Presque toute mon adolescence, j'ai lutté de toutes mes forces contre mon acné. J'étais obsédée, je me trouvais sale et j'étais très frustrée de n'avoir jamais trouvé le bon remède. Les produits s'accumulaient dans mon armoire de la salle de bain. Je dépensais une véritable fortune, me convainquant que cette fois-ci, c'était la bonne. J'étais jalouse de celles qui avaient une peau de bébé.
J'étais maintenant prise au piège d'une situation dont j'avais perdu contrôle et surtout, je ne savais plus comment y remédier. J'étais très complexée par ma peau, je tentais de me mettre des dizaines de couches de maquillage pour essayer de camoufler mes boutons le plus possible, mais en vain. En plus, ma famille et mes amies, de temps en temps me faisaient des remarques :
«Tu manges trop de sucre, ah !»
«Coudonc, as-tu dormi avec ton maquillage ?»
C'était donc une lutte acharnée, sans fin où il n'y avait aucune issue.
Aujourd'hui, j'ai 21 ans et j'ai finalement réussi à (presque) vaincre mon acné.
1- Trouver la cause de son acné
Il y a de multiples facteurs qui peuvent expliquer notre acné. Il est fort possible que l'acné soit hormonale, causé par le stress, ou par une alimentation malsaine. J'aurais tant voulu qu'on m'explique qu'il fallait en fait, que j'identifie le type d'acné que j'avais pour ensuite bien la traiter.
Ce que j'ai appris par rapport à l'origine de l'acné selon la localisation du bouton sur le visage :
- Sur le front : Souvent causé par un dérèglement du système digestif ou de la vessie. Peut être également associé aux produits qu'on utilise sur nos cheveux et qui cause une surproduction de sébum en raison des pores bouchées.
- Sur le nez : Pour ma part, mon nez est rouge et il y a plein de points noirs impossibles à enlever, c'est en raison d'une surconsommation de mauvaises graisses (je sais, je dois réduire mes visites chez Ronald McDonalds) et d'un taux de cholestérol trop élevé.
- Entre les sourcils : Un problème de foie, souvent lié à la consommation d'alcool, pensez à diminuer !
- Sur les joues : L'acné sur les joues est causé par un problème de voies respiratoires, comme par exemple : la cigarette, la pollution, etc. Pour ma part, je n'en ai plus, puisque j'ai cessé de toucher mon visage et cette partie est super sensible aux bactéries causées par les pinceaux de maquillage sales, les taies d'oreilles et même ton cell ! (surprise)
- Sur le menton : L'acné sur le menton est souvent synonyme d'un dérèglement hormonal ou bien d'un souci au niveau de l'estomac.
2- Trouver la solution
Un dermatologue, médecin de famille ou n'importe quel autre spécialiste en santé sont des experts et peuvent connaître la solution au problème. Pour ma part, mon médecin de famille m'a conseillé de prendre la pilule afin d'aider mes douleurs menstruelles et la pilule contraceptive est reconnue pour aider avec l'acné. Je prends présentement la Lolo, qui est, en effet, la meilleure pilule pour moi. Je crois que c'est en grande partie grâce à elle que mon acné a beaucoup diminué.
*Demandez à votre médecin si cette pilule est faite pour vous*
3- Adopter les bons produits
L'erreur la plus fréquente, c'est de mélanger plein de produits qui ne sont en fait pas du tout adaptés à notre type de peau. Je changeais de gamme à presque toutes les deux semaines, sans réellement attendre les résultats (qui prennent parfois quelques mois !) On irrite notre peau inutilement et les boutons se répètent d'avantage.
Adoptez un produit et essayez-le pendant plus de 4 semaines pour constater une amélioration !
Ce qui explique pourquoi on ne parvient jamais à retrouver une peau d'apparence saine et belle. (Croyez-moi, j'ai essayé tout les produits anti-acné sur le marché.)
4- Mes astuces
- Ne pas jouer avec ses boutons : My God, le nombre de fois que j'ai percé mes boutons ! Non seulement on blesse notre peau, mais on court également le risque d'en retrouver plus le lendemain ! Il ne faut absolument pas jouer avec ses boutons, guys ! (Cicatrices...)
