Le 19 septembre dernier se tenait au Loft Hôtel se tenait la Soirée-Conférence organisée par Elle Québec. L’objectif de ces soirées est de donner la parole à des femmes au parcours captivant qui nous font part de leurs expériences personnelles et des défis auxquelles elles font face en tant que femme. Pour cette édition, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur Geneviève Borne et Mariloup Wolf comme conférencières principales ainsi que Tammy Emma Pépin et Isabelle Ménard comme conférencières panel.

Dans une assemblée majoritairement féminine (il y avait deux hommes je crois) nous sommes accueillis par l’équipe d’Elle Québec avec un verre de vin et une fantastique table à bonbons avant de se diriger vers la salle où allait se dérouler les conférences. En raison du parcours des invitées, une thématique voyage s’est dessinée par elle-même. La conférence était même disponible par facebook live pour rejoindre un plus grand nombre de personnes.

Source: tvapublicationsmagazines

La première à prendre la parole fut Geneviève Borne, grande voyageuse autant par son travail que par loisir. Elle a profité de l’occasion pour nous parler de son livre 300 raisons d’aimer Londres qui est sorti en juin dernier aux Éditions de l’Homme. Ayant visiter cette ville plus de 25 fois, elle était toute indiquée pour écrire cet ouvrage de référence sur ce lieu fantastique. Par la suite, elle nous a fait part de son Top 3 de voyage (elle a quand même visité 45 pays à ce jour.)

  1. L’Inde : Elle décrit ce pays comme tout droit sorti d’un film de David Lynch.
  2. L’Islande : C’est comme être sur une autre planète avec une nature très puissante.
  3. Cambodge : Elle porte ce peuple dans son cœur.

Pour Elle, les voyages sont un moyen de conquérir du territoire (elle se voit un peu comme une Napoléon touriste.) C’est un moyen d’assouvir sa grande curiosité et aussi un moyen de rendre hommage aux mondes qui nous entourent.

Par la suite, vous avons écouté Mariloup Wolfe qui est elle aussi une grande voyageuse. Elle nous a expliqué que pour elle, voyager c’est se mettre au défi. C’est pour cette raison que son expérience du Rallye Aïcha des Gazelles a autant marqué sa vie et qu’elle y a participé à plusieurs reprises même si c’est très difficile physiquement et mentalement. (FUI : C’est un rallye dans le désert du Maroc de deux semaines, sans GPS, sans confort où participe des femmes de 30 à 60 ans.) Mariloup s’est aussi confiée sur la conciliation travail-famille quand on est une femme dans le domaine du cinéma. Elle voit le monde du cinéma comme un milieu d’hommes, bien qu’une évolution soit en cours. Elle éprouve de la difficulté à ne pas se sentir coupable face à ses enfants lorsqu’elle travaille sur un projet. Pour elle, le plus difficile est de mettre des règles dans son travail et s’y tenir (partir à 16h30 pour aller chercher ses enfants, même si c’est en pleine réunion.)

Isabelle Ménard et Tammy Emma Pépin nous ont à leurs tours parler de leurs expériences de voyage. Puis c’est la fin de la partie conférence, rendez-vous dans le hall pour un petit verre de vin accompagné de bouchées délicieuses. C’est l’occasion de prendre contact avec des femmes de tous les milieux et d’apprendre à les connaitre. Même les conférencières se joignent à nous! À la fin de la soirée, un gros sac cadeau nous attend à la sortie. Dans celui-ci, nous avons des articles pour une valeur de 100$ (mon petit truc c’est que j’invite mon chum, alors j’en ai deux!) C’était ma deuxième édition à cette événement et ce n’est certainement pas la dernière.

Accueil