En réponse à une demande d’une lectrice, je parle aujourd’hui d’un petit problème qui concerne beaucoup de filles. Peu importe l’âge, j’ai l’impression que la perte de cheveux et la repousse souvent douteuse de ceux-ci provoquent plusieurs questions chez plusieurs d'entre nous. Ce qu'on appelle communément les cheveux de bébé sont souvent gênants parce qu’ils sont généralement indomptables et peuvent gâcher l’effet travaillé d’une coiffure. Alors voici mon histoire, pour répondre à l'appel d'une lectrice qui a écrit à ce sujet.

Depuis mon retour d’Europe, j’ai remarqué que je perdais considérablement mes cheveux. Pas de blank spots en particulier mais j’en perdais généralement un peu partout sur le crâne et de manière soudaine. Ça m’a donc laissé plusieurs petits cheveux tout le tour du cuir chevelu et j’ai perdu tout mon volume. Pour ceux et celles qui ont ces petites pousses rebelles tout le tour de la tête, pensez à vérifier si vous avez préalablement eu une période où vous perdiez plus de cheveux que d’habitude ou bien si vous avez débuté des petites habitudes nerveuses comme vous gratter la tête par exemple.

Jusqu’à tout récemment, j’ai tenté de trouver une solution par moi-même à mon problème. J’me suis dit que c’était probablement le stress ou bien le changement de climat et que je devais apprendre à le gérer/l’extérioriser pour ne pas subir des effets secondaires comme la perte de cheveux. Facile à dire, presqu’impossible à faire.

Voyant bien que ce n’était pas la cause principale, j’ai acheté les Nutricap que tout le monde me conseillait. Ce sont des suppléments naturels pour renforcer la santé des ongles et des cheveux. Contrairement aux commentaires que je recevais des utilisateurs en général, j’en ai pris une boîte au complet et bon, sur le coup ça fonctionne, mais ce n’est pas une solution permanente. Pendant la période de la prise des comprimés, j’ai effectivement perdu moins de cheveux. Mais ils ont aussitôt recommencé à tomber lorsque j’ai arrêté d’en prendre.

baby hair

Source : johnfrieda.fr

J’ai donc continué mes tentatives. Une amie m’avait conseillé le shampoing Dove qui selon elle était plus hydratant. J’utilisais pourtant déjà un shampoing de salon avec formule hydratante que je trouvais bien, mais je crois que ce qui a réellement fait du bien ça été de commencer à alterner les shampoings. Semblerait que de ne pas habituer le cheveu au même shampoing l’empêche de devenir fade ou de s’habituer aux ingrédients de celui-ci. Cette théorie reste à prouver, si quelqu’un a son mot à dire là-dessus, laissez-nous savoir…

Ensuite j’ai essayé des masques, des huiles nourrissantes, j’ai aussi, pendant un bout, évité de tout le temps attacher mes cheveux. Je me disais qu’en les laissant plus libres…. Ouais j’suis allée loin dans mes réflexions.

Après trop de déceptions, j’ai pris rendez-vous avec ma styliste. Elle est spécialiste de la santé capillaire et je m’étais enfin décidée de la consulter. J’attendais. Comme si j’avais peur qu’elle me diagnostique une maladie. J’imaginais le pire. « Finalement chère, tu vas devenir chauve, ce n’est qu’une question de temps. Il te restera que tes petits cheveux de bébé. Désolé. » Évidemment ce n’était pas le cas.

Avant tout, elle m’a expliqué que ça ne servait à rien de paniquer à chaque fois qu’on voit une poignée de cheveux tomber. C’est normal d’en perdre plus d’une centaine par jour. Donc la perte normale de cheveux varie selon chaque personne, mais en général c’est important de se les brosser au moins une fois par jour. Nuance chez moi, ça faisait plusieurs années que je me peignais les cheveux. Il y a une bonne différence entre le peigne et la brosse puisque la brosse, elle, va revigorer le cuir chevelu en lui faisant comme un petit massage. Ça aide à faire circuler le sang dans les vaisseaux proche des bulbes de cheveux. Un bulbe peut contenir plusieurs cheveux. Par contre, quand on n’active plus la circulation et que les cheveux tombent, le cuir chevelu manque de nutriments pour reformer de nouveaux cheveux et donc les bulbes diminuent de grosseur, ce qui donne comme résultat l’effet clairsemé au niveau des petits cheveux de bébé. Ceux-ci sont en fait des cheveux qui tentent de repousser mais qui manquent de nutriments pour atteindre la longueur et la santé des autres cheveux. C’est pour ça que c’est très important d’utiliser une brosse qui va aller masser/activer la circulation du sang pour repartir la machine. Moi qui avais peur que la brosse m’en enlève plus que nécessaire, elle était finalement bénéfique à ma situation.

Aussi, il faut savoir que le cycle de renouveau des cheveux dure environ 28 jours. Donc c’est inutile de tester des produits ou techniques nouvelles et d’évaluer les résultats après seulement une semaine ou deux. Lorsque tu essaies quelque chose de nouveau, tu en verras les résultats seulement au bout d’un mois environ. Il faut aussi prendre en considération la fréquence à laquelle on se lave les cheveux ; quelqu’un qui se shampouine deux fois par semaine verra plus de cheveux tomber que quelqu’un qui le fait à tous les jours.

Suite à ces nouvelles notions, j’ai commencé vers la mi-juin à me brosser les cheveux à tous les jours et je le fais pendant au moins une minute en m’assurant de bien masser tout le cuir chevelu. Je me suis aussi créée une petite routine le matin. Lorsque mon alarme sonne, je ‘descends’ de l’oreiller et couche ma tête sur le matelas. Avoir la tête au même niveau que le reste du corps permet au sang de mieux circuler jusqu’à la tête. Là je prends un 2-3 minutes pour me masser la tête, quand même assez fort. Et ça commence bien la journée en plus! Tu as déjà entendu parlé du truc de se virer à l’envers pour renvoyer le sang vers la tête pour aider les cheveux à pousser plus vite? C’est un peu ça que je fais, mais moins intense.

Évidemment, il faut garder en considération les différents produits qu’on applique sur nos cheveux. Certains sont plus intolérants aux masques, huiles, mousses, pâtes et fixatifs que d’autres. Si on a tendance à se laver les cheveux à tous les jours et y passer le séchoir et le fer quotidiennement, on a plus de risques d’abimer les cheveux rapidement que si on les utilise avec parcimonie.

Ça fait donc maintenant un mois et demi que je continue comme ceci et je vois des résultats. J’ai retrouvé un certain volume que je n’avais plus depuis un bout et mon fond de tête est maintenant moins blanc sec et plus proche du rosé. Je ressens moins l’envie de me gratter la tête aussi! Pour ce qui est des petites cornes sur les côtés de la tête, je les ai toujours eues, mais elles se domptent bien au séchoir alors je ne me plains pas. Bien sûr je crois que de boire beaucoup d’eau et bien s’alimenter peut grandement aider à la situation.

Alors lectrice, j’espère sincèrement avoir pu t’aider. Et si jamais la situation ne s’améliore pas grâce à ces petits trucs tout simples, il existe plusieurs traitements fortifiants sur le marché, mais à quel prix… Je pense aussi que la santé capillaire passe avant tout par un corps en santé. Et vous, quels produits ou trucs avez-vous essayés pour activer la repousse des cheveux? Quels en ont été les résultats?

Accueil