Mode & Beauté

Inspiration Télévision

Depuis que j’ai binge watcher l’émission Girlboss sur Netflix (#courezl’écouter) où le personnage principal, une jeune marginale de 22 ans nouvellement entrepreneure et girlboss dans l’âme, démarre une business en ligne en s’amusant à vendre ses trouvailles des friperies (inspirée de la vie de Sophia Amoruso la fondatrice de Nasty Gal), j’ai eu l’envie soudaine de fouiller dans les tiroirs de mon arrière-grande-tante afin de trouver, moi aussi, des p’tites merveilles (j’ai aussi eu l’envie de me faire couper un toupette pour ressembler plus à Sophia la babe rockeuse qui ne s’en laisse pas imposer, mais finalement, à l’idée de l’avoir collé dans le front tout l’été j’ai laissé tomber!) J’ai toujours aimé les histoires et les vêtements alors lorsqu’on combine les deux… je jubile! Avec l’université, la routine, on dirait que j’ose moins côté style, mais l’arrivée de l’été me donne vraiment envie de m’assumer davantage et de m’amuser côté mode.

Inspiration Vintage

Pour avoir un look inspiré des dernières décennies, suffit d’avoir quelques éléments qui rappellent ces glorieuses années et de les remettre au goût du jour. La coupe, le tissu, les accessoires… En observant les petits détails, un vieux blouson  pourra peut-être faire baver d’envie plusieurs de vos copines s’il est agencé de la bonne façon. La vieille guenille devient alors un trésor qui réussit à traverser les époques… Ainsi, la veste en cuir de votre mère est peut-être empreinte d’histoires et est témoin de fous rires incontrôlables, de larmes, d’attentes… et peut-être  même des pires gaffes de votre génitrice? Avouez. Il y a quelque chose de mystérieux dans ces morceaux de vêtements datant d’un temps révolu et les porter nous donnent l’impression de faire partie de ce secret. Bonus, votre pièce est unique et originale et vous ne risquez pas d’arborer le même ensemble que Gina la commère du bureau! En plus, les femmes de ces époques avaient tellement d’élégance: Grace Kelly, Audrey Hepburn, Louise Brooks, Mary Pickford, Charlotte Rampling, Grace Jones….

J’ai ainsi eu l’envie de composer des ensembles inspirés de chacune des décennies depuis les débuts du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui…

Pour cette première chronique Inspiration Vintage, on commence avec le romantisme du début du siècle, suivi de l’extravagance des années folles.

Look 1. #1910   Mon Inspiration pour créer le look :

Source : wnpr.org

1910- fashion trough the decades

Afin de moderniser l’élégance des chemises froufroutantes lavallières du début du 19ème siècle, j’ai choisi une petite blouse toute en dentelle, blanche, délicate et extrêmement féminine. Elle monte au ras le cou comme c’était la mode reflétant l’esprit pudique de l’époque. La jupe a priori devrait cacher la cheville, mais pour mettre le tout au goût du jour, j’ai choisi une jupe midi kaki dans un coton épais, parfaite pour les vents plus frais encore présents au printemps. J’y ai ajouté, en échos aux broches-bijoux de l’époque qui ornaient les blouses des dames, une petite broche en abeille qui vient aussi ajouter une touche de couleur inattendue et un détail intéressant. Un sac fleuri en forme de poche avec une chainette en argent et des ballerines, cerise sur le sundae du romantisme, complètent l’ensemble. Le maquillage reste discret comme si on venait d’aller cueillir des roses dans le jardin (même si on revient avec notre 6 pouces du Subway… tout est dans le paraître).

Look 2. #1920

1920

J’aurais pu faire dix pages complètes de looks inspirés des années folles tellement je capote sur la mode de cette époque d’entre-deux-guerres, où tout semblait rouler sur des roulettes (à part les crampes au mollet après avoir dansé trop de charleston) mais je me suis calmée! Les années 20, c’est bien connu, c’est l’époque des coupes de cheveux à la garçonne, des jupes et robes frangées, des plumes, des turbans, des chapeaux cloches, des débuts du pantalon pour les dames et par le fait même, les débuts de l’émancipation féminine d’après-guerre. Dans les rues, à cette époque, ça devait sûrement sentir l’alcool, le Chanel numéro 5 et la sueur caractéristique des soirées qui n’en finissent plus…

Pour des soirées cocktails où le champagne coule à flot, pourquoi ne pas opter pour une petite robe ligne droite, à bretelles, loin du corps, pour vous trémousser sans vergogne? J’ai ajouté au look un long collier et des sandales rose doré pour mettre en valeur vos gambettes post-hivernales. Dans vos cheveux, un turban pour faire un clin d’œil aux accessoires qui ornaient les coupes carrés de l’époque. Pour terminer l’ensemble, une bourse ornée de pierre, des bracelets bling bling et une attitude de femme qui sait ce qu’elle veut.

Source de l’image de couverture: Pixabay

-->
Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Cet été: robes avec découpes au dos