Il y a de cela 2 semaines environ, je vous ai parlé de Nationkoodo (l'article est ICI), du bénévolat 2.0! Eh oui, il est désormais possible d'aider plus de 450 organismes à but non lucratif derrière l'écran de son ordinateur. On n'a donc plus aucune excuse de ne pas s' impliquer de près ou de loin dans une cause qui nous tient à coeur, yeah!

Heureux

Moi-même, entre les nombreux meetings auxquels je dois assister, les évènements que je dois couvrir, les articles que je dois écrire et toutes les autres tâches auxquelles je dois m'affairer, j'ai trouvé le temps de m'impliquer! En tant qu'ambassadrice, la fondation que j'ai choisi est celle du Dr Julien. Je vous entends déjà vous demander: qu'est-ce qu'elle a de plus pour que j'y accorde une importance particulière? Eh bien, la FDJ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les enfants vulnérables, c'est-à-dire les enfants qui sont victimes d'iniquités sociales et économiques, afin qu'ils aient la chance de s'épanouir pleinement et de développer leur plein potentiel. C'est un sujet qui me touche beaucoup, c'est donc pourquoi j'ai pris l'initiative de prendre part à la cause.


Le Dr Gilles Julien est largement impliqué dans sa cause. En plus d'être fondateur de l'organisme de la FDJ, il a également créé la pédiatrie sociale en communauté. C'est quoi ça la pédiatrie sociale en communauté? En fait, c'est une approche qui subvient aux besoins des enfants issus de milieux vulnérables en faisant appel aux individus impliqués auprès d'eux comme, par exemple, les professionnels de la santé, les parents et les enseignants. C'est ainsi que la pédiatrie sociale tente de répondre au meilleur de ses capacités à tous leurs besoins et d'assurer le respect de chacun de leurs droits fondamentaux. Le Docteur Julien a fondé 2 centres de pédiatrie sociale en communauté; l'un étant l'Assistance d'enfants en difficulté et l'autre le Centre de services préventifs à l'enfance, tous deux situés dans la région de Montréal.

L'organisme de bienfaisance du Docteur Julien, la FDJ, a été mis sur pied dans le but d'assurer la perpétuité de la pédiatrie sociale en communauté. Afin de remplir sa mission, la FDJ fait tout ça:

  • Développe de nouveaux projets de pédiatrie sociale en communauté ;
  • Forme et enseigne la pédiatrie sociale en communauté;
  • Fait la promotion de l'approche de pédiatrie sociale en communauté auprès des enseignants, des psychologues, des médecins, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des avocats, des juges, des policiers et des autres professions;
  • Sensibilise les pouvoirs publics aux effets préventifs de cette approche et à son excellent rapport coûts/bénéfices pour la société;
  • Appuie le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté et les centres établis dans d'autres régions du Québec.

Les bénévoles jouent un rôle de premier plan dans le développement et la pérennité de la fondation. Il est possible d'offrir son aide et son temps de plusieurs façons: participer à la Guignolée, prendre part à l'animation des ruelles et des parcs, offrir ses services juridiques, etc.

Le site web de la FDJ est ICI si jamais j'ai réussi à piquer ta curiosité! Question de rendre plusieurs enfants heureux! 

Je vous invite donc à en faire autant, à choisir un organisme à but non lucratif qui vous touche et donner un peu de votre temps. C'est ça aussi, donner au suivant!

Accueil