J’ai toujours été attirée par les cercles de femmes, cette idée de me réunir avec d’autres femmes, au sein d’une énergie harmonieuse, pour célébrer le féminin dans toute sa douceur et son authenticité.

Le soleil avait du mal à percer le ciel ce jour-là, c’est donc dans une yourte que nous nous sommes rassemblées, toutes des inconnues les unes pour les autres, des femmes venues en toute intimité avec leur histoire de vie accrochée au bras. Assises en rond, autour d’un autel où brûlait un peu d’encens, et où les tambours et gongs s’entremêlaient à son pied, j’ai soudainement ressentie une énergie incroyablement belle.

Le cercle s’est ouvert par un appel à la lignée des mères et de Gaïa, la déesse mère, moment où chacune des femmes présentes pouvait appeler les femmes de leurs vies, vivantes ou déjà parties, à venir les accompagner durant ce cercle de femme. Que des frissons parcouraient les bras de chacune d’entre nous en cet instant !

Ensuite, chacune a été invitée à parler un peu d’elle-même, à exprimer ses ressentis, à s’ouvrir aux autres femmes, à partager un bout de son vécu.

Ce moment de partage fut le moment le plus émouvant, et le plus fort de ce cercle de femmes. A chaque prise de parole, nous étions toutes pleines d’émotions, on pouvait sentir un élan de solidarité qui vibrait à chaque mot qui s’élevait, quand le vécu d’une de ces femmes se répercutait dans le vécu d’une autre. J’ai ressenti une grande libération dans le fait de pouvoir exprimer des choses, haut et fort, sans peur d’être jugée, sans peur d’être trop prise d’émotions, sans peur d’être ridicule. Ce qui se disait entre toutes ces femmes, était, quoi qu’il arrive, juste et légitime, et pouvait ainsi être libéré.

cercle de femmes

Source de l'image: Unsplash

Une fois toutes ces paroles exprimées, nous avons été invitées à fusionner avec notre déesse intérieure. L’idée était d’imaginer la déesse que nous rêvions d’être, en la décrivant par des mots ou en la dessinant. Nous avons brûlé symboliquement ces bouts de papiers, afin que cette femme rêvée puisse respirer l’espoir.

La lune s’est naturellement invitée au sein de nos échanges, et ce fut un partage d’expériences très révélateur. Je ne réalisais pas jusque-là, à quel point nos cycles menstruels pouvaient être influencés par les mouvements de position de la lune. Cette douce mère rythme les quatre saisons de l’année, nos humeurs, notre sommeil... et son influence sur la terre et tout naturellement les humains. Finalement, ce n’est pas anodin, si l’on appelle communément, nos cycles menstruels, des lunes ?

Ce cercle de femmes si sublime s’est achevé par un voyage sonore chamanique autour d’une méditation dédiée à notre utérus, ce précieux organe du pouvoir Féminin, pour nous amener à un profond bien-être. Nous étions invitées à nous allonger et à nous laisser porter par les sons du tambour chamane, du gong, des bols de cristal et tibétain.

Comme je suis reconnaissante d’avoir vécu ce moment en toute bienveillance, entourée de ces femmes qui ont fait fi de leur pudeur, pour laisser place à une si belle magie féminine qui nous a donné la chance de nous révéler !

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil