Que sommes-nous devenus avec tous nos likes , nos followers et nos écrans de cellulaires pendus à nos visages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? On dit que cela nous rapproche et facilite le contact humain. J'ai pourtant l'impression que ce qui se produit, c'est tout à fait le contraire. Si  je vous dis que tout cela n'est qu'un gros mensonge. Que notre société n'a jamais été aussi déconnectée. Je ne te parle pas d'être déconnecté des réseaux sociaux, mais d'être déconnecté les uns des autres. D'être déconnecté de ce monde incroyable qui nous entoure.

Expliquez-moi pourquoi avons-nous tant ce constant besoin de regarder cette babiole qui nous sert de cellulaire, à chaque seconde de notre vie. Tout cela ne sert qu'à constater, une fois de plus, que personne ne nous a écrit. Constater que le message que tu attendais ne fera finalement jamais surface.  Constater que tu n'as pas eu les 100 j'aimes que tu voulais sur ta nouvelle photo Instagram.

amis, soleil, amitiéSource image : Unsplash

Ça nous crée un nombre incalculable de fausses attentes.

Sur la beauté, l'image de soi. Sur l'amour. La popularité. Ça crée en dedans de nous des besoins qui n'en sont pas réellement. Tout ça parce que sur les réseaux sociaux, nous croyons que la vie des autres est mille fois mieux que la nôtre. Tout ça parce que nous vivons maintenant dans une société où l'entraide est devenue : un j'aime égal un soutien. Où l'amitié ne se résume qu'à une demande d'ami Facebook.

Nous ne vivons plus le moment présent, nous voulons seulement l'immortaliser avec une photo. Sans oublier d'y ajouter un petit filtre, bien sûr. Et de modifier l'arrière-plan. D'effacer les deux-trois imperfections que nous avons sur le visage. De s'amincir. Se grandir. D'éclaircir la photo. Assombrir la photo. Contraste, couleurs, luminosité, flou, clarté. Et voilà. Juste ça. Et hop sur Instagram!

Sincèrement, les gens s'en fichent de voir à quel point notre vie semble si parfaite. C'est du vrai qu'il nous faut. Du vrai pour enfin retomber dans la réalité. On se prend pour un jeu des Sims sapristi !!! Je te le dis, on doit se déconnecter pour se reconnecter entre nous. Il faut que l'on arrête d'habiter dans le mensonge des réseaux sociaux. Parce qu'au final, on ne prend même plus la peine de vivre.

VIVRE. C'est exactement ce que nous avons complètement cessé de faire au fil des années. On ne fait qu'exister derrière nos écrans, tout en pensant que le monde nous appartient. Mais on n'a pas compris encore. Pas compris que ce fameux monde virtuel que nous nous créons nous brise à petit feu. Nous nourrissant de faux. Nous nourrissant de ce sentiment d'impuissance, celui de vouloir l'impossible, ce qui n'existe même pas.

On finit par s'oublier. Et au final, on ne fait pas qu'oublier qui nous sommes réellement derrière tous ces filtres. Nous oublions aussi la beauté du monde extérieur, de la nature, de la complicité, du vrai, du réel. On se doit de se réveiller maintenant, parce que bientôt il sera trop tard.

Parlez donc au lieu de texter.

Vivez donc au lieu de poster.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil