Lorsque j’allais à l’Université il y a quelques mois, j’avais une routine assez spécifique. Je vous explique : peu importe si mon cours était à 9h ou à 13h, la première chose que je faisais le matin, après m’être levé de mon lit, c’était de préparer mon déjeuner. Je prenais environ 30 minutes pour faire le tout, c’est-à-dire manger et regarder la télévision, et par la suite j’allais prendre ma douche. Après un autre 30 minutes pour me préparer (me laver, brosser mes dents, préparer mes cheveux, etc.), il me restait quelques minutes pour aller sur Instagram et sur Snapchat, ainsi que pour débloquer un coffre et faire un combat dans Clash Royale (un jeu de type Tower Defense sur Android et iOS).

Par la suite, je prenais ma voiture pour me diriger vers le stationnement incitatif pour prendre mon autobus. Dans l’autobus, je jouais avec ma Nintendo Switch à différents jeux, dont : « The Messenger », « Super Smash Bros. Ultimate », « Thimbleweed Park » et « Yoshi's Crafted World ». J’avais près d’une heure à jouer avant d’arriver à ma destination, c’est-à-dire le métro. Après deux changements de lignes plus tard, j’arrivais à l’Université pour mes cours.

À l’Université, dans les deux dernières sessions, j’avais souvent deux cours dans la même journée. C’était l’occasion pendant le diner d’ouvrir un autre coffre et de faire d’autres combats dans Clash Royale. À la fin de ma journée, je débloquais toujours un coffre dans Clash Royale avant de quitter la classe. Par la suite, je reprenais le métro, puis l’autobus en direction de chez moi. Dans l’autobus, je prenais ce temps pour faire mes lectures. Si je n’avais pas de lecture, je jouais à nouveau avec ma Nintendo Switch, ou je faisais des combats dans Clash Royale.

Arrivé chez moi, c’était toujours l’heure d’un bon souper en famille. Une heure plus tard environ, j’allais dans ma chambre pour d’abord ouvrir un coffre dans Clash Royale, et puis ensuite pour faire mes travaux. Si on était le lundi ou le mardi, je regardais la WWE (la lutte) à la télévision tout en faisant mes travaux en même temps. Entre 22h et 22h30, j’arrêtais mes travaux et je faisais des combats dans Clash Royale, en plus de débloquer un coffre. J’allais dans mon lit vers 23h, mais je regardais Les Simpsons à Télétoon avant de dormir. Le seul temps où je ne regardais pas les Simpsons à 23h, c’était le vendredi soir lorsque je jouais avec mes amis en ligne à des jeux sur l’ordinateur. Bref, avec le recul, je me rends compte que j’avais une routine bien précise et que j’y étais confortable. Cette routine était très similaire depuis les cinq dernières années.

Dans l’optique où ce n’était pas un jour d’école et que je n’étais pas à mon travail cette journée-là (parfois la fin de semaine), la routine était un peu plus différente. Je me levais aux alentours de 8h ou 9h du matin, puis je faisais la grasse matinée. Pendant près d’une heure, j’étais dans le salon, devant la télévision, à regarder des trucs sur mon cellulaire, entre autres Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, et à jouer un peu plus longtemps à Clash Royale. Après ma douche, j’étais prêt à passer une bonne partie de la journée à faire mes travaux scolaires. Bref, j’étais assez occupé et je n’avais pas le temps de m’ennuyer.

manettes jeu vidéo amisSource image: Unsplash

À partir de mai, la routine auquel j’étais confortable a été complètement chamboulée. En effet, je me suis rendu compte que c’était très probablement la dernière fois que j’allais aux études de ma vie. Avec la fin de mes études et la recherche incessante d’un emploi dans mon domaine qui me donnerait un salaire respectable à la suite de mes nombreuses années d’études universitaires (pas le 13$ de l’heure que me proposait une compagnie pour un poste qui nécessitait un baccalauréat), je devais faire du changement dans ma vie. Je devais trouver ce qui me rendait heureux. Je devais faire des activités qui allaient me changer les idées. Je devais faire quelque chose pour ne pas déprimer tout l’été. Je dois vous dire que de ne pas avoir beaucoup d’heures à mon travail et de ne pas avoir de stage durant l'été, les journées sont plutôt longues.

J’avais encore le même emploi que j’occupais pendant mes études universitaires, mais ils ne pouvaient pas m’offrir du temps plein. Je ne faisais qu’environ 20 heures par semaine. Toutefois, il arrivait que je ne travaille pas les jours de semaine. Fort heureusement, le jeu « Super Mario Maker 2 » est arrivé dans ma vie en fin juin. J’ai passé tellement d’heures sur ce jeu à essayer les niveaux créés par des joueurs de partout dans le monde, et même d’en créer moi-même. J’avais vraiment du plaisir à jouer à ce jeu. Je me rappelle que lorsque je ne travaillais pas les jours de semaine, j’étais couché dans mon lit avec ma Nintendo Switch et je jouais à ce jeu pendant de longues minutes, voire parfois pendant des heures.

