Immigrer, c'est partir avec l'espoir d'une nouvelle vie, mais que faire quand cela se transforme en désillusion? L'immigration est pour beaucoup une route semée d'épreuves émotionnelles et sociales.
Immigrant pour le pays d’accueil, émigré pour son pays d’origine… Peut-on tout recommencer ailleurs?
Une terre accueillante… en apparence
La décision d’immigrer est pleinement réfléchie et n’est pas prise sur un coup de tête. Dès la réception de cette notification tant attendue, annonçant que la demande a été approuvée, le cœur s’emplit de joie et d’excitation.
Les préparatifs se font rapidement. Bagages bouclés, billet d’aller simple en main et un espoir de construire un meilleur avenir. Le moment est venu pour embarquer vers de nouveaux horizons, même si ceci signifie qu’il faut laisser derrière soi toute une vie : famille, amis et souvenirs.
Mais une fois installée, la réalité peut être totalement différente, même complexe!
Une expérience difficile
Avez-vous déjà imaginé tout quitter pour recommencer à zéro dans un nouveau pays?
Pour beaucoup d’immigrants, cette aventure est un parcours semé de beaucoup de défis.
Passé l’euphorie du voyage, plusieurs obstacles apparaissent : trouver un logement, faire reconnaître ses diplômes, comprendre le système… mais surtout, et avant tout, trouver un emploi!
L’intégration à la nouvelle vie s’avère souvent plus difficile que prévu. Chaque jour est un nouveau combat pour garder la tête hors de l’eau et réussir, et pas lieu de rebrousser chemin.
Le poids des responsabilités devient de plus en plus lourd à porter, et le sentiment de devoir tout recommencer à zéro est maintenant pénible. Chaque refus d’emploi ou de reconnaissance professionnelle est une gifle qui accentue l’isolement.
Selon une étude récente, près de 60 % des nouveaux immigrants éprouvent des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes. Ceci accentue leur stress et renforce le sentiment d’échec.
Une dépression et une anxiété : des compagnons invisibles
Face à ces enjeux majeurs, l'anxiété s’accentue et le risque de la dépression est fort pour beaucoup et il est plus facile d’y sombrer. La confiance en soi et l’estime diminuent et laissent place à un sentiment de déception et d’inquiétude pour son futur.
Se voir contraint d’accepter un emploi qui est sans lien avec ses compétences devient une obligation. Petit à petit, chaque compromis éloigne l’immigrant de ses aspirations et de ses rêves. Une seule pensée est omniprésente : « Je ne suis plus la personne que j'étais. »
Un espoir à reconstruire
Le besoin d’avoir une main tenue et de recevoir plus de chaleur et de soutien devient vital. Mais il y a de l’espoir si un accompagnement social est offert. Il peut aider à surmonter cette expérience difficile et cette fatigue émotionnelle.
L’impact d’un soutien adéquat sur la santé mentale de l’immigrant est grand. Cela aide à retrouver la force de s’intégrer dans sa nouvelle communauté et à contribuer de façon positive.
Un tel environnement qui prend soin de l’immigrant et lui offre des opportunités aide à bâtir une génération d’immigrants productive et à transformer une désillusion en une histoire de réussite.
L'immigration est un défi, mais avec du soutien, l'intégration est possible.
Comment pouvons-nous, en tant que société, mieux accueillir et accompagner ces immigrants qui cherchent une nouvelle chance ? C’est toujours le bon moment pour rendre cette transition plus humaine et plus accueillante?
Image de couverture via Unsplash