- Boire beaucoup d'eau : honnêtement, je ne suis pas une grande fan d'eau, mais depuis que j'essaye de boire un litre par jour, ma peau est mieux et les pores semblent de plus en plus réduits.
- Ne pas agresser sa peau : l'exfolier à chaque jour, mettre des gros produits forts et trop puissants vont tout simplement empirer la situation. Être délicate et la traiter doucement est la méthode à privilégier.
- Utiliser des éponges ou une serviette propre : Je n'avais jamais réalisé à quel point nos mains sont pleines de bactéries à la fin de la journée et un contact sur le visage peut être fatal. J'utilise une éponge de charbon naturelle qui a beaucoup aidé.
- Laver ses taies d'oreiller : La nuit, les microbes se propagent un peu partout sur l'oreiller et on se met le visage dedans à chaque nuit (ouache !) C'est pourquoi je lave mes draps à chaque semaine.
- Désinfecter son cellulaire : parfois, ce n'est pas ton amie qui te dit allô à l'autre bout de la ligne, mais bien les bactéries qui se dirigent tout droit vers tes pores. Utiliser de l'alcool ou un désinfectant, tout simplement !
- TOUJOURS se démaquiller avant de se coucher : même si je suis en train de pass-out ou bien je suis trop fatiguée, je m'assure toujours de bien enlever mon maquillage, nettoyer ma peau et de l'hydrater avant d'aller compter les moutons. (C'est un vrai défi, mais ça marche !)
5- Mes produits
Nettoyer
L'an dernier, j'ai été au Murale, où je me suis procuré un kit de départ de NeoStrata. Je l'ai essayé pendant plus d'un mois et après avoir finalement constaté des résultats positifs, j'ai immédiatement adopté la gamme.
Procurez-vous le ICI
Ce nettoyant parfait pour la peau sensible nettoie en profondeur tout en éliminant les bactéries, le sébum, les impuretés, il aide également à désobstruer les pores et assèche les boutons tout en les prévenant. Ce que j'aime, c'est le rapport quantité/qualité/prix.
Pour seulement 25 $ au Pharmaprix.
Tonifier
Essayez-le dès maintenant ICI
Je ne l'utilise pas quotidiennement, mais après une grosse journée dans la ville, j'aime tonifier ma peau avec ce produit. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ma peau est lisse, claire et douce. La solution clarifiante assèche mes boutons et matifie également ma peau.
Pour seulement 30$ au Pharmaprix.
Hydrater
Obtenez-le ICI
Hydrater sa peau est la dernière et plus importante étape, surtout quand notre peau est huileuse, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas l'hydrater, au contraire ! Cet hydratant de La Roche-Posay contrôle la brillance et diminue la taille des pores dilatés pendant 8 heures (testé et approuvé !)
Pour seulement 30$ au Pharmaprix.
Traitement
Toute jeune, je regardais toujours les annonces publicitaires de cette marque et j'ai toujours pensé qu'on essayait de me vendre un produit de manière mensongère.
Trouvez le ICI
Et bien, je vais vous surprendre. Ma meilleure amie m'a donné une bouteille d'extra de la solution 3 de la gamme Proactiv. J'ai toujours eu peur de l'essayer, peur que ce produit aggrave ma peau en raison des histoires d'horreur que j'ai entendues un peu partout. Je regrette de ne pas l'avoir essayé plus tôt. Cette crème réparatrice à base d'acide salicylique a absolument aidé. Même si je dois avouer qu'elle est parfois un peu forte, je ne l'applique que le soir avant de me coucher et le lendemain, ma peau est unifiée, lisse, mes pores sont presque invisibles et mes boutons d'hier réduits.
Pis no lies guys, je vais continuer de l'utiliser.
Pour seulement 14 $ sur Ebay.ca
Depuis que j'ai adopté cette nouvelle routine, ma peau est mieux. Je me sens bien et depuis le début de l'été, je ne porte que de la poudre sur mon visage. (Ma peau peut enfin respirer !)
Petit plus : la gamme Nip + Fab et Cetaphil sont aussi 2 gammes plus abordables qui marchent très bien aussi.