Je ne suis pas une vraie mère.

En scrutant les réseaux sociaux, semaine après semaine, je me surprends à me dire : je suis donc bien une mauvaise mère ! C’est plus qu’une vocation être mère, c’est un style de vie ! Ça ne prend pas seulement les « Merrell » avec un pantalon qui se transforme en « short » avec de grandes poches cargo pour trainer les Kleenex pis les suces, ça prend le mode de vie tout entier.

Le cours d’économie familiale

J’ai fait le cours d’économie familiale au secondaire comme tout le monde ! D’ailleurs, j’ai perdu depuis bien longtemps le sac à souliers que j’avais fait dans cette classe, signe que j’étais vouée à être une mère moyenne ! Les « bonnes mères » ont conservé ledit sac à souliers. Lorsqu’elles vont en visite, elles y déposent des « souliers d’intérieur ». J’aurais dû m’en douter !

J’aurais aimé passer après la réforme scolaire de 2000, je me sentirais moins mal de ne pas savoir coudre moi-même des tabliers avec ma Singer et de ne jamais concocter de petits repas maison. Je pourrais simplement dire « Hélas, je ne sais cuisiner, je suis passée après la réforme de 2000, personne ne m’a appris … ». Ma fille trouve que ma meilleure recette, c’est la soupe Lipton.

Je ne lave jamais mes Ziploc et je n’ai pas la passion des plats Tupperwares. Je n’ai jamais fait chauffer le lait de ma fille et je n’ai pas allaité. Elle doit combattre le lactose de façon quotidienne parce qu’elle n’a surement pas l’enzyme qui nous fait cruellement défaut ?! Elle boit du lait, du lait de vache.

Les trucs que j’ai manqués

Trucs de mère pour enlever la suce de ton enfant en passant par la magie des devoirs… m’a te le dire, moi y’a rien de magique dans les devoirs, c’est Walt Disney world sans château, sans fée, sans mascotte, sans musique, sans chaleur, sans brillant, sans parade. Pis la suce, ben tu l’enlèves, pis c’est toute !

Truc bain, truc auto, truc dodo facile, truc on fait dodo ailleurs, truc fait pu dodo, truc on défait la routine, truc on reprend la routine, Calvaire ! C’est ben compliqué ! Moi je la couche, c’est ça mon truc pour le dodo.

Le bouillon de poulet

La mère modèle achète son bouillon de poulet bio et dans un contenant qui ne peut pas altérer ses qualités. La grand-mère fait son bouillon de poulet avec ses carcasses et l’ensemble de ses rognons de légumes qu’elle a soigneusement gardés au congélo dans un sac. La mère à mi-parcours entre la mère modèle, la grand-mère et la mère ordinaire prend le bouillon en poudre. Moi, le bouillon de poulet c’est flou, je ne sais pas trop quand on l’utilise outre que durant les évènements extérieurs où l’on t’offre gracieusement un bouillon de poulet. Ça te décape toujours une ou deux papilles avec le sodium de la dernière gorgée, ça te brûle le palais à coup sûr, ça passe de trop chaud à vraiment frette le temps de le dire.

Je n’ai pas envie d’être madame chasse taches, super Nanny et cleantok. J’ai juste envie d’être moi, un modèle de mère pas modèle. Je n’ai pas envie de lire les articles sur la meilleure poussette, la meilleure des tétines. Loin de moi l’idée de juger ces super femmes qui par leur implication sur les réseaux nous nourrit de petits trucs à appliquer au quotidien. Mais moi, je n’ai pas de petits trucs pour toi. Moi j’ai décidé de faire de mon mieux, de boire dans de la styromousse mon bouillon de poulet, de ne pas trainer en permanence le gobelet à la mode et de souper de la soupe Lipton !

Image de couverture de Kate Trifo
Accueil