Déco Style de vie
Je suis de ceux qui possèdent un condo à Montréal. Big surprise! Je l’ai acheté un peu avant la mi-vingtaine. Souvent, on me demande pourquoi j’ai choisi d’acheter et pourquoi à Montréal… je ne saurais dire pourquoi j’ai voulu acheter  ma propriété aussi jeune. Question de principe? Peut-être. J’avais du mal avec le concept de payer un loyer à quelqu’un qui mettait cet argent dans son hypothèque. Ne criez pas, je sais qu’être locataire peut être plus avantageux selon les situations et que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens financiers de s’acheter une propriété. Toutefois, j’ai commencé à mettre mes sous de côté toute jeune, étant sauveteur et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont aidé durant mes études. J’avais donc un petit montant pour une mise de fonds. Mon ancien copain et moi avions donc commencé à chercher un condo qui comblerait toutes nos attentes. Pas facile. C’est jamais facile. En immobilier, tu ne veux pas acheter pour acheter. JEEZ! C’est un gros achat! On a donc visité autant des condo neufs que plus vieux, des maisons, etc. Mon ex était prêt à sortir de l’île de Montréal. Pas moi. Même que je voulais être central. On habitait alors dans le quartier Rosemont, que j’adore, mais qui est mal desservi par les transports en commun. Je n’ai pas d’auto. Je fonctionne à vélo et à pied. Ainsi, je voulais vivre dans un endroit où tout serait proche de moi. Je ne suis pas du genre dortoir. J’aime habiter près d’une épicerie, d’un dépanneur, de bars, de restaurants… et de mon bureau. Je suis une fille de ville… qui aime en sortir la fin de semaine venue. Ainsi, j’ai trouvé ma perle rare sur le Plateau. Un 5 ou 6 et demi (selon comment on compte les pièces dans cet édifice de presque cent ans) bien entretenu avec des fondations stables au 3e et dernier étage d’un triplex. Financièrement, j’ai tout fait comme une grande. Achat, notaire, rénovations, construction d’une terrasse sur le toit, etc.
Capture d’écran 2015-04-01 à 11.40.25
Me voici, quatre ans plus tard, à me dire que j’ai de l’argent à investir pour maintenir le tout. Parce que oui, quand on achète une propriété qui n’est pas neuve, il faut l’entretenir. Ça, on l’oublie vite à l’achat. Je ne suis pas une fille qui a tendance a chercher quels programmes peuvent m’aider financièrement dans mes démarches. Je regarde mon compte en banque et go! Je suis comme cela. Et j’aurais fait la même chose cet été si je n’avais pas appris que Habiter Montréal existe. Pour moi, la première phase, l’achat, est déjà fait. Mais si dans votre cas ce n’est pas déjà fait, la Ville de Montréal pourrait vous aider par le biais de son programme Acquisition d’une propriété:
– Un montant forfaitaire à l’achat d’une propriété neuve- Un remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété neuve ou d’un bâtiment existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol si votre famille compte au moins un enfant de moins de 18 ans (NOUVEAU : les maisons unifamiliales sont maintenant admissibles !)- Un accès facilité aux programmes Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte si vous faites l’acquisition d’un bâtiment existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol. Vous pourriez donc, en tout, avoir une aide pouvant atteindre 10 000$ pour les familles (aide forfaitaire maximum de 6 250$ plus remboursements des droits de mutation)! Ce n’est pas rien quand c’est une première propriété.Si vous êtes déjà propriétaire comme moi, ou l’avez été au cours des 5 dernières années, la Ville pourrait vous aider en vous offrant :
-Un remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété neuve d’au moins 3 chambres à coucher si vous êtes une famille comptant au moins un enfant de moins de 18 ans. Enfin, si tu as une petite famille, tu as encore plus d’avantages! Les familles comptant au moins un enfant de moins de 18 ans profitent de 6 mois de transport en commun gratuit à l’achat d’une carte annuelle OPUS à tarif régulier (un titre gratuit par famille) et 2 cartes Accès Montréal pour profiter de rabais sur une foule d’activités dans la métropole culturelle. YÉ ! Vous pourrez vous déplacer facilement, à peu de coûts, et amener les petits pour de super activités.
 8658875624_d705fb9c5a_b
Le plus intéressant dans tout ça? Le fait qu’ils peuvent aider en rénovation. Comment fonctionne le programme municipal Rénovation à la carte? Il offre aux propriétaires une aide financière pour leur permettre de rénover ou de remplacer certaines composantes extérieures ou intérieures de leur bâtiment résidentiel ou mixte. Vous pourriez donc offrir une cure de beauté à votre propriété grâce à ce programme, puisque, après tout, y’a pas juste nous qui a besoin de se faire dorloter. ;) À titre d’exemple, vous pourriez refaire le revêtement d’une façade, les balcons, la cuisine, la salle de bains, aménager votre cour ou bien remplacer des portes et des fenêtres.
Pour une rénovation résidentielle majeure, le programme peut vous aider en vous offrant une aide financière. Cette option est disponible pour rénover toutes les composantes nécessaires d’un bâtiment comme la structure, les fondations, l’électricité, la plomberie, le revêtement extérieur et dans certains cas, pour démolir et reconstruire leur bâtiment.
Que ce soit pour la rénovation ou l’achat d’une propriété, il est importe de se rappeler que des conditions d’admissibilité s’appliquent, notamment concernant la valeur froncière et la localisation du bâtiment.
8657756993_4b402bc104_b
Finalement, les fondations de ma bâtisse sont super, ce qui est rare sur le Plateau, j’ai entendu TANT d’histoires d’horreurs. Le programme aide même cela! Il vous aide à faire face aux dépenses importantes que peuvent entraîner les problèmes d’instabilité des fondations de votre résidence principale liés à un affaissement du sol. Voici les changements admissibles à l’aide financière, partout sur le territoire : les travaux de stabilisation des fondations, dont l’installation de pieux et de remplacement des fondations;  les travaux connexes, comme la réparation, la consolidation et l’imperméabilisation des fondations, la réparation des drains, l’excavation et le remblayage (les travaux doivent avoir été jugés nécessaires par un ingénieur et être suffisants pour stabiliser toutes les parties du bâtiment considérées comme instable).
Informez-vous bien! Vous pourriez économiser beaucoup d’argent! Êtes-vous en processus d’achat? :)
12090277264_4e00def76d_b
* Cet article est commandité
-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Fin de session, quand tu nous tiens...