Messieurs, aujourd’hui, je vous donne quelques conseils en prévision de votre prochain voyage en backpack. Je sais que certains d’entre vous ont tendance à ne rien apporter… et donc manquent d’à peu près tout pendant le voyage. D’un autre côté, peut-être que certains d’entre vous ont tendance à trop en apporter et finissent par traîner du linge pour rien.

Avant de vous lancer dans le remplissage du backpack, il faut planifier un minimum. Posez-vous les bonnes questions: quelle est la météo des endroits que vous visiterez? Quel genre d’activités vous ferez? Sport? Rando? Tourisme? Évidemment, ces réponses vont grandement influencer ce dont vous aurez besoin. Sachez aussi que si vous allez dans un endroit froid, vous aurez besoin d’un plus gros sac à dos, parce qu’évidemment, vous allez vouloir superposer plusieurs couches de vêtements et ça, ça prend plus d’espace qu’un maillot de bain.

Limitez-vous au maximum! Transporter un gros sac est épuisant. En plus, si vous ne pouvez pas embarquer dans l’avion avec votre sac comme carry-on, vous perdrez plus de temps. Dernière chose, un très gros sac fait de vous une bonne cible pour les pickpockets. Tranche de vie: j’ai fait du tourisme pendant une journée à Rome avec un ami qui s’en allait en Croatie le soir même, donc il a trainé son gros backpack toute la journée… et s’est fait voler tout son argent. De plus, au niveau des bagages, partir 1 mois ou 6 mois, ce n’est pas vraiment différent. Vous allez devoir faire du lavage de toute manière.

backpack, traveling, voyage, voyage backpack, list, essentiel
Crédit: digitalinformationworld.com

Voici une liste de choses nécessaires pour partir faire du tourisme en Europe, car c’est le domaine où j’ai le plus d’expérience. Selon votre destination, vous pourrez partir de cette liste et la modifier selon votre voyage en particulier!

Catégorie sous-vêtements :
Apporte quelques paires de bas et quelques caleçons (environ 5-6 de chaque). Assure-toi qu’ils soient de bonne qualité pour être le plus confortable possible (des bas en coton qui restent humides pour toujours, ce n’est pas génial dans un sac à dos).

Catégorie souliers :
Limite-toi à deux paires de chaussures. En Europe, tu vas marcher toute la journée alors assure-toi d’apporter des speakers hyper confortables que tu vas pouvoir porter toute la journée. Si tu comptes faire de la randonnée super intenses, tu auras peut-être besoin de bottes de rando, mais comme elles prennent de la place, assure-toi que tu en auras vraiiiment besoin avant de les prendre avec toi. Si tu comptes dormir dans des auberges de jeunesse ou si tu vas dans un endroit où il y a des plages, tu auras aussi besoin de flip flops.

Catégorie hauts :
Je te conseille d’apporter environ 3 chemises à manches longues, qui pourront se porter le jour comme le soir. Pour les journées de marche, apporte 4 t-shirts confortables. Assure-toi d’apporter des vêtements avec lesquels tu pourras faire du mix & match. Idéalement, tes vêtements seront de couleurs neutres pour la plupart, comme ça, tout pourra se porter avec tout. Idéal pour varier les outfits pendant plusieurs semaines. Aussi, apporte des vêtements pas trop fancy, qui ne se friperont pas dans ton sac à dos et que tu pourras laver facilement. Selon la saison, apporte 1 ou 2 chandails légers. Même l’été, il peut faire frais le soir et tu seras content de porter un tricot par-dessus une chemise.

Catégorie bas :
2 paires de pantalons, c’est amplement suffisant (voire une seule paire s’il fait chaud lors de ton voyage). Une paire de jeans qui te vont bien + une paire de chinos, c’est idéal. Oublie les pantalons cargos! Pour l’été, apporte-toi 1 ou 2 paires de shorts. Choisis-les assez ajustés et qui tombent juste en haut du genou… c’est plus beau.

En vrac :
- De la crème solaire
- Du shampoing et savon pour le corps en petits formats
- Ta brosse à dents et dentifrice
- Ton rasoir
- Du déo
- Fais-toi une petite trousse de premiers soins: quelques pansements, tylenols, peptobismol, etc.
- Du savon à linge, car si tu pars longtemps, tu n’auras pas le choix de faire un peu de lavage. Moi, j’avais trouvé des genre de pads de savon à linge. C’était parfait pour frotter les vêtements à la main dans un lavabo de hostel.
- Une serviette absorbante qui sèche vite (j’ai trouvé la mienne chez MEC)
- Des bouchons et un loup pour se couvrir les yeux (après quelques nuits dans un dortoir, tu vas comprendre pourquoi)
- Un cadenas à numéros (les hostels ont toujours des casiers, mais on doit souvent fournir notre propre cadenas)
- Une photocopie de ton passeport (mon truc, c’est de garder une carte de crédit sur moi et une autre dans mon bagage. J’ai toujours une photocopie de mon passeport quelque part au cas où! Il parait que ça peut faciliter les choses en cas de passeport volé)
- Un adapteur pour tes prises électriques

Image de couverture: mindfultravelbysara.com

Accueil