Voyage

C’est grâce à Navette nature que je suis embarquée en direction du parc de la Gorge de Coaticook avec une petite poignée de blogueuses pour vivre un séjour singulier avec Hôtel Uniq. Après les quelques heures de route à bord de notre bolide conduit par la sympathique Lisianne, nous avons mis pied à terre devant une grande plaine aménagée pour nous, au fond du parc. 

Une expérience riche

Nous avons été accueillies par la lumière dorée de la fin d’après-midi et les cocktails rafraîchissants de l’Atelier Carleton, un bar mobile, associé à Apéro à zéro, dont une des missions est de rendre le sans-alcool plus festif. C’est réussi ! Au menu : La vie en rosé et un whisky sour aux figues. Ça goûte aussi bon que ça sonne et ça ne contient pas une goutte d’alcool. Pour les moins sages, il y avait également des gin-tonics et des bières de la microbrasserie Coaticook. 

Ensuite, notre petit groupe a procédé à un tour de nos habitations pour la nuit donné par Myriam, l’entrepreneure à l’origine d’Hôtel Uniq. Les tentes, blanches et rondes, éparpillées sur le terrain, comportent un lit, une lumière centrale et deux chaises. On y a super bien dormi et même sans couverture chauffante, la température était parfaite (même si c’était la canicule de jour, ça s’est beaucoup refroidi le soir). 

À notre retour à la tente principale, les cuisiniers de Chez matante, une entreprise locale des Cantons-de-l’Est, nous avaient préparé un festin. Entre trois bouchées décadentes en guise d’entrée et le repas trois-services (avec option végétarienne), le tout était aussi délicieux que très complet (nos estomacs voulaient exploser). L’équipe du restaurant a même pris la peine de nous offrir un petit pot de leur confiture maison, qu’il me tarde de goûter. Enfin, la journée s’est terminée autour d’un feu de camp au son de la voix d’Allan Hurd et sa guitare. 

Un concept unique à tous les niveaux

Hôtel Uniq est une jeune pousse ayant vu le jour en pandémie. Une mission : rendre le Québec attrayant et la nature accessible, sans jamais l’endommager. Comment y arriver? Hôtel Uniq propose des hébergements insolites, éphémères et écoresponsables. Le tourisme traditionnel est revisité sous une forme plus slow, durable et écoconsciente. Tout ça, sans pour autant sacrifier confort ou plaisir.  Pour ajouter à ce concept déjà novateur, Hôtel Uniq fait également découvrir d’autres nouvelles petites entreprises (comme vous avez pu voir plus haut) en proposant un menu local composé par des artisans de la région. Le tout pour un séjour en nature inoubliable et expérimenté nulle part ailleurs. 

Pourquoi choisir Hôtel Uniq?

Ce qu’il me reste de cette courte escapade au parc de la Gorge de Coaticook, c’est avant tout la chaleur humaine de l’équipe d’Hôtel Uniq. Les employés, tellement sympathiques et attentionnés, se sont occupés de nous sans hésitation avec une grande gentillesse qui était loin d’être feinte. Chaque membre a pris le temps de nous parler et de s’intéresser avec une réelle considération à nos vies et nos opinions. L’équipe a su aller au-devant de nos besoins, en passant du chasse-moustique aux couvertures près du feu ou à une station de recharge pour téléphones cellulaires. Ils ont su répondre à nos questions et nos nombreuses demandes (à la recherche désespérée d’un fil d’ordinateur au milieu d’un terrain de camping…). 

En 2022, Hôtel Uniq, c’est quoi?

Bref, Hôtel Uniq porte bien son nom et leur côté humain participe à les démarquer des autres entreprises en hôtellerie ou tourisme. Cet été, cette entreprise dirigée par une jeune femme déplacera ses installations dans deux destinations de notre belle province. Ce sera un petit village d’unités nomades montées par seulement 2 employés, 2 stagiaires et beaucoup de bénévoles. Ce sera des spectacles, des 5 à 7 aux saveurs locales, des nuitées en plein air… Juste des bons moments où faire des rencontres, profiter de la tranquillité du mode de vie en glamping et explorer les belles régions du Québec.

 

Images par Mathilde Côté 
-->
Un article de
Mathilde Côté's Avatar
Mathilde Côté

Mathilde est une fille intense. Hypersensible au cœur d’enfant, elle ressent les choses fort, grand, vrai. Tout du monde l’assaille et l’émerveille; la subjugue et...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ce n’est jamais une bonne idée de commenter le poids d’une personne