Je sais que je ne vais pas faire l’unanimité sur la chanson de Miley Cyrus, mais je devais aller un peu plus en profondeur pour comprendre cet élan qu’ont les jeunes filles de prouver leur fausse indépendance. Récemment on retrouve sur TikTok, Instagram et Facebook de jeunes femmes qui veulent prouver à leur ex qu’elles peuvent bien faire des choses seules avec le fond de musique bien connu de la chanson Flowers de Miley Cyrus.
On m’a presque convaincue d’y adhérer, je commençais à trouver ça merveilleux que de jeunes femmes puissent reprendre leur pouvoir en s’achetant des fleurs, inscrire leurs noms sur la plage et se parler seules durant des heures... sans attendre d’être en couple et surtout sans l’approbation de qui que ce soit. Mais soyons réaliste entre vous et moi une fois que ces superflus sont terminés comment vous sentez-vous. Ouin, ce n’est pas le même combat qu’à fait ma mère, je suis convaincue que la chanson parlerait du droit de votes, de droit à un salaire équivalent aux hommes, mais autres temps autres mœurs.
Je sais, je sais, ce n’est qu’une chanson qui fait preuve qu’on peut vivre sans l’autre et qu’on n’est pas obligé d’être en couple pour savourer la vie. Mais il faut savoir que dès que la chanson se termine, les fleurs ont fané et que l’eau dans son passage a effacé ton nom sur la plage et ensuite que te reste-t-il? Hey les filles, sommes-nous réduites à croire que notre pouvoir se limite à cette perception de l’indépendance et la reprise de notre pouvoir? Devons-nous absolument passer à travers une rupture pour nous épanouir, nous aimer, nous accepter pour nous sentir en plein pouvoir?
Ben oui, je trouve ça mignon et entraînant de fredonner cette chanson, mais il y a un message de plus puissant qu’il faut retenir. Selon moi et mes grandes analyses personnelles de cette chanson, c’est qu’on peut y trouver plusieurs messages subtils qui sont véhiculés. J’ai essayé très fort pour lui donner un arôme plus soutenu. D’ailleurs, je vous ai fait ma liste pour que vous compreniez le sens caché que j’ai trouvé dans cette chanson très engageante à saveur barbe à papa ( à mon goût bien sûr).
Notre chère Miley commence sa chanson en force en disant qu'ils étaient bien ensemble et comme de l’or...
Ce n’est pas que je ne crois pas à ce qu’elle dit , mais l’or ne se ternit pas.Selon moi, elle voulait être dans le paraître et vivre un rêve qui ferait l’envie de bien des filles, je vous garantis qu’elle a fait fi de tous les avertissements pour vivre sous un ciel rose, couleur gomme balloune qui lui a pété en plein visage.
On comprend qu’elle exprime pouvoir s’aimer plus qu’il l’a aimée.
En fait, à la base, afin d’être dans une relation saine, tu dois t’aimer d’abord et ce n’est pas en achetant des fleurs, mais en guérissant tes traumas et en comprenant tes ruptures amoureuses. Gardez vos sous dédiés aux fleurs pour une bonne psychothérapie.
Elle mentionne pardonner les mots qui lui ont dit. Bon d’accord, il faut pardonner le connard, mais il faut se questionner à savoir pourquoi elle a autant toléré ce mépris, cette souffrance.
Je ressens son tiraillement lorsqu’elle dit qu’elle ne pas voulait pas le quitter et continuer à se battre/se chicane. Donc si je comprends bien, elle était prête à s’oublier et faire des concessions et après avoir sorti toutes les larmes de son corps, elle s’est choisie (good for you girl). Bravo ma chère!
Pendant que je vous rédige ces quelques mots, je fredonne cette chanson avec fougue et je traduis son sens afin de lui donner le vrai pouvoir et plus d’impact que des fleurs et des larmes à l’eau de rose.
Continuez à vous acheter des fleurs, peindre vos ongles rose cerise et tout le tralala... Mais avant tout, reconnaissez votre valeur pour que plus personne n’arrive à vous confondre avec du toc, alors que vous êtes de l’or pur.
Rappelez-vous que vous ne méritez pas que des fleurs et votre nom sur le sable.
Vous méritez d’être vue entendue et désirée. Et par-dessus tout, d'être aimée. Cessez d’accepter et tolérer qu’on vous fasse comprendre que vous n’êtes pas assez! Si je ne suis pas à ton goût… goodbye! Ne te mets pas au rabais!
Bon, je pars m’acheter des sushis et prendre un bon bain moussant avec un bon verre de vin sans attendre le prince charmant. Ah oui, je vais maigrir d’une trentaine de livres pour lui faire regretter que j’en valais la peine!
Mais honnêtement, je crois que mon ex n’en a rien à foutre.
Image de couverture de Taisiia Shestopal