Ce matin, j’ai envie de t’écrire à toi, ma sœur. Pas celle d’aujourd’hui qui s’épanouit de plus en plus à chaque jour, mais celle du temps de tes quatorze ans. Cette adolescente insécure et impulsive, qui sous ses attitudes de rebelle dissimulait une personne anxieuse face à la vie.

J’aimerais dire à cette personne d’avoir confiance en la vie, car elle mettra sur son chemin des épreuves à la grandeur de ses capacités. J’aimerais la prendre dans mes bras et lui dire que je l’aime, car je ne l’ai pas fait assez souvent entre nos engueulades et nos prises de bec.  Je voudrais lui dire que malgré ses difficultés à l’école, elle réussira à décrocher son diplôme d’études secondaires, car la persévérance est une de ses forces. Elle réussira même, à contre-courant à faire un DEP dans un domaine typiquement masculin, car elle a une force de caractère et qu’elle a de la répartie. J’aimerais lui dire qu’elle apprendra à dire ce qu’elle a sur le cœur, car un jour elle en aura assez de tout garder en dedans. J’aimerais lui dire que parfois ça va faire mal de se livrer, mais que par la suite, ce sera libérateur pour elle.

francis et sa soeurSource image: Francis Paradis

J’aimerais lui dire qu’elle réalisera avec brio l’une des plus grandes épreuves de de sa vie, car après l’obtention de son DEP, petite anxieuse qu’elle est, elle trouvera le courage nécessaire pour aller vivre, seule dans l’ouest canadien. Là-bas, ce ne sera pas toujours facile pour elle. Elle sera confrontée à sa solitude, elle devra apprendre à vivre loin de sa famille, elle développera son sens de la débrouillardise et le tout en parlant en anglais, langue dans laquelle elle s’exprimera peu avant son départ.  J’aimerais lui dire qu’elle y vivra beaucoup de remises en question, qu’elle rencontrera plusieurs défis, mais qu’elle sera capable de tous les surmonter.

Ce voyage sera pour elle la possibilité d’apprendre à se connaitre, à se découvrir pleinement. Lorsqu’elle reviendra au Québec, certains démons reviendront la hanter et elle aura de la difficulté à les gérer efficacement, alors elle repartira quelques temps dans ce lieu de paix où elle avait trouvé ancrage.  À son deuxième retour, elle sera plus solide, déterminée à aller de l’avant avec sa vie au Québec.

francis et sa soeur

Elle aura un emploi avec de grandes responsabilités, mais où elle sera peu reconnue pour son dévouement et son leadership. Elle finira par se trouver un emploi dans une garderie et elle tombera en amour avec ce milieu, car elle aura développé au fil du temps de belles compétences pour travailler auprès des enfants. J’aimerais lui dire de garder la tête haute, car à travers tous ces moments, elle fera preuve de résilience, elle développera son autonomie et sa confiance en soi. Elle verra de beaux paysages, vivra de belles expériences et rencontrera de bonnes personnes.

J’aimerais lui dire que son grand frère sera toujours présent pour elle, qu’elle pourra compter sur lui à n’importe quel moment.  J’aimerais lui dire que notre relation fraternelle se solidifiera avec le temps, que nous serons en mesure de nous confier l’un à l’autre et que nous partagerons beaucoup de moments qui resteront gravés dans nos mémoires. Mais surtout, j’aimerais lui dire que son grand frère sera fier de son évolution, fier de la femme qu’elle deviendra et fier de la sœur qu’il aura la chance de côtoyer!

Je t’aime ma petite sœur d’amour à 14 ans comment au présent!

Source image couverture: Francis Paradis

Les plus populaires

Accueil