Je suis curieuse de tout.
J’aime apprendre les moindres petits détails dont je n’ai pas la réponse. Je suis autant interpellée par les sciences humaines que par les sciences naturelles.
Je me demande comment les relations humaines fonctionnent, comment se fait-il qu’elles soient aussi complexes avec autant d’émotions vécues différemment. Une autre question que je me pose, c'est si les gens sont au courant du système de transfert et de contre-transfert. Ce phénomène, c’est lorsque quelqu’un agit d’une certaine façon par rapport à un même type de situation.
La théorie du transfert et du contre-transfert
J'explique.
C'et une théorie qui prend en considération les rôles dans la société.
Par exemple, un étudiant réplique par-dessus les consignes d'un professeur qui lui demande de se taire pour une meilleure harmonie de classe. Une des raisons pour lesquelles l’étudiant réplique peut être parce qu’il n’aime pas l’autorité. Cela n’a donc aucun lien avec le professeur en soi. Ça, c’est le transfert.
Le contre-transfert, c’est la façon dont le professeur réagira à cet échange. S'il se fâche directement parce que le manque de respect envers quelqu’un d’autorité est une chose qui ne se fait absolument pas selon lui, c'est parce qu'il le prend personnel. Tout ça est lié au valeurs du professeur et à ses expériences également. S’il ressent une attaque par rapport à ce que l’étudiant vient de lui dire, c’est qu’il s’agit d’une blessure que le professeur porte. L'étudiant n'est donc pas bourreau et le professeur n'est pas victime non plus. Les réactions des gens appartiennent donc à eux seuls.
Le fait de prendre conscience de ce phénomène permet à chaque personne en position de transfert ou de contre-transfert de faire un recul sur la situation présente et de se rendre compte de quoi il s'agit réellement. Si l’on perçoit qu’il s’agit là d’une réaction par rapport à un type de situation déjà vécue, c’est là qu’on peut se rendre compte de ses patterns relationnels et de pouvoir comprendre ce qui se passe en soi. Les patterns relationnels sont des comportements que l'on choisit et reproduit. Dépendamment de la situation présente, c'est soit pour se protéger, soit pour se développer. Ce phénomène peut également provoquer des émotions positives chez quelqu'un selon un autre type de situation.
En reconnaissant que cela existe, les deux personnes peuvent s’entraider à y voir autre chose qu’une relation enseignant – enseigné. Au lieu d'une illusion de situation, ils y verront plutôt une relation de partage.
Bon, ça c’était mon apprentissage de la journée que je voulais vous transmettre. Cela peut vous aider dans vos relations interpersonnelles et celle avec vous-mêmes.
D'autres questions sociales
Dans ma curiosité, je me demande aussi combien il y a de façons différentes de penser. Un de mes rêves, c’est de partir à l’aventure et découvrir toutes les façons de penser des différentes cultures. Elles sont tellement riches, les cultures !
Après, je passe aux sciences naturelles. Je me demande combien il existe d’espèces sur Terre ? Aussi, quelle est la raison pour laquelle on n’arrive pas encore à connaître au moins 20 % des espèces de la vie sous-marine ?
Aussi, je me demande comment je pourrais participer davantage à la protection de la Terre, comment je peux trouver la machine révolutionnaire qui pourrait réparer tout et guérir la Terre ?
Au final, cela crée un mélange des deux sciences dans ma tête
Je me demande alors comment les gens peuvent ne pas penser à protéger la Terre. Qu’est-ce qui fait que les gens sont encore au stade de vouloir savoir qui a le meilleur plan gouvernemental ? Ils pourraient plutôt s’entraider à la place de se compétitionner. Pourquoi l’orgueil et le pouvoir reste toujours les plus hauts placés dans ce capitalisme ingrat ? Cette idéologie qui pousse les gens à protéger leurs biens personnels jusqu’à tuer pour les préserver.
Pourquoi s’affronter plutôt que de se réconcilier ?
Je suis curieuse des petites choses, mais je suis également curieuse des grandes choses.
Je crois alors que d'être aussi curieuse dans tous les domaines s'agit donc d'une ressource grandissante, Parce qu'en fait, ils se rejoignent tous quelque part.
Si vous êtes autant curieux que moi, je vous souhaite de l’être encore plus. Je vous souhaite de vous découvrir davantage et de continuer à vouloir tout découvrir autour de nous.
Peut-être trouverons-nous quel est le joyau qui illuminera les cœurs et qui fera tourner les têtes des penseurs vers un monde meilleur ?