Ma capacité à prodiguer des conseils sur ce sujet ardu est le fruit de quelques années d'expérience personnelle. Heureusement, j'ai réussi à y mettre fin avant que les dommages ne deviennent irréparables. Cependant, je reconnais avoir été plutôt naïve à l'époque et avoir commis plusieurs erreurs malencontreuses. Voici donc mes conseils pour toi :
Prendre des notes systématiquement
Si tu soupçonnes être victime de harcèlement, il est impératif de consigner chaque incident. Utilise un cahier ou un fichier sur ton ordinateur pour noter chaque geste, parole ou comportement inapproprié de ton harceleur, et ce, dès qu'il se produit. N'oublie aucun détail : note l'heure, le lieu, les témoins et une description détaillée de l'incident. Plus tes notes seront détaillées, mieux ce sera. Évite de trop tarder à les écrire, afin de conserver la précision de tes informations.
Ne pas réagir aux tentatives d'intimidation
Ton harceleur cherche probablement à susciter une réaction de ta part. Ne lui donne pas cette satisfaction. Efforce-toi de rester calme et détachée. Si tu ressens une émotion monter en toi, éloigne-toi immédiatement de la situation. Occupe-toi en faisant autre chose : va chercher un café, effectue des photocopies, rends-toi aux toilettes. Trouve une excuse pour prendre tes distances rapidement et ne laisse rien transparaître de l'impact que son comportement a sur toi.
Informer ta hiérarchie
N'hésite pas à informer ton supérieur de la situation, mais veille à ne pas révéler trop d'informations personnelles. Les détails que tu partages pourraient être utilisés contre toi. Concentre-toi sur les faits. Garde à l'esprit que même si tu entretiens de bonnes relations avec ton patron, il peut être difficile pour lui de gérer efficacement un cas de harcèlement. Concentre-toi sur les faits et les actions nécessaires pour résoudre le problème.
Exiger des mesures concrètes
Ton employeur a la responsabilité d'agir pour prévenir le harcèlement au travail. Demande à ton supérieur de trouver des solutions pour assurer ton bien-être au travail, comme changer l'emplacement de ton bureau, modifier ton horaire pour éviter le harceleur ou réorganiser les équipes de travail.
Éviter de partager des confidences au travail
Même si tu as de bons collègues, évite de leur parler de ta situation. Les confidences au travail peuvent s'ébruiter rapidement et nuire à l'ambiance générale. Ton employeur pourrait également te tenir responsable de divulguer des informations confidentielles.
Agir si la situation persiste
Si malgré tes efforts, la situation ne s'améliore pas et que ton employeur ne prend pas de mesures efficaces, il est temps d'agir. Dépose une plainte officielle de harcèlement au travail, en fournissant uniquement les faits concrets, sans interprétations personnelles. Assure-toi d'en informer également ton syndicat, si tu en as un.
Faire preuve de patience et de courage
Si tu en es arrivée à formuler une plainte, c’est que tu avais de bonnes raisons de le faire. Reste convaincue de ta démarche. Tu l’as fait pour préserver ton bien-être et ton sentiment d’intégrité au travail. Ne te laisse pas décourager par qui que ce soit. Tu sortiras grandie de cette épreuve et malgré sa complexité, tu seras fière d'avoir posé tes limites et d’avoir dénoncé des comportements inacceptables.
Attends-toi à être confrontée à des obstacles et à des sentiments d'injustice, mais reste déterminée dans ta démarche. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, c’est un gros problème pour ton employeur qui ne veut pas se retrouver responsable d'un cas de harcèlement dans lequel il aurait commis des manquements ou des négligences.
Renseigne-toi
Tout au long de l’épreuve, cherche à te renseigner autant que possible sur le sujet. Des ressources sont disponibles sur Internet, des organisations travaillent dans ce domaine et des intervenants sont là pour t’écouter et te conseiller. Je te suggère un livre qui m’a grandement aidée : « Le harcèlement psychologique et sexuel au travail - tout ce qu’il faut savoir » par Charles Caza.
Prends soin de toi
À tout moment, fais des efforts pour prendre soin de toi. Les répercussions du stress causées dans un cas de harcèlement sont importantes et peuvent profondément affecter ta santé physique et mentale.
Consulte un ou des professionnels de la santé si nécessaire et entoure-toi de personnes significatives et bienveillantes qui te soutiendront tout au long de l’épreuve.
Image de couverture d'Elisa Ventur