On est déjà en août, le temps passe si vite ! Bien que l’été soit presque déjà fini et que le retour en classe se fasse imminent (ravalons les petits sanglots, snif snif), j’aimerais écrire un hommage à cette belle saison, qui est de loin ma préférée. 

Même si la plupart du temps, on a chaud, l’été nous apporte tout de même un vent de fraîcheur; pour plusieurs, c’est la fin de la session, de l’année scolaire, et un beau congé de deux mois. Les activités à faire sont infinies : aller à la plage, découvrir des nouveaux endroits, partir en roadtrip, faire des pique-niques, cueillir des petits fruits (et en manger tout plein!), nager, faire du sport, etc. On voit plus souvent nos amis et notre famille et on a plus de temps pour relaxer. Prendre une pause, respirer, et apprécier la caresse du soleil et du vent, étendu sur le bord de la piscine. 

Je voudrais rendre hommage à ces chaudes soirées d’été, là où le temps semble se figer.

Il n’est jamais « trop tard », en été. Jamais trop tard pour partir un feu, pour chanter, pour danser, pour se baigner, pour boire entre amis ou en famille. La lune et les étoiles sont nos projecteurs, la nuit nous appartient. 

silhouette of three woman with hands on the air while dancing during sunset

Source de l'image : Unsplash

Tout est plus beau, en été. Les gens semblent épanouis, c’est le festival des tâches de rousseurs, des petits teints rougis par le soleil, des cheveux gonflés d’humidité, de sable et de reflets dorés, des yeux brillants et de la transpiration qui, d’une étrange façon, rend les visages plus vivants. Tout le monde semble plus jeune, en été.

C’est également la saison des camps de jour ; ayant été animatrice pendant sept étés consécutifs, je crois qu’un des plus beaux symboles de cette saison, c’est le camp, les enfants, les jeux, les chansons, les costumes. C’est un endroit coloré qui plonge les enfants dans un univers merveilleux, et qui crée des souvenirs inoubliables, autant pour les jeunes que pour les animateurs. 

L’été, je vois aussi ça comme une célébration.

Un hommage à tous les types de corps qui existent. On en voit de toutes sortes, souvent plus dévoilés en raison de la température, et je trouve ça franchement beau. Et d’un autre côté, je trouve cela dommage, que certains(es) ne veulent pas porter tel ou tel morceau de linge, ou de maillot, en raison de son apparence corporelle ; c’est l’été, profitons-en, célébrons la beauté, célébrons la vie !

Finalement, l’été, c’est la crème glacée, les Mr. Freeze, milles et une salades, du BBQ à profusion, des cocktails colorés, des fruits, des fruits, et encore des fruits, de la musique, des épluchettes de blé d’Inde (on va se le dire aussi, la bouffe d’été, c’est la meilleure!), du plaisir, du soleil. 

man jump in mid air on body of water

Source de l'image : Unsplash

Été, je t’aime. J’ai déjà hâte que tu nous reviennes l’an prochain !

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil