, parler de tout et de rien. Bref, j'aime les gens, mais j'aime ma bulle.

Source photo de couverture : Unsplash
Accueil