Es-tu prêt.e pour le changement? Ou plutôt le monde est-il prêt aux changements? Ton temps sera résolu bien assez vite, celui de la liberté et de la nouveauté prendra rapidement sa place. Ce que tu crois être le changement qui doit, apparaît être soudainement celui d’un autre. Celui qui arrive d’une certaine façon aux mêmes buts que toi, mais a décidé de prendre un chemin différent pour y arriver. Le futur ne semble pas toujours être prêt, mais au final, peut l’être d’une toute autre façon.  

Nous sommes présentement à un tournant de notre vie, au même titre que celui de l’industrialisation, qui a littéralement changé la façon de vivre, les idéaux et la consommation. Cette pandémie est lourde à vivre, nous oblige à changer nos perceptions et notre façon de voir les choses ou renforce tout simplement nos certitudes. On prend des coups durs, notre résilience est à un tout autre niveau, en fait, elle doit l’être. Elle me démontre que notre façon d’être et d’avoir ne doit plus demeurer, mais bien se transformer. La science, la recherche et le développement sont sans doute nécessaires à notre future, mais ils ne doivent pas que devenir, ils doivent exister.  

Le développement durable est à nos portes, tout le monde semble avoir un penchant pour la science et les expert ces temps-ci, il était temps que le monde s’ouvre à la communauté épistémique. Qu’ils comprennent à quel point ils sont le futur de notre monde, la clé de la stabilité dans notre instabilité. On me qualifie souvent de dure, fermée, froide, étonnante; peut-être parce que je suis différente, que je vois les choses d’une autre façon. J’étudie en développement durable, et la plupart ne savent pas de quoi je parle. Pourtant, le développement durable est ce qui sauvera tes enfants, leur fera vivre dans un monde juste, équitable et meilleur. Dans un monde où on ne me dira pas que faire des enfants c’est normal quand la Terre est surpeuplée et qu’elle ne pourra supporter autant de gens encore bien longtemps sans les faire vivre dans la famine et sans eau, donc sans rien. C’est la science où l’on développe ce qu’il y aura de mieux, celle qui trouvera l’équilibre dans toutes les sphères de ta vie. 

planète terresource image : Unsplash

Contrairement à ce que tu crois, elle n’est pas « éco-extrémiste », « anti-croissance économique » et « anti-évolution ». Elle est exactement le contraire. Elle peut être l’inverse dans bien des mœurs, certes, mais elle au moins, n’est pas hypocrite. Elle ne fait pas semblant de se soucier des pauvres et des millions d’enfants du tiers monde qui meurent chaque année. Elle ne fait pas semblant d’avoir une équité entre hommes et femmes en imposant un « quotas » à l’assemblée national non plus. Elle émet des faits, réels et vérifiables.

Le développement durable soutient des principes, et à ses principes, des spécificités, des propositions à des solutions, une éducation sur la réalité telle qu’elle est, tout en se basant sur des données scientifiques et une moralité appropriée. Je salue les compagnies comme Tesla qui essaie de nous sortir de notre dépendance au pétrole, cartel mondial d’un pouvoir économique, la compagnie n’est peut-être pas parfaite, mais elle au moins cherche des solutions à l’avenir et tente de briser le monopole mythomane profiteur et arnaqueur de ce monde.  

Peut-être ne te rends tu pas compte de l’importance qu’un équilibre apporte dans une vie encore? Peut-être ne vois-tu pas qu’en ne voulant pas d’enfant, ce n’est pas moi qui suis égoïste, mais toi qui ne veux pas accepter ce qui s’en vient? C’est peut-être toi qui n’es pas bien informé, que tes convictions et ton mode de vie d’il y a 50 ans ne correspondent pas à ce que le monde a besoin pour se régénérer à ses besoins futurs.

Tu trouves sans doute que mon texte est lourd, extrême et pessimiste, mais sache que tout ce que je dis est appuyé par des recherches et représente la réalité et la future réalité de tes enfants. Tape développement durable dans Google, cherche tourisme durable, cherche relation internationale sur la gestion de l’eau, fais quelques recherches sur le monde du pétrole et sa réalité, la surpopulation mondiale et ses impacts, sa gestion des déchets et de l’être humain en général. Ça pourrait troubler ton petit confort occidental.  

Je n’ai pas l’optimisme de croire qu’un jour je vais changer le monde, mais peut-être qu’un jour à la fois, une personne à la fois, par ma différence et l’éducation de mon entourage, je pourrais commencer à ancrer des principes du développement durable, de façon durable, dans la vie des gens.  

L’ouverture d’esprit est assurément le trait de personnalité des 100 prochaines années. 

source image de couverture : Unsplash
Accueil