Le soir du 18 décembre était soir de première pour le spectacle Ha Ha Ha à la TOHU à Montréal. Offert par la troupe Okidok, un duo belge composé de Xavier Bouvier et Benoît Devos, il s’agit d’une incursion dans leur univers clownesque unique.

Dès leur premier numéro, on entendait les rires fuser de partout dans la salle. Leur humour est très burlesque, je n’ai pu m'empêcher de repenser à tous les films de Chaplin que j’ai pu voir plus jeune. Ici, le décor est très minimaliste: à peine quelques boîtes, une porte, un chapiteau, quelques éléments de décor ici et là. Même chose du côté des costumes, des tuniques beiges toutes simples, et des maquillages de clown classiques.

Sans paroles, mais délicieusement absurde!

Cependant, l’accent est mis sur les gags et les acrobaties. Peu de mots sont prononcés durant tout le spectacle, mais ça ¨punch¨et ça fonctionne! Les sketches se suivent, mais ne se ressemblent pas. Par contre, on passe son temps à rigoler de toutes leurs simagrées, leurs culbutes et leurs malheurs. On dirait presque un dessin animé sorti tout droit de la télévision et présenté sur scène.

La musique était, selon moi, un des points forts du spectacle. Elle accompagne merveilleusement bien les galipettes de nos deux personnages. Parfois douce, parfois forte, elle ponctue les différents numéros, mais laisse aussi la place aux silences et aux rires.

L’autre force du spectacle est dans sa capacité à impliquer le public dans son univers. J’ai toujours aimé les artistes qui parvenaient à intégrer les différents aléas de la vie à leur prestation. Un enfant parle fort dans le public? Pas grave, on l’inclut dans le numéro. Un bébé pleure dans la salle? Pas grave non plus. On fait avec, et on dirait presque que c’est arrangé avec le gars des vues, tellement leur réaction à l'imprévu est impeccable.

Un spectacle inventif et parfait pour le temps des Fêtes!

Bref, nous étions une petite famille de quatre (les enfants ont 8 et 14 ans), et nous avons tous apprécié Ha Ha Ha. J’entendais notre petit voisin de banc d’environ 5-6 ans s’esclaffer tout du long. Je pense donc que c’est idéal pour les gens de tous âges, même les grands-papas et les grands-mamans. Je vous le recommande si vous cherchez quoi aller voir durant le temps des Fêtes. C’est un spectacle qui roule déjà depuis 2001, l'année de sa création, et qui continue de faire des tournées à l’international. Je pense qu’on peut donc dire qu’ils ont trouvé la recette du succès!

Détails :
HA HA HA par OKIDOK
Du 18 décembre au 5 janvier à la TOHU
Durée : 1h15
Coût : 17$-43$
Accueil