Toc, toc.

Salut toi, qui es sur le pas de ma porte, toi qui es arrivé comme un invité surprise, celui qu’on est finalement content de voir, mais en même temps, celui que l’on n’attendait plus.

La dernière fois, qu’un invité est venu cogner à ma porte de cette façon, je lui ai fait une place chez moi en lui laissant tout l’espace dont il avait besoin pour être heureux.

Il est resté cinq ans, à vivre chez moi, et me faire découvrir une autre façon de vivre.

Les plantes étaient heureuses, elles semblaient plus vertes.

Il est parti aussi soudainement que lorsqu’il est arrivé, en laissant mon appartement sens dessus dessous. La couleur des plantes n’annonçait rien de beau pour leur avenir.

Il y avait tellement de bazar, je n’ai pas eu d’autres choix que de demander de l’aide pour apprendre à mettre de l'ordre dans mon appartement tout chamboulé.

Ce n’était pas seulement une histoire de ménage de printemps, non, c’était des trous dans les murs et des gros courants d’air. Je n'ai donc pas eu le de demander de l’aide de professionnels, tu comprends.

Même avec cette aide, cela m’a pris du temps, à ranger et à réparer mon intérieur.

Alors, maintenant que je l’ai arrangé et mis à mon goût, mais surtout que j’apprécie d’y vivre seule, comprends-moi, quand j'ai un peu peur de te laisser rentrer chez moi. Tsé mes plantes n'ont jamais été aussi belles que maintenant.

Je sais que ce n’est pas de ta faute et que tu es certainement respectueux envers ce lieu sacré et réconfortant. Je sais aussi, au fond de moi, qu'il est important de garder sa porte ouverte aux autres. La professionnelle l’a dit, tu sais celle qui s’occupe des trous dans les murs et des araignées au plafond.

Alors, pour toi invité surprise, je veux bien t’ouvrir la porte de ma demeure. Surtout que tu prétends être designer d’intérieur, que tu viens avec la seule intention d’améliorer mon cocon. Tu veux seulement mettre la touche finale sur le beau travail que j’ai fait à la sueur de mon front. Un peu comme la cerise sur le sundae.

Après tout, je ne suis pas designer d’intérieur.

Et si je faisais confiance à la vie en sachant que tes intentions sont bienveillantes.

Et si tu voulais simplement ajouter ta touche de professionnel dans le but de sublimer la beauté de ma demeure.

Alors, dans ce cas-là, et uniquement dans ce cas-là, bienvenu chez moi.

PS: si tu pars, merci de laisser l'endroit comme tu l'as trouvé et arrose les plantes s’il te plait.
Image de couverture de Simona Takareviciute
Accueil