Par contre, cet été était un peu plus différent des étés des années précédentes. Il arrivait souvent que j’aille me baigner dans la piscine familiale avec mes parents. On pouvait y passer au moins une heure à chaque fois, et ça m’a fait du bien d’être en leur compagnie. Il arrivait parfois également que des amis viennent chez moi en soirée ou que j’aille leur rendre visite chez eux. J’ai commencé à aller plus fréquemment chez deux amis différents pour jouer à différents jeux de société et j’ai bien apprécié le fait qu’ils m’ont inclus à la fois dans leur gang et dans des soirées du genre.

Le fait de ne pas beaucoup travailler cet été a été bénéfique dans un sens. En effet, je crois que j’ai fait tout ce que je voulais faire cet été : des Escape Rooms, des tournois de jeux vidéo, aller dans des festivals, aller à la Ronde, aller à Arbraska, aller aux glissades d’eau, faire un trip aux États-Unis, etc. La fin de semaine, j’en profitais surtout pour aller chez des amis pour presque toute la journée, ou au moins en soirée. Avec mon emploi, je devais travailler certaines fins de semaine. Alors, à certaines occasions, je m’arrangeais pour recevoir des amis chez moi après le travail.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à aucun moment je n’ai mentionné le jeu Clash Royale lorsque je parle des choses que je faisais cet été. En effet, j’ai tassé ce jeu de ma routine parce que ce n’était pas ce qui me rendait heureux. Même si j’avais le temps d’y jouer le matin, je préférais regarder Brooklyn Nine-Nine pour « mettre mon cerveau à off ». Je me foutais si j’avais des coffres à débloquer ou non, je préférais concentrer mes énergies sur ce que je voulais vraiment faire, c’est-à-dire passer du temps avec ma famille et mes amis. C’était vraiment tout ce qui importait pour moi. De plus, ça m’arrivait des lundis et des mardis soir où j’étais occupé avec des amis de ne pas regarder la lutte à la télévision. Je crois que mes parents étaient contents que je sois avec des amis, même s’ils me disaient en blague que je sortais trop souvent.

J’avais créé ma propre routine que j’avais gardé pendant des mois et j’y étais confortable. Mais pourtant, je n’y étais plus confortable cet été, alors j’ai dû remanier ce que j’allais faire de mes journées. Je me suis rendu compte que je suis une personne qui préfère faire des plans à l’avance, ou du moins avoir une idée de ce que je voulais faire. Les sorties que j’ai faites (dont La Ronde et les glissades d’eau) avaient été organisées quelques jours à l’avance, tandis que d’autres trucs l'étaient moins. Le meilleur exemple est le trip aux États-Unis avec mon ami où nous savions que nous voulions aller à Plattsburgh, mais nous ne savions pas exactement ce que nous voulions faire. On avait une idée en tête et on se disait qu’on allait voir là-bas ce qu’on allait faire.

amis coucher de soleilSource image: Unsplash

Puisque je n’avais pas beaucoup d’heures à mon emploi, il m’arrivait d’avoir des journées de congé auxquelles je n’avais rien de prévu. Ce type de journée était bénéfique pour soit tenter de trouver un emploi dans l’un de mes domaines d’études, soit pour relaxer, ou bien pour les événements imprévus. Ça a été une bonne chose puisqu’il m’est arrivé quelques fois qu'un ami m’ait contacté la journée-même pour voir si j’étais libre et si je voulais faire quelque chose. Comme quoi le fait de ne pas avoir beaucoup d’heures au travail peut être avantageux dans certaines situations!

Maintenant, nous voici de retour en septembre. Habituellement, du moins depuis les cinq dernières années, je recommençais les études. Donc, une certaine routine basée sur mes routines antérieures allait être créée. Toutefois, ce n’est pas le cas puisque je ne suis pas de retour aux études cette année. Après avoir terminé ma mineure en études du jeu vidéo, mon baccalauréat en communication et mon DESS en design de jeux, j’aurais espéré trouver un emploi dans l’un de ces domaines. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le moment. J’espère tant bien que mal trouver un emploi dans les prochaines semaines. Parallèlement, je ne sais pas encore si la routine que j’avais autrefois va faire son retour. C’est une histoire à suivre…

Source image de couverture: Pexels
Accueil