Chaque semaine, pour cette chronique «Elle a du style»qui sera aussi parfois «il», nous vous présentons une personne qui nous impressionne par son sens de la mode. Notre chroniqueuse, Jennifer, vous invite d’ailleurs à lui écrire si vous avez des amis qui ont un style fou via info@lecahier.com. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine muse…

***

Yann est un beauceron de 22 ans qui a grandi à Saint-Isidore. Son initiation aux défilés n'était pas tout à fait en lien avec la mode. Dans son petit coin de pays, il nous a avoué que les défilés mettant en valeur des vaches lors des expositions agricoles sont beaucoup plus communs que les défilés de mode! Il a donc effectué ses études primaires et secondaires en campagne. Les compétences manuelles ont une tendance à être très développées au sein d'un milieu rural, mais elles n'ont malheureusement pas été acquises par Yann. Il pouvait alors oublier une carrière de charpentier-menuisier! Il a donc pris son petit baluchon et s'est dirigé vers Québec pour entamer une technique en gestion de commerce à Garneau. Au cours de ces années, il occupait un poste d'administrateur-comptable et adjoint aux communications pour le Vieux-Port de Québec. C'est à cette époque que son style et ses goûts vestimentaires se sont davantage développés pour prendre une direction « classique contemporain homme d'affaire futuriste »! Poussé par le désir d'approfondir ses connaissances, il a apporté son petit baluchon encore plus loin de la maison jusqu'à Montréal. Il a alors complété son Baccalauréat en administration des affaires - Profil marketing et commerce international. Pour la suite des choses, il souhaite voyager afin de voir le monde de ses propres yeux et pour remplir son bagage d'expériences personnelles. Il compte d'ailleurs sur les autres cultures pour s'inspirer à travers leurs styles vestimentaires. On ne vous apprendra rien en vous disant que Yann est un passionné de la mode et du commerce international! Il part d'ailleurs en voyage backpack annuellement pour vivre un heureux et enrichissant mélange de ses passions. Pour décrire son style vestimentaire et sa personnalité avec un seul terme, Yann emploierait le mot sophistiqué. Il est certainement plus décontracté parfois ou plus audacieux à d'autres moments, mais la base est bien ancrée.

IMG_2878

La mode pour Yann est synonyme de l'innovation et de la découverte. C'est la façon dont on se présente au reste du monde. Yann ajoute que c'est en quelque sorte ta marque de commerce (homme de marketing ici!) Depuis le début de ses études universitaires, Yann travaille chez Simons en tant que conseiller styliste, un emploi qui lui permet de rester à l'affût des nouveautés. Pour ses looks parfaits, il ne s'arrête pas aux dernières tendances puisqu'il apprécie la distinction des touches rétros dans les outfits. Pour s'inspirer, il aime bien suivre des personnalités de la mode internationale par le biais d'Instagram ou de Facebook. Pinterest s'avère aussi un de ses grands alliés. Yann nous a confié que son icône vestimentaire est Mariano Di Vaio. Marc Jacobs et Roberto Cavalli se glissent aussi au palmarès de ses icônes de la mode. De plus, s'il avait a choisir une marque pour s'habiller jusqu'à la fin de ses jours, ce serait Scotch&Soda. Somme toute, le style de Yann reste polyvalent. Quand vient l'heure de se vêtir, il part souvent d'un morceau particulier de sa garde-robe qu'il agence de sorte à le rendre le plus attrayant possible. On peut souvent retrouver quelques touches italiennes dans ses tenues puisqu'elles lui procurent une allure classe et distinguée. Il ne craint absolument pas de faire tourner les têtes avec ses tenues toujours de bon goût.

IMG_2877(1)

L'un des majeurs défis dans la mode réside dans le respect de soi. Effectivement, selon Yann, il est primordial de ne pas se perdre à travers les tendances et le rythme accéléré de la mode. Il nous encourage à oser sans jamais oublier de couronner le tout d'une touche personnelle. De plus, Yann nous a confié que trop souvent dans sa vie, il a freiné son style pour se fondre aux gens avec qui il était. Il nous conseille de faire totalement le contraire. Il faut que vous aimiez le reflet que vous quittez le matin dans le miroir. «Think like a boss, dress like a boss!»

IMG_2875

Il nous a affirmé que ses adresses de magasinage ne sont pas des plus originales, mais qu'elles étaient en tête de liste justement parce qu'il arrive souvent à y trouver ce qu'il a imaginé. Il visite principalement H&M, Simons, Zara et Aldo. Lorsqu'il magasine, Yann délaisse rarement le critère du prix. Il aime s'habiller différemment et dans une grande diversité alors la section solde est souvent sa première destination! Comme il dirait, «un étiquette rouge sur un vestion Marc Jacobs, c'est toujours très beau»! Il a ajouté que le mot d'ordre avec la mode est «patience». De cette façon, on arrive à faire des achats plus rationnels, utiles et souvent bien moins chers.

IMG_2876(1)

«On est tous l'acteur de notre vie, donc faisons en sorte que ce soit un film unique et indémodable.»

Accueil