Vous avez vu ces gens qui plongent dans une rivière en plein hiver ou qui s'immergent dans un bain d’eau glacée ? Vous connaissez probablement Wim Hof, mieux connu sous le nom de Iceman ? Pour nous, Québécois qui côtoyons des températures sous zéro de longs mois durant, l’engouement pour le froid peut paraître complètement fou.  Et pourtant, cette déferlante glacée qui connaît des adeptes de tous les coins du monde prend de plus en plus d’ampleur.

Plongeons ensemble dans les eaux glaciales pour y découvrir ce qu’elles ont de bon à offrir !

L’instigateur de la mode du froid

Revenons à Wim Hof. Cet homme de 63 ans au parcours de vie atypique accumule les records Guinness en lien avec ses longues expositions au froid. Originaire des Pays-Bas, monsieur Hof a développé une méthode révolutionnaire. Cette approche thérapeutique s’appuie sur trois aspects bien précis : le froid, la respiration et la force du mental. Grâce à des exercices sûrs et maîtrisés qui utilisent l’exposition au froid, l’Homme de glace est convaincu que tous peuvent éveiller en eux des forces insoupçonnées. En plus, d’être une voie d’accès à son plein potentiel, la méthode Wim Hof permet également de jouir de nombreux bienfaits physiques et psychologiques.

Crédit: Off Grid Hideaways

Apprivoiser le froid

Si vous êtes des bibittes de chaleur comme moi et que vous frissonnez à la simple idée de tremper votre gros orteil dans une eau bien froide, voici quelques trucs pour apprivoiser le froid.

Commençons mollo… Débutons simplement par baisser la température de notre chambre en hiver et ouvrir légèrement la fenêtre la nuit afin de laisser pénétrer un peu d’air frais. Un autre truc pas trop brutal est de terminer sa douche en diminuant graduellement l’eau chaude pour en arriver à terminer par une eau tiède puis complètement froide. Commencez par quelques secondes puis augmentez à chaque douche. Une seule minute sous l’eau froide offre des bienfaits pour la santé de la peau et des cheveux.

Les bienfaits du froid sur le corps et l’esprit

Les avantages à flirter avec le froid sont nombreux et variés. Des incidences sur le sommeil, en passant par l’effet brûle-graisse, jusqu’à l’amélioration de la circulation sanguine, la stimulation de notre immunité ainsi que la diminution de la douleur chronique, en sont que quelques-uns.

D’un point de vue cognitif, les adeptes du froid remarquent une meilleure résistance au stress, une plus grande capacité d’adaptation et de concentration ainsi qu’une augmentation de la confiance et de l’estime de soi.

Crédit: Destination Deluxe

Un mouvement pratiqué par les vedettes

Gwyneth Paltrow, toujours intéressée par les approches thérapeutiques originales, a consacré une de ses émissions The Goop Lab à la thérapie par le froid et à son instigateur.  D’ailleurs, plusieurs noms connus s’adonnent à la baignade glacée. Parmi ceux-ci, on compte nombre de sportifs professionnels dont David Beckham, les comédiens Liam Hemsworth, Orlando Bloom et Russell Brand, Justin Bieber et Lady Gaga ainsi que Madonna et Jack Dorsey, le fondateur de Twitter !

Du froid pour tous !

Il est évident qu’il est absolument proscrit de plonger dans un lac glacé seul et sans technique de base. Mais il est possible d’envisager qu’avec son accessibilité et sa gratuité, l’utilisation du froid pour regagner sa force intérieure ou pour soulager un problème de santé est un outil de choix. Je suis bien curieuse de voir si cette mode poursuivra son ascension jusqu’à atteindre des sommets enneigés ou si elle fondra comme neige au soleil !

Image de couverture de Brian Kyed
Accueil