Cette semaine on s'envole vers la Turquie où réside Ece Sükan, journaliste mode et « it girl » de la semaine. Créative, polyvalente et excentrique, elle se démarque de la foule de modeuses de la Fashion Week par son style individuel et original.
Ece Sükan fait ses études au Middle East Technical University et obtient son BAC en psychologie en 1998 (une « it girl » de mon âge, yes!) Passionnée par la mode, elle se transfère ensuite à New York pour faire une formation en stylisme au Fashion Insitute of Technology.
Sources: www.thestreetmuse.it
C'est après avoir terminé cette formation que Ece Sükan décide de faire sa carrière en mode. Elle œuvre dans le domaine depuis plus de 20 ans en tant que journaliste mode pour des revues tel que Wallpaper, Elle Décor et Condé Nast Traveller ainsi que comme styliste, menant des éditoriaux mode pour Marie Claire, Harper's Bazaar et Vogue Turquie. Elle occupe le très convoité poste de Directrice Mode pour le Marie Claire Turquie avant de devenir journaliste mode pour Hurriyet Daily News, le journal principal de la Turquie, où elle travaille à ce jour.
Manteaux métalliques, pantalons en latex, sarrau vert armée, il est toujours excitant voir ce que va porter Ece Sükan. Impossible de cataloguer son style. Elle n'est ni minimaliste, ni flamboyante; ses kits sont décontractés mais toujours surprenants; elle a toujours du sex appeal sans jamais être stéréotypée. Elle est une muse pour l'individualisme et l'excentricité au quotidien, et je n'ose pas prétendre pouvoir égaler son savoir faire.
Ece Sükan illustre à merveille mon point que nous consommons la mode de manière très différente qu'auparavant. C'est grâce à des femmes comme elle qu'on se tourne maintenant vers les éditrices/blogueuses/journalistes mode pour trouver notre inspiration. C'est pourquoi j'ai proposé d'écrire ces billets à chaque semaine; il est fort plus intéressant de voir ce qui se passe dans la rue coté mode que dans les revues. On s’identifie fort plus à des femmes qui s'approprient la mode, qui la rendent accessible et vivante plutôt qu'à des images « photoshoppés » dans des revues. L'individualisme est toujours au rendez-vous et c'est pourquoi nos « it girls » sont dorénavant mes modèles d'influence dans le domaine de la mode.
Sources: www.media.vogue.com
Sources: www.media.gettyimages.com
Sources: www.carolinesmode.com
Sources: www.aloveisblind.com
Sources: www.jaiperdumaveste.com
Sources: www.pixel.nymag.com