Les journées clémentes sont intermittentes cet été, la pluie semble bien aimer le Québec. Visiblement, elle y a pris goût la petite. Normalement, les temps gris riment avec pas grand chose pour le Québécois moyen. C’est une autre journée de «marde » d’un été de « marde ».  Et si on décidait de donner bin de l'amour à ce paysage-là, ça redorerait probablement l'image qu'on lui colle. Lors desdites journées grises, j'essaie de trouver  une  activité que je ne fais pas souvent ou que je n’ai jamais faite. Tsé, pas de magasinage ou regarder un million de séries addictives sur Netflix. Bon, j’avoue, en télévore et shopaholic que je suis, parfois je triche. M’enfin, j’essaie de trouver de bonnes raisons pour m’enivrer davantage devant le portrait peu reluisant de la météo. Alors dernièrement, je me suis retrouvée à faire de l'art. Pas de l'art avec un grand A, mais quand même. J'ai peint un bol en céramique, tout en me claquant des rasades de bon latté. Je me suis sentie vraiiiment artistique. De quoi me faire oublier les orages. Il y a longtemps que les cafés où l'on peint des objets en céramique ont fait leur entrée au Québec. Mais c'est tout nouveau que le Do it yourself est trendy et que les objets vintage/éclectique/mandala abondent les tablettes des magasins. Je m'y suis donc rendue pour créer un de ces bols sur lesquels je fantasme littéralement et me sentir vraiment hot de dire à touuuut le monde que c'est moi qui l'ai fait. Mettons que j'avais pas le choix de performer, j’avais beaucoup d’attentes envers moi-même. J’imaginais déjà le plus beau bol au monde.

À Québec, deux cafés de ce genre se partagent la tarte; le Céramic café et le Crackpot café. Et le concept se retrouve un peu partout au Québec. Voici 5 bonnes raisons de t'y rendre, seule, entre filles ou avec ton copain... Si jamais t’arrives à le convaincre que créer, c'est vraiment cool!

image

Source photo : anthropologie.com

1. Un grand inventaire

Ce fut long, très long! Il y a beaucoup de choix de couleurs et de belles pièces! J'ai finalement jeté mon dévolu sur un petit bol à sous! Je me suis résignée à prendre une petite pièce, au cas où j'aurais surestimé mes talents artistiques. Un petit bol, ça se cache mieux. Et pis, on s'entend que je vais tellllement revenir.

2. Un menu varié

Créer ça creuse l'appétit! Quoi de mieux que de boire un café et manger une sucrerie pour éveiller ses sens! Le café offre de quoi se désaltérer et se remplir l’estomac.

3. Créer une pièce unique

Si tu n'es pas la personne la plus artistique au monde, mais que tu admires tellement les talents de ton ami wannabe Picasso, c'est ta chance! C'est très accessible, il y a pleins de techniques pour t'aider et même de très beaux pochoirs. Tu pourras dire que tu n’as jamais été artistique, sauf une fois au café.

4. L’art ça détend!

C’est bien rare, avec nos vies effrénées, que l’on prend le temps de relaxer. Peindre, ça stimule un côté de notre cerveau qui dort souvent et ça demande beaucoup de concentration. On se retrouve dans une sorte de minibulle pendant 3 heures, pis ça fait du bien.

5. La surprise dans... 7 jours!

Tu devras attendre 7 jours pour découvrir ton petit chef d’oeuvre. Comme les couleurs sont beaucoup plus foncées lorsque la pièce est cuite, le résultat final demeure une surprise! En cultivant ce suspense, on laisse durer le plaisir plus longtemps.

Source photo de couverture : anthropologie.com

Accueil