T'a bien raison mon Claude Dubois, quelle belle chanson. Cette chanson, elle fait tellement de sens parce que si l'on y pense bien, une chance qu'on les a nos artistes.

(À lire : Catherine Dagenais: une artiste à découvrir)

 Do, ré, mi, fa, sol...

Source image: Unsplash

Juste en ce moment, j'écris cet article-là et je suis comme sur un petit nuage parce que j'écoute du John Mayer. Je me sens flottée. Lorsqu'on y pense, sans la musique, notre monde serait tellement plate, terne et dépressif. Imagine ça juste un peu : des soupers avec aucune ambiance, des partys constamment a capella (original une fois, mais passer sa vie à être dans Pitch Perfect, on va s'en passer je pense), élimine tous les spectacles de musique de ce monde... Ça fait un méchant vide. La musique, ça enjolive tellement tout les matins un peu brumeux/ pluvieux. Ça met de la couleur dans notre tête, notre coeur et sans oublier notre corps. C'est vibrant. On se sent vivant. Ça permet de rêvasser, de s'échapper.

Et dire qu'on a de la difficulté à payer pour acheter une chanson sur iTunes, par exemple. L'industrie en mange un coup, nos artistes aussi d'ailleurs. Tout ce qui a trait à la réglementation de l'industrie musicale est un sujet bien complexe. Mais lorsque vous hésitez entre un téléchargement illégal et un téléchargement légal, rappelez-vous seulement tout le bonheur que vous procure la musique. Nous sommes choyés, on reçoit beaucoup, il faudrait peut-être aussi penser à redonner? À voir.

Dolan, Villeneuve, Vallée...

Source image: Unsplash

Regarder un film. Non, mais il n'y a rien de plus plaisant. Aller au cinéma ou s'écraser dans son divan et commencer un film; la pause miracle pour s'évader. Les artisans dans cette industrie,  je l'ai décrirais tels des magiciens techniques. La plupart du temps, on ne rend pas compte de toute la technique derrière le cinéma puisque nous assistons à des oeuvres d'art. Et c'est là que toute la magie opère. On nous fait voyager, on ressent des émotions parfois indescriptibles et l'on éveille nos consciences. Un film peut réussir à transformer la vision de plusieurs personnes et même changer quelqu'un.

Grand jeté, plié, saut piqué

Source image : Unsplash

La danse. La danse c'est transmettre un message par le corps, la base même de la communication. C'est donc la poésie des corps et de l'âme. Assister à un spectacle de danse, c'est accueillir l'énergie des danseurs qui sont prêts à tout donner, et ce par le mouvement. On s'assoit et on constate à quel point ça bouillonne d'énergie, peu importe le style; jazz, ballet, hip-hop, contemporain... Performance et art ; un mélange qui se marie parfaitement.

Je pourrais continuer bien longtemps puisqu'ils en restent à dire autant sur les différentes formes d'art que sur ce qu'elles apportent. Les artistes, il faut les aimer parce qu'ils sont la clé de bien des choses dans notre société. Trop souvent, on les mystifie.

Source image de couverture: Unsplash

Accueil