Au moment où j’écris ces lignes, dans moins de douze heures, j’entamerai la trentaine. J’avais  envie de partager le cheminement que j’ai entrepris depuis la rédaction de mon premier papier, 29 ans, bientôt 30, en février 2023.

Février 2023 est sans doute le mois le plus marquant de ma dernière année dans la vingtaine. Lorsque j’ai cliqué sur Envoyer, pour partager 29 ans, bientôt 30, j’ai eu peur. J’ai eu peur de  la réaction de mon entourage proche et éloigné et du jugement que ceux-ci auraient à mon  égard. Au moment où j’ai vu mon article apparaitre sur Facebook, j’ai compris l’importance d’oser et de faire les choses pour soi. C’était ce que je devais faire. En exposant publiquement, en toute humilité et en toute transparence, mes craintes, mes peurs, mes questionnements et  mes cafards à l’idée d’avoir trente ans, un poids immense, qui m’empêchait d’avancer et  d’accepter que mes attentes de petite fille ne soient pas, à laisser place à un sentiment de légèreté, d’épanouissement personnel, de fierté et de soulagement.

Enfin, l’acceptation de ma situation était complétée.

Contre toute attente, je ne pensais pas que d’autres femmes se retrouveraient à l’intérieur de ce texte. Pour la première fois, par le biais des réseaux sociaux, je suis venue à la rencontre de gens qui vivaient, ce que je pensais que seule moi traversais depuis plusieurs mois. Enfin, j’étais comprise et écoutée sans avoir besoin de me justifier ou de réajuster mes propos pour  que les autres comprennent. Ceux et celles qui vivent, ou qui ont vécu cette période, le comprennent tout simplement.

En date d’aujourd’hui, je peux affirmer que je suis en paix avec moi-même et avec la place que j’occupe présentement. J’ai enfin accepté, que jamais, je ne ferai partie de la norme attendue par la société, et ce, de par ma personnalité, ma coupe de cheveux ou encore par ma façon de voir les choses, et j’en passe. En assumant de mettre les standards sociaux de côté, je me suis permis de profiter du moment présent. Lorsqu’on me questionnera sur ma vie  amoureuse, les enfants, le travail ou si je reste encore dans mon appartement, mes réponses et mes réactions seront différentes puisque cette frustration d’avoir « failli » à la réussite est complètement disparue.

Je contemple ce que je possède d’une autre façon.

Je profite de cette belle liberté et de  cette indépendance que j’ai pu acquérir : partir un week-end seule pour aller visiter ou pour  aller escalader une montagne ne me fait plus peur. J’en ai envie? Je le fais. Actuellement, je ne vois pas l’intérêt d’être à la recherche du prince charmant et de son cheval blanc. Je suis bien seule & je n’ai pas envie de rencontrer pour rencontrer. Il se présentera lorsque le temps le voudra. Également, je ne veux pas d’enfant dans les prochaines années puisque ma filleule et les enfants de mes amies répondent à mon besoin maternel. La routine quotidienne, élever un  enfant en étant célibataire et que ce dernier soit dépendant uniquement de moi, ne sont pas des choses dont j’ai envie présentement. Je demeure toujours dans mon appartement et cela me permet d’économiser pour l’achat d’une propriété et pour voyager. J’ai le désir de découvrir de nouveaux horizons.

Il y aura peut-être un déménagement dans les prochaines années. Qui sait?

Bref, ma vision du bonheur et de la réussite a tout simplement évolué et c’est nettement moins angoissant. Le futur sera de ce qu’il doit être fait. Le seul engagement que j’ai, c’est de poursuivre mon chemin en le franchissant comme il se doit. Ça ne sera pas toujours facile, mais j’y ferai face, un pas à la fois. À 30 ans, je suis beaucoup plus qu’une femme célibataire sans enfant qui vit encore dans un appartement. Mes qualités, mes défauts, ma personnalité, mes  intérêts, mes passions et bien plus encore font de moi ce que je suis.

Mon bonheur m’appartient et plus jamais, je ne le laisserai dans les mains d’une tierce personne.

Ma trentaine sera belle. Elle sera remplie de nouvelles aventures, de voyages et de moments  plus que précieux avec ceux qui m’entourent.

Après tout, 30 ans c’est le nouveau 20 ans.

Cheers! 🥂
Image de couverture de Chris Linnett
Accueil