Ce n'est pas un regret en tant que tel, mais c'est quelque chose que j'aurais aimé accomplir.
Quelques fois par année, c'était mon truc à moi. Je regardais où je pouvais bien me rendre pour travailler à l'étranger. Je regardais les conditions et les endroits où il était facile de travailler en tant que Canadienne. Je regardais les papiers que ça me prenait, les applications à faire. Je regardais le marché de l'emploi dans le pays choisi. Je m'imaginais le faire, voir comme je pense que j'aimerais ça. Je regardais l'immobilier, les appartements, le prix des loyers. Je lisais la paperasse administrative.
Puis je ne faisais rien.
Pas d'actions concrètes. Toutes les recherches que je venais de faire, perdues.
Aux poubelles, l'image de moi travaillant dans un café à Édimbourg le matin et faisant le tour des librairies l'après-midi. Adieu, mon rêve d'être au pair dans un quartier huppé de Londres, dans une famille juste un peu désagréable, allant de musée en musée. Bye bye, ma folie de travailler dans un restaurant familial italien perdu en Toscane, d'apprendre enfin l'italien et de maîtriser toutes les recettes de mes ancêtres.
Je sais que je rends l'expérience plus romantique qu'elle ne l'aurait été, probablement. Mais bon, ce sont mes rêves, c'est moi qui décide!
Cependant, rien n'est jamais devenu réalité.
Je suis restée dans ma ville, dans ma province.
Pourquoi?
Il me manquait la petite poussée qu'on appelle communément : le cran.
Du courage, de l'audace. Le mépris des obstacles et du danger. Aller contre ses habitudes. Avoir de l'ardeur, du zèle, de la volonté! Avoir l'énergie pour foncer et aller de l'avant.
Le moment où la décision est prise et qu'il ne reste qu'à se laisser tomber dans le vide.
Je n'ai jamais fait ce pas.
Alors, pour vous, jeune ou moins jeune personne, qui y pensez un peu, mais pas trop, je n'ai qu'un seul conseil : faites-le.
Lancez-vous dans cette aventure.
Que ce soit pour quelques mois ou un an. Que ce soit pour quelque chose de permanent ou pas. Si ça vous tente, même juste un petit peu, foncez. Ça sera peut-être un peu compliqué (la paperasse, ce n'est jamais le fun), mais ça vaudra assurément la peine.
Après tout, tout le monde connaît le proverbe plate qu'on ne regrette que ce que l'on n'a pas fait. Ne laissez pas la personne un peu gossante que vous gardez dans votre vie vous le sortir dans un party. On n'en veut pas de vos excuses et de vos ''oui, mais''.
On veut travailler dans un bar dans le Galway. On veut donner des cours de français en Allemagne. On veut accueillir les étudiants internationaux au Japon. On veut être guide touristique à Vienne. On veut être réceptionniste d'un auberge de jeunesse perdu quelque part dans les îles grecques.
On se voit là-bas?