Cette année, j’ai mis terme à ma relation qui durait depuis cinq ans. Ce ne fut pas une décision facile, mais plutôt stressante. J’avais même un voyage de prévu avec mon ex, mais j’ai décidé de le laisser avant notre départ. Nous avons eu la chance nous faire rembourser notre voyage, mais j’étais toujours déterminée à quitter le pays pour mes vacances.
Durant cette période mouvementée, j’avais une cousine qui habitait à Ibiza. Lorsqu’elle a appris que j’étais nouvellement célibataire, elle m’a appelée pour prendre de mes nouvelles. Je lui ai dit en riant « Je suis sur le point de m’acheter un billet d’avion pour venir te rejoindre ». Du coup, je me suis dit, pourquoi pas ? Une semaine plus tard, j’étais dans l’avion, direction Ibiza.
Les gens de mon entourage qui me connaissent bien savent que je suis une personne très organisée. Je fais toujours ma recherche avant de partir en voyage pour être bien informée de l’endroit où je vais. Cette fois-ci, c’était différent. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. C’était mon deuxième départ pour l’Espagne, mais je savais qu’Ibiza était une île différente avec une réputation pas trop « propre ». En même temps, je me disais que je serais avec ma cousine qui y demeurait depuis six mois déjà.
Je peux vous avouer tout de suite que tous les préjugés que vous avez sur cette île sont probablement vrais. Ibiza, c’est la place où aller pour faire la fiesta. Le nightlife là-bas, ça n’a vraiment rien à voir avec Montréal. L’île est reconnue pour avoir certains des plus gros clubs dans le monde. Certains peuvent accueillir plus de 8000 personnes. À Montréal le last call est autour de 2 h 30, à Ibiza, c’est à 6 h 30. D’ailleurs, le trip typique ibizien est de sortir dans les clubs toute la nuit, sortir à l’aube et direction plage pour le repos. Eat, Party, Repeat.
Après deux soirées de fête consécutives, nous avons décidé de prendre le reste de la semaine plus tranquille. « À part sortir, qu’est-ce qu’on peut faire ici ? » Ma cousine a bien ri. « Tellement de choses! » Perplexe, je suis allée me louer un scooter pour pouvoir me déplacer plus facilement. En voiture ou en scooter, vous pouvez aller d’un bout à l’autre de l’île en 45 minutes, ce qui est très bien. Sans aucune attente, j’ai été agréablement surprise de cette petite île. Jamais je n’aurais cru en 100 ans qu’un voyage d’une petite semaine à Ibiza me changerait autant.
Voici les cinq incontournables que je vous recommande :
Es Vedrà
Es Vedrà est un rocher qui jaillit de l’eau à quelques mètres d’Ibiza. C’est le troisième endroit le plus magnétique au monde après le Pôle Nord et le Triangle des Bermudes. Si vous êtes un adepte de couchers de soleil, Es Vedrà est sans aucun doute le meilleur endroit où aller. Arrivez d’avance avec une bouteille de vin à portée de main, installez-vous confortablement avec les locaux qui joueront du tam-tam près de vous et admirez le spectacle. Cette vue à couper le souffle vous fera tomber en amour avec cette île. Petite anecdote cocasse : Plusieurs légendes urbaines racontent que ce rocher serait l’un des lieux les plus mystérieux de la planète. On dit qu’il est en fait un morceau du continent disparu de l’Atlantide et que ses forces magnétiques seraient capables d’attirer les extraterrestres. Le champ magnétique dégagé par cette île aurait la capacité de faire disparaître des objets, de dérégler les boussoles et même de faire perdre l’orientation à quelqu’un. Croyez-le ou non, lorsque nous sommes arrivés au point d’observation, tous mes textos sont rentrés alors que mes données cellulaires étaient fermées. Étrange non?
Las Dalias Hippy Market
Allez vous perdre dans le marché d’artisans locaux où vous trouverez sur place des produits de qualité de toutes sortes. Vous pourrez y voir des performances musicales tout en mangeant ou en prenant un verre dans un des bars sur place. Arrivez tôt pour éviter les foules et les grosses chaleurs. Le marché est ouvert tous les samedis de 10 h à 20 h à longueur d’année.
Cala Benirras
Cette magnifique plage située au nord de l’île vous charmera sans aucun doute. Allez-y un dimanche après-midi pour vous installer tout au fond de la plage où plusieurs locaux viennent jouer du tam-tam au coucher du soleil. Laissez-vous aller par le rythme! Un autre petit marché d’artisans est accessible à l’entrée de la plage avec de superbes produits locaux.
Chirincana
Assurément un de mes endroits préférés d’Ibiza, Chirincana est un bar local à Cala Martina où vous pouvez terminer vos soirées entre amis sous les petites huttes de pailles. Nourriture et alcool sur place, musiciens tous les mercredis soir. Cette plage située à Santa Eulalia vous immerge vraiment dans la philosophie ibizienne. Relaxez sous les étoiles avec les locaux, sirotez un verre de Hierbas (la liqueur locale) et admirez les spectacles de feux sur la plage.
Dalt Vila
Située en plein cœur d’Eivissa, cette ville fortifiée est riche en histoire. Perdez-vous dans les ruelles en vous arrêtant pour lire les faits historiques de la ville tout en admirant les points de vue. Entièrement restaurée, la Dalt Vila est un mélange de culture entre le vieux et le nouveau. Vous y trouverez les constructions originales datant des années 1969 avec des boutiques et des restaurants au goût du jour.
Malgré sa réputation, Ibiza est une île qui vous surprendra. Selon votre style de voyage, vous trouverez des activités qui sauront satisfaire vos goûts. Que ça soit pour faire le party, pour explorer les environs ou tout simplement pour relaxer sur la plage avec une bonne cerveza, cette île est l’endroit pour vous. Salud!