Campeuse un jour, campeuse toujours! J’ai préparé pour vous les filles, un petit guide du débutant sur le camping. Peut-être que vous vous dites : « Moi du camping? JAMAIS!» Faut pas dire ça avant d’avoir essayé. Je fais du camping depuis que je suis toute petite et j’adore ça. Par exemple, j’adore préparer mes bagages, la nourriture et l’itinéraire quand je pars camper avec mon amoureux aux États-Unis. C’est quelque chose qui me fait vraiment plaisir. Je vous le dis mesdames le camping n’est pas uniquement réservé aux garçons avec la glacière et la grosse bière. Ça peut être très glamour. Il faut seulement savoir s’y prendre et être bien préparé.
Source : atypicalhipsta.com
L’essentiel de ton équipement de camping
- Tente, sans quoi ça irait un peu mal. Vous pouvez toujours dormir à la belle étoile.
- Sac de couchage. J’adore ceux du MEC et de La Cordée
- Petit oreiller compressible. J’ai pris le mien chez la MEC et il est vraiment confo. Vous pouvez aussi prendre un oreiller à la maison.
- Matelas de sol (J’ai pris le mien chez Latulipe)
- Lampe frontale*** indispensable surtout pour cuisiner. Une lampe de poche c’est bien, mais quand vous aurez les deux mains occupées à couper des légumes la lampe frontale vous sauvera la vie.
- Lanterne pour mettre un peu d’ambiance lors des repas du soir.
- Une trousse de santé et sécurité
- Une serviette en microfibre. Ce tissu a comme avantage d'être léger et de sécher rapidement.
- Allumettes, canif, sacs ziplocs, sacs de vidanges, corde pour faire une corde à linge, bac pour faire la vaisselle, linge à vaisselle, liquide à vaisselle, épingles, essuie-tout, chasse-moustique, papier hygiénique.
L’art de la table en camping
C’est possible de manger un repas glamour quand on est en camping. Vous avez le choix de préparer vos repas à l’avance ou sur place. Fondue chinoise, vins et fromages, bol de pâtes pesto, fajitas. Tout est permis. Et comme dessert? Guimauves, biscuits, brownies (préparés à l’avance) etc. Vous avez envie de manger sur une jolie table? Rien ne vous empêche d’apporter votre plus belle nappe. On n’oublie pas les chandelles pour l’ambiance. Et à boire? Du vin et de la bière. Mais encore? Des drinks! C’est faisable? Oui. Il y a même une année où j’avais apporté des pots Masson pour faire mes drinks. J’avais concocté des limonades roses alcoolisées avec de la barbe à papa sur le dessus. Vous voyez qu’on peut être mignon même en camping? Il fallait que je m’en vante.
C’est bien joli tout ça me direz-vous, mais il faut l’essentiel pour cuisiner ces beaux repas.
Les outils essentiels pour la cuisine
- Je me suis achetée chez Dollorama un petit boitier en plastique dans lequel je mets fourchettes, couteaux, cuillères et ouvre-bouteille.
- Brûleur, chaudron, poêle, bombonne
- Autres : râpe, égouttoir à pâte, au moins 1 couteau coupant
- Glacière
- Assiettes, verres, bols, verres à vin. Je me procure assez souvent mon essentiel de vaisselles à la MEC. Ils ont à peu près tout ce qu’il vous faut : verres à vin en plastique sans pied, assiettes et bols pliables. Sinon, la vaisselle en plastique de chez Dollorama fera l’affaire.
L’essentiel de ta valise de fille
Est-il possible de faire du camping sans se lever le lendemain matin et ressembler à rien du tout? Oui c’est possible! Mais avant tout il faut savoir qu’on n’est pas sensé arriver en camping looker comme on le serait à une soirée… Mais je sais que pour plusieurs filles le fait de se sentir sale et un peu toute croche est l’une des raisons qui les empêchent de faire du camping! Alors oui il est possible de se sentir belle! Les filles il ne faut pas penser qu’il n’existe que le camping sauvage! Il y a des salles de bain sur (la plupart) des sites de camping. Avec des prises pour brancher; fer à cheveux et séchoir. Des miroirs pour vous maquiller, des douches pour vous laver.
Je ne suis pas inquiète que vous sachiez quoi apporter parce qu’on a pas mal plus tendance à oublier l’oreiller que la brosse à cheveux! Pas vrai les filles?! Mais voici quelques petites idées de choses auxquelles on ne penserait pas et qui peuvent sauver la vie.
- Lingettes nettoyantes pour le corps
- Lingettes démaquillantes. Parce que c’est connu après quelques verres de vin près du feu, on n’a pas toujours envie de se rendre à la salle de bain pour se démaquiller.
- Shampoing sec. Mais on n’en abuse pas si on ne veut pas s’attirer les faveurs des moustiques.
- Crème solaire
- Une doudou pour s’emmitoufler près du feu
- Votre gros pull chaud préféré
- Gros bas de laine
- Vêtements de rechange, sous-vêtements, bas, maillots, gougounes, souliers
- Mini rince-bouche. C’est moins long que de se brosser les dents s’il est tard et que vous êtes épuisée.
- Trousse de toilette
Source : kemukujara.tumblr.com
Bref, rappelez-vous que votre préparation « bagage de camping » dépend, en grande partie de la formule de camping choisie. Si vous optez pour le camping en voyage (genre en Europe), je vous conseille de voyager léger. Bien sûr, on n’apportera pas la glacière dans l’avion quand on part faire du camping à l’étranger. Si par exemple vous partez aux États en voiture ou bien au Saguenay, vous êtes libre d’apporter n’importe quoi. Moi par contre j’aime bien voyager léger même avec une voiture à ma disposition. Strict minimum s’impose.
Pour se divertir
- iPod et petit haut-parleur
- Jeu de cartes
- Ballon de volleyball, frisbee
- Roman
- Tapis de yoga (C’est ma touche personnelle si l’envie me pogne de faire du yoga devant le lac)
Les avantages du camping selon Lily
- Faire la paix avec la nature et profiter du grand air
- Pour économiser. Le camping est une façon économique de se loger. J’ai fait du camping durant 2 semaines lors de mon voyage en Écosse en août dernier. Mon voyage m’a coûté bien moins cher que si je m’étais logée en auberge jeunesse.
- Laisser place à l’imagination
- On expertise notre débrouillardise
- Tout simplement parce que c’est amusant et plaisant
Source: lulvisan.tumblr.com
Est-ce que je vous ai donné envie? Moi oui! J’ai déjà hâte de partir l’été prochain. Direction Caroline du Nord! Bon camping!
Source photo de couverture: lulvisan.tumblr.com