Je risque peut-être de vous traumatiser (et de me traumatiser un peu en même temps) en vous rappelant qu’on approche déjà la mi-session. WHAT ! Ça a passé tellement vite, on dirait que je me vois encore en petite étudiante modèle au premier jour de classe en train de passer en revue les syllabus de chaque cours en me disant que ça sera pas si pire que ça cette année #NAILEDIT. Je suis un peu (ok, TRÈS) stressée de vous annoncer que cette époque est désormais révolue et qu’on entrera bientôt dans les réunions d’équipe dans un café ou t’as le temps de voir le shift des baristas changer tellement t’es incrustée à ta chaise et les fameuses nuits blanches à jongler entre 4 projets et un épisode de Friends sur Netflix pour te consoler d’être aussi en retard dans tes travaux. Pour m’aider dans cette épreuve si difficile de subir mes périodes de procrastinatrice professionnelle (si seulement c’était ça le titre de mon BAC), je suis la pire insomniaque de la terre. Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu comme une actrice de Twilight et que je vis la nuit. Non, non, tu n’es pas seule sister, je sais que tes poches sous les yeux viennent des mêmes nuits blanches que les miennes. Même si je suis souvent la dernière en position de suivre mes propres conseils, j’ai décidé de vous partager les trucs qui fonctionnent pour moi les soirées où je finis par dormir pour vrai.
Source : byrdie.com
J'ai commencé à me monter une petite liste d'incontournables pour répondre à mon désespoir et dormir un peu. Premièrement, on doit partir de l'idée que notre cerveau est un peu con. Trop souvent, il ne peut pas faire la transition entre le chaos de ta journée occupée et le moment de relaxer avant d'aller te glisser sous les couvertures. Il a besoin d'être rassuré, un peu flatté (#attentionwhore) et surtout, d'un signal clair et précis qui lui indiquera chaque jour qu'il est temps de te mettre enfin à off. Ça peut être une douche, une routine de crèmes de nuit, un hobby que tu aimes pratiquer, une lecture (pas un recueil d'école steplait) ou peu importe ce qui te plait. Intégrer ce même rappel à tous les jours enverra une alerte directe à ton cerveau que ta journée de travail est terminée et que c'est le go qui te permet d'être un peu lazy. Personnellement, la douche avant de dormir m'aide à me calmer et me permet de me lever plus tard le lendemain en plus de ne jamais quitter la maison avec un bad hair day (sinon pas de panique, y'a les chapeaux pour ça)!
Source : laurenconrad.com
Dernièrement, j'étais vraiment à court de moyen pour m'aider à dormir. Je me suis récemment tournée vers les produits naturels pour réparer mes heures de sommeil en moins. Qui refuserait un petit coup de pouce quand on l'a sous la main à notre pharmacie de quartier? La mélatonine a vraiment été mon Spiderman, Batman, Superman dans mes pires épisodes d'insomnie. Ça soulage grandement mes symptômes de fatigue pour les lendemains avant le café et m'aide à avoir un bon sommeil réparateur (sans l'effet de hangover un peu flou du NyQuil ou autres produits du genre) Les produits naturels pour dormir jumelés à une bonne tasse de thé à la lavande, c'est la combinaison gagnante en matière de bonne nuit paisible.
Source : adriengagnon.com
Finalement, le truc le plus difficile mais surement la plus efficace, c'est de fermer son cellulaire 1 heure avant d'aller se coucher. Je m'attire déjà la haine profonde de mon entourage en ce moment qui vont me traiter d'imposteur en parcourant cet article, mais c'est vrai, ça marche! La lumière de nos laptops ou cellulaires avant de se coucher est probablement la pire illusion qu'on peut envoyer à notre cerveau (rappelez-vous, je vous ai dit qu'il était un peu stupide des fois). Celui-ci s'imagine en plein jour sous le soleil du parc Lafontaine en pique-nique et refusera catégoriquement de vous laisser dormir. Si vous avez une obligation le lendemain et comptez sur votre alarme, branchez-le ou rangez-le loin de votre portée pour profiter d'une excellente nuit de sommeil. Je vais mettre ça sur ma liste de résolutions le premier janvier, promis.
Avec ces quelques trucs pratiques, vous devriez atteindre ce résultat assez rapidement :
(Bon, fallait ben que ça arrive un jour, Hercule Poirot est dans mon article! Pis tout le monde aime ça les photos de chats.)
Bonne nuit guys !