Il y a à peine un an, Moustache avait perdu la moitié de son poids. Il avait pratiquement la peau sur les os. Et devinez quoi? Tout cela en étant accompagné d’une démarche plantigrade et d’un pelage terne à faire pâlir un albinos. Constat? Diabète félin!
Moustache le motard
Moustache est un persan argenté âgé de 17 ans au moment où j’écris ces lignes. Bébé, il avait un tempérament de guerrier, prêt à protéger son territoire et à se battre à la moindre occasion. Je le voyais littéralement à moto avec sa veste de cuir arborant fièrement sa fourrure de motard!
Outre ses très longues moustaches, vous l’avez deviné, il était doté d’une carrure à la Dwayne Johnson avec une démarche de léopard… Je vous laisse imaginer.
Bref, le motard avait perdu ses poils. Et il avait vraiment besoin de mon aide.
La cure de désintox
Après m’être fait expliquer ce qu’est le diabète félin par mon vétérinaire, soit une incapacité du métabolisme à contrôler la glycémie (le taux de glucose dans le sang), je me suis d’abord intéressée à son espérance de vie avec ce diagnostic.
Savez-vous que les chats diabétiques peuvent avoir une espérance et une qualité de vie comparable à un chat qui n’est pas affecté par la maladie ?
Go pour l’injection d’insuline deux fois par jour aux douze heures… Et oui, il m’a fallu être assidue… Tel un mécanisme d’horloge suisse…
La simple idée d’une injection vous fait frémir? Pas de panique!
Qui n’est pas anxieux face à l’inconnu et aux nouveaux apprentissages ?
Vous l’avez compris. Pas mal tout être humain. Et j’en fais partie. Il suffit d’être à l’écoute et de faire preuve d’ouverture d’esprit, tout simplement. Parce que tout s’apprend et que si on y met du temps et de l’énergie, on peut y arriver. Tout comme la première fois où l’on a appris à pédaler sur notre vélo à deux roues. Ou la première fois où l’on a passé notre examen de conduite ! Il suffit uniquement de se faire confiance et de suivre les conseils de votre vétérinaire.
En moins d’un an, Moustache a littéralement rajeuni. Oui, oui, vous avez bien lu. Fourrure redevenue dense et soyeuse accompagnée d’un retour de gras sur les os. Sans compter une démarche plantigrade bien résorbée, le tout accompagné comme jamais de pousses de poils argentés au dos… Du vieillissement à la renaissance!
… De quoi redonner du poil de la bête à tout propriétaire de chat !
Vivre avec un chat diabétique? Ce n’est pas la fin de sa vie… Au contraire !
Bien qu’il faille bien sûr allier volonté et persévérance, on ressent une fierté incomparable… Et lui, il nous en est éternellement reconnaissant d’amour ! En s’investissant auprès de notre animal chéri, on lui offre le plus beau cadeau qui soit : la vie.
Votre chat peut développer le diabète à tout âge et avec une dose d’insuline adaptée à ses besoins, on peut littéralement lui sauver la vie… Ou plutôt une de ses sept ou neuf vies…!
Hahaha!
Image de couverture d'Elias Barbouch