Ce texte est écrit sans divulgâcheurs.
Cela fait quelques jours déjà que le nouveau film de Jon Chu (Crazy Rich Asians) et Lin-Manuel Miranda a fait sa sortie au cinéma et sur Disney Plus. In the Heights est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale performant sur Broadway en 2008 et récipient de 13 Tony Awards.
Il faut dire que je suis une fan incontestable de Hamilton. J'étais donc déjà vendue au style de Lin-Manuel Miranda, ce génie des mots.
Source de l'image : IMDb
''Let me just listen to my block'' - Nina
C'est l'histoire d'un quartier majoritairement latin à Nueva York ; Washington Heights. Mais c'est surtout l'histoire de ses habitants. Tout le monde vient d'ailleurs, mais se retrouve ensemble dans ce pâté d'appartements. Usnavi (Anthony Ramos) propriétaire du bodega au meilleur café con leche du coin, sert de narrateur. Il nous raconte le “El Sueñito” (little dream) de chacun.
''The street are made of music'' - Usnavi
Les chansons sont un mélange du style classique de Broadway et d'un ton latin extravagant qui rappelle le Carnaval. Les gros numéros d'envergure sont impressionnants, notamment ''96,000,'' qui se déroule en grande partie dans la piscine municipale, avec plus de 500 figurants. Les numéros plus intimes permettent au public de reprendre son souffle pour mieux repartir.
''Everyday Paciencia y fe'' - Abuela Claudia
Ce film, c'est le vent frais que nous avions besoin après plus d'un an de pandémie. Il donne l'impression que tout est possible et que le meilleur est à venir. C'est le feel-good qu'on atttendait.
C'est une histoire d'amour entre une communauté et son quartier. C'est une questionnement sur son identité. Où est son chez-soi si on a quitté un pays qui était le nôtre et que celui où on vit ne veut pas de nous.
C'est une célébration d'un héritage, de traditions et d'une famille qu'on crée avec ce qu'on peut, qui va au-delà des liens du sang. C'est un choeur de rêveurs aux coeurs battants.
In the Heights est à voir absoluement!