J’aime les âmes libres et vagabondes. J’aime les personnalités intenses et téméraires. Je ne peux rien y faire, c’est comme ça. Ça veut souvent dire que je tombe en amour avec des voyageurs, avec des personnes avec 1001 projets, avec des amoureux de la liberté et de l’aventure.

Les relations à distance et moi, on a déjà fait connaissance dans le passé et je n’en suis pas sortie indemne. Par la suite, je me suis jurée que je n’allais plus jamais vivre cela, parce que c’est trop difficile et que je n’en aurais pas la force et la volonté! Me voici aujourd’hui, en amour par-dessus la tête avec un planteur d’arbres qui part six mois par année. Que dire…

Pour moi, les relations à distance, c’est comme une vieille connaissance un peu soûlante qui s’invite dans mon party. D’abord, elle m’aime beaucoup plus que je l’aime, ça il n’y a aucun doute. Parfois, je redoute sa présence et j’essaye même d’oublier qu’elle est là. Après quelques verres (de courage), j’arrive à danser avec elle (plutôt bien même…). Je danse et je gère ses mouvements, même si parfois elle est à deux doigts de me « cruncher » un orteil ou de me donner une claque dans la face par mégarde. Des fois, j’interagis avec elle et j’en apprends plus sur ma personne. Elle a tout de même des bons côtés…

J’aime le fait que la personne que j’aime ait de l’ambition et des projets, et qu’elle n’attend après personne pour les réaliser! Ça témoigne d’une force mentale et d’un profond respect pour soi-même et pour ses valeurs. En fait, je trouve que c’est très inspirant. Ça éveille en moi le goût de l’aventure, de faire le saut vers des expériences nouvelles que je ferai pour moi, et seulement pour moi. Ça me fait me remettre en question! Par conséquent, je déteste l’absence, l’incertitude et l’impuissance. Je déteste les restrictions et les contraintes. Ça me fait passer par toute une gamme d’émotions malgré moi. J’ai beau être une femme indépendante qui fait ses choses, ça réussit à m’atteindre. Des fois, je suis en colère, des fois je suis triste et des fois je me retrouve dans un état complètement ambivalent ou je vacille entre courage, indépendance et tristesse.

Toutes les relations sont différentes. On a tous des limites différentes. Ce qui est certain, c’est que l’amour à distance, c’est une épreuve. C’est une façon d’appréhender et de vivre notre quotidien à court, à moyen ou à long terme. Ce que j’ai appris, c’est que tout dépend de la personne avec qui décide de plonger, parce que oui, c’est un choix. Ça prend de la volonté, de la communication et énormément de bienveillance. Aussi, j’ai appris que tu ne peux pas plonger à moitié avec des parcelles de rancunes et de frustration à l’intérieur de toi. Pour que ça fonctionne, tu dois être en paix avec toi-même et avec la situation. Tu dois être dans l’acceptation et les solutions au lieu d’être dans l’anticipation et les attentes.

Avant de m’engager dans cette aventure qu’est les relations à distance, j’ai posé une question à mon âme vagabonde préférée: « Est-ce que tu vas être en mesure de me faire sentir importante quand tu vas partir? ». Il aurait pu me répondre que oui, parce qu’il allait faire telle action, ou telle action… Sa réponse m’a surprise énormément, mais elle m’a fait réfléchir sur ma perception de la situation. Il m’a répondu : « Oui, je vais être en mesure de faire cela. La question est davantage : Vas-tu me laisser te montrer que tu es importante pour moi? » En effet, tout est une question d’attentes et de perceptions. C’est de choisir de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein dans ce genre de situation. C’est d’accepter ce que l’autre peut t’offrir dans la situation actuelle qui est probablement temporaire. Ce qui est certain, c’est que chaque personne doit se sentir bien dans la situation. Chaque personne doit se sentir gagnante d’une certaine façon.

homme tatouages valiseSource image: Pixabay

À toi, mon vagabond…

Pars! Fonce vers les confins de ton univers (#référenceunegalaxieprèsdechezvous). Tu seras une inspiration pour d’autres que moi, et ça j’en suis fière. Je ne doute pas de toi. J’ai tout simplement peur de ne pas être assez pour toi. J’ai peur que tu m’oublies. Ça se peut que parfois je sois en colère, que je sois triste, c’est correct, je suis humaine et je t’aime. À ce moment-là, donne-moi un bec sur le front et dis-moi que tout va être correct. Je vais avoir besoin de l’entendre. 

À toi, qui vois un être cher partir loin de ton petit cœur.

Accepte le fait qu’il parte! Ça ne sert à rien de te battre contre l’inévitable. Lâche prise et accepte. Garde ton énergie pour la mettre dans l’amour plutôt que dans les discussions redondantes et interminables sur son départ qui ne mènent à rien (bien que certaines soient plus que nécessaires…). Il ne part pas parce que tu n’es pas assez! Il part parce qu’il a des choses à vivre, c’est tout! Profite de ce moment pour te recentrer sur toi-même. La vérité c’est qu’il va revenir. S’il ne revient pas, c’est que ce n’était pas la bonne personne pour toi.

On est deux humains à part entière qui décident être ensemble pour multiplier le bonheur. Je sais que tu vas partir, mais je décide quand même de rester dans tes bras, parce que je sais que ma place est là. J’ai envie qu’on fasse ça ensemble, parce qu’on s’aime et parce qu’on désire que ça fonctionne!

couple voyage homme femme baiserSource image: Pixabay
Accueil