Le temps froid et la neige commencent tout juste à se déposer. Et cette grande nostalgie de ta vie active sous le soleil de la saison chaude t’habite peut-être déjà ? Passage obligé, le mois de novembre ne nous ménage pas alors que se livre une lutte paradoxale entre notre bonne volonté et cette envie irrationnelle de se confiner à l’intérieur en « attendant que ça passe ».

Mais armé.e de ce petit peu de volonté, il est en ton pouvoir d’apprendre à déjouer ce coup du sort annuel et de tourner le changement de saison à ton avantage.

Pour te guider, voici quelques astuces et réflexions à enfiler avec tes bas de laine pour que ton hiver 2023-2024 devienne source de réelle gratitude envers la Grande blanche!

La vie dehors par temps froid : Un allié pour ta santé

Dame nature est une fine stratège : elle a pensé à nous faire profiter de nets avantages physiologiques, en retour de notre audace et notre persévérance à occuper les territoires nordiques ! Les activités en plein air par temps froid aident à optimiser ton endurance et ta condition physique globale.

Le secret passe par une bonne vieille notion de biologie. Exposé à des conditions environnementales plus difficiles, le corps réagit et développe les outils nécessaires pour s’adapter.

Lorsqu’il est enlacé par le froid, ton corps ajuste la mécanique de ta circulation sanguine. Conséquence : ton cœur pompe plus fort pour faire circuler le sang dans tes vaisseaux et gagne en tonus.

Un excellent atout pour préserver ta santé cardiovasculaire. Et t’aider à gérer plus efficacement les efforts soutenus et le stress de la vie de tous les jours !

Sache que l’exposition au froid renforce ton système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Parfait pour éviter de déclarer forfait au premier virus qui se pointera le bout du nez !

Autre avantage inégalable à pratiquer le plein air au cœur de l’hiver : l’exposition à la lumière naturelle. Fait un pied de nez à la diminution de l’intensité lumineuse et des heures d’ensoleillement ! L’exercice à l’extérieur est le prétexte par excellence pour sentir le soleil sur ta peau et en recueillir les bénéfices. La lumière stimule les hormones du bien-être et peut ainsi avoir un effet significatif sur ta bonne humeur et ton niveau d’énergie. Elle t’aidera à apaiser ton esprit et à adopter une attitude plus positive en ces journées où les petits tracas quotidiens font surface. La science démontre que de passer du temps dehors en hiver aide à contrer le phénomène de dépression saisonnière, très commun en latitude nordique.

Rappelons aussi que l’exposition lumineuse peut t’aider à synchroniser tes cycles biologiques, dont le sommeil, pour des nuits plus réparatrices.

Enfin, bonus pour toi si tu as l’opportunité de pratiquer ton activité en forêt ou dans un parc dans lequel la vie végétale est abondante : tu profiteras alors des bienfaits de la « sylvothérapie », appelée aussi “bain de forêt”. Le contact avec la nature et l’émission de composés organiques volatils (COV) par la végétation sont des outils naturels formidables pour soutenir ton physique et ton mental.

Crédit: Marija Jovovic

Une diversité de sports, même pour petits budgets

L’hiver offre l’opportunité de pratiquer une grande variété d’activités et de sports extérieurs, chacun procurant sa propre expérience sensorielle.

Adrénaline et exaltation à travers les pistes bordées d’arbres enneigés en ski alpin et planche à neige. Silences magiques, paix intérieure et connexion profonde avec la nature en raquettes et skis de fond. Jeu d’équipe et excitation en hockey sur glace.  « Réénergisation » et gratification en course à pied. Apaisement et créativité en patin à glace. Joie d’enfants pure et contagieuse en glissade sur traîneau ou sur tubes.

Il est vrai que les options ne manquent pas pour se tenir actives en hiver ! Mais le budget, lui, peut parfois faire défaut quand il s’agit de s’équiper.

Se procurer de l’équipement “seconde main” est une stratégie qui peut faire la différence entre adopter ou non un sport qui te fait envie.

Les sites de revente en ligne Facebook Marketplace et Kijiji sont des incontournables pour dénicher de l’équipement d’occasion. Rejoindre des forums de discussion ou des groupes dédiés au sport ou à la remise en forme peut aussi donner des résultats. Certains sont complètement dédiés à la vente par les particuliers (ex : Ski se vend dans l’est, Snowboard Québec, Équipement de Hockey à vendre ou à donner). Autre astuce : tu peux toi aussi te servir de ces plateformes pour vendre de l’équipement que tu n’utilises plus. Ta vente pourrait te permettre d’absorber une partie de ton prochain achat !

La location et l’emprunt sont aussi des solutions.

Opportunité souvent négligée, plusieurs de nos parcs municipaux offrent un service de prêt de matériel qui te permettra de profiter à peu de frais, voire gratuitement, d’une escapade de quelques heures. La plupart des parcs-nature de la Ville de Montréal font la location de skis de fond, à l’instar du Parc du Mont-Royal. Initiative méconnue encore, l’emprunt de raquettes et luges est offert dans certaines bibliothèques. Et pour les amoureux de nos parcs nationaux, les centres de ski de fond et de raquette du Réseau Sépaq proposent la location d’équipement à un coût raisonnable, en gratuité pour les 17 et moins.

ABC hivernal de la motivation

Tu as raison. Mettre en place et maintenir la motivation pour profiter de l'extérieur en hiver peut être un défi. Voici quelques idées et astuces pour t’aider à rester actif.ve et profiter de la saison froide :

Revisite les lieux que tu apprécies et que tu fréquentes déjà durant la saison estivale. Le bord de rivière ou le parc près de chez toi, lorsque parés de leurs atouts hivernaux, pourraient te surprendre en te plaçant dans un état tout aussi profond d’appréciation de l’espace, mais teinté d’une perspective différente.

Tente d’explorer de nouveaux endroits. Lorsque ton horaire est propice pour te permettre de faire quelques kilomètres, profites-en pour explorer ces sites que tu te promets de visiter depuis longtemps. Sentiers urbains ou parcs de loisir de quartiers environnants ou éloignés, station de ski, parc provincial ou national près de ta région.

Place-toi dans le mode « J’apprécie la beauté de l’hiver ». Pour vrai ! Si l’on fait abstraction du froid, il faut reconnaître que la beauté des paysages que nous offre cette saison est unique. Arbres givrés. Forêts enneigées. Cours d’eau gelés miroitants la lumière. Glaçons étincelants sous le soleil. Sans parler du calme et du silence que procure le lit de neige en atténuant les sons environnants.

Autre aspect à apprécier de l’hiver pour son unicité : la lumière. Les couverts de neige et de glace jouent littéralement avec celle-ci et par leurs reflets nous exposent à des jeux de lumière que l’on peut percevoir seulement lors de cette saison. Ce n’est pas pour rien que les artistes, photographes et peintres, trouvent une inspiration précieuse dans la lumière hivernale. Ouvre les yeux !

Fixe-toi des objectifs spécifiques. Avoir des objectifs précis te permettra de miser sur ton sentiment d’accomplissement. Et ceci est excellent pour mousser et maintenir la motivation. Par exemple, choisir d’agrémenter ta semaine d’une promenade d’une dizaine de kilomètres et de deux séances de patins sur la glace d’à côté.

Créer un calendrier ou une routine. Une fois que tu as fixé tes objectifs, pourquoi ne pas faire un tout petit peu de planification et noter ces sorties régulières que tu souhaites faire ? En leur réservant des plages de ta semaine qui sont réellement propices, sans trop t’arrêter à la météo (à moins de conditions extrêmes !). Mettre une décision sur papier est un acte par lequel on pose un geste d’engagement, une clef importante de la mise en action.

Trouve un.e partenaire de sortie. N’hésite pas à parler de ta feuille de route hivernale à un ami ou un membre de ta famille. Il ne manque peut-être que cette belle opportunité de partager du temps avec quelqu’un qui est apprécié pour apporter le petit coup de pouce de motivation qui permet de passer à l’action !

Rejoins un groupe ou un club sportif de plein air. La pratique d’un sport en groupe est étonnamment efficace pour l’assiduité. La camaraderie est un facteur puissant de motivation. Et constater la persévérance des autres membres peut aussi servir d’inspiration. Peu de chance de sauter un entraînement lorsque l’on sait que d’autres comptent sur nous ! En plus, la routine qu’offre l’abonnement à une plage horaire rend l’entraînement plus prévisible et facile à mettre en place dans la vie quotidienne. La recette parfaite pour maintenir ton engagement.

L’hiver est bien plus qu’une saison de froid et de neige. C’est une invitation à l’aventure et au dépassement de soi.

Mets-toi au défi. Sors de ta zone de confort.
Une connexion gratifiante avec ton hiver 2023-2024 t’attend !
Crédit: Canva
Image de couverture via Canva
Accueil