La semaine dernière, j’ai assisté à la préouverture d’Immersia (qui est maintenant ouvert à tous, YÉ!), une entreprise qui se spécialise dans les jeux d’évasion. C’est un concept dont j’ai souvent entendu parlé, mais que je n’ai jamais expérimenté jusqu’à ce jour. L’entreprise est située dans un secteur industriel de Laval. J’habite dans l’est de Montréal et même en milieu d’après-midi un jour de semaine, je m’y suis rendue en 30 minutes, ce qui à mon sens est un chrono plus que raisonnable.

Immersia, c’est un projet familial, celui des Filion. Quand j’ai reçu l’invitation, je dois admettre que ce qui m’a le plus impressionnée, c’est de savoir que j’allais rencontrer Roseline Filion, cette athlète olympique qui m’a fait pleurer devant ma télé cet été (je suis certaine que je ne suis pas la seule!) Je me suis aussi questionnée à savoir où elle avait trouvé le temps de s’investir dans un projet d’une telle envergure. J’ai vite constaté qu’il y avait plus d’une personne derrière cette entreprise, que c’était gros! Elle m’a raconté qu’elle avait découvert les jeux d’évasion lors du bachelorette party de sa cousine il y a un peu plus d’un an de ça. Leur journée de filles incluait de se rendre dans l’une des diverses entreprises Montréalaises qui offrent cette activité. Elles ont adoré leur expérience et ont décidé d’en faire une activité quotidienne. Sans exagération, elles ont testé tous les endroits sur l’île de Montréal. En sortant de l’un d’eux, elle se sont regardées et l’une a dit : « Pourquoi on ne ferait pas ça nous aussi ?» Ce fût suffisamment convainquant pour qu’elles décident de se lancer en affaires.

immersia, jeu, évasion

Puisque le concept de jeux d’évasion vient du Japon (fait que j’ignorais totalement) et qu’il est maintenant repris un peu partout dans le monde, la famille Filion a pris l’avion à quelques reprises pour élargir ses horizons dans le domaine. Après en avoir testé des dizaines et des dizaines, ils se sont réunis dans un chalet toute une fin de semaine pour choisir les concepts qu’ils allaient offrir. Fait cocasse, il y en a un qui s’appelle : « week-end au chalet ». Imagine un peu que tu es vraiment excitée de te rendre dans un party pour les 30 ans d’un de tes amis et finalement arrivé là-bas, rien ne se déroule comme tu l’avais prévu… L’autre scénario s’intitule : « le cabaret Piccadilly ». Tu seras transportée dans les années 1930, dans un cabaret londonien laissé à l’abandon. Ce que tu ignorais avant de t’y rendre, c’est qu’à chaque anniversaire de la mort d’une chanteuse qui s’y produisait, les personnes qui s’y aventurent n’en ressortent jamais vivant! Sauras-tu briser cette malédiction?

piano, cabaret, musique

Si comme moi tu n’es pas familière avec les jeux d’évasion, tu aimeras posséder ces petites informations supplémentaires. Tu as envie de tenter l’expérience? C’est simple! Tu dois au minimum avoir un acolyte, mais l’idéal, c’est d’être un groupe de 4 à 6 personnes. Après avoir choisi le scénario qui vous intéresse le plus et avoir réservé la date qui vous convient à tous sur le site internet, il ne vous reste qu’à vous rendre sur les lieux. L’activité dure une heure. On vous amènera dans une pièce où vous visionnerez une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance et par la suite, c’est votre cerveau qui devra travailler de pair avec celui de vos partenaires. Vous devrez résoudre plusieurs énigmes (toutes reliées au scénario que vous aurez choisi) pour vous sortir de la fâcheuse situation dans laquelle vous aurez été placés. Le taux de réussite est de 20%, ce qui est somme toute plus élevé que d’autres jeux d’évasion dont j’ai entendu parler.

Je suis déjà en train de recruter des amis et de la famille pour m’y accompagner prochainement et laisse-moi te dire que j’ai hâte en maudit!

Accueil