L'année dernière, j'ai tripé ma vie au festival Île Soniq (pas dans ce sens-là, non.)
Les festivals arrivent à grand pas, tout comme l'été. Que ce soit le Festival d'été de Québec, Osheaga, Juste Pour Rire, Île Soniq, Rockfest, Piknic Électronik, Bluesfest, le festival de Jazz ; ce sont tous des festivals parfaits qui arrivent au bon moment pour décrocher et s'évader de notre emploi d'été!
Si tu es nouveau/elle et pas très informé/e sur les festivals, il est très facile d'oublier qu'il faut tout de même un minimum d'organisation afin de passer un super bon moment.
Voici un petit guide de survie qui va faciliter votre vie!
Source : tumblr
Tout d'abord, tentez de trouver le bon festival pour vous. Si tu es petit/e et tu capotes sur The Chainsmokers, peut être que tu n'auras pas envie de te retrouver un week-end dans le mosh-pit du Rockfest. Faites votre recherche, il y a plusieurs festivals donc c'est possible de choisir selon vos goûts et vos préférences.
Une fois que vous avez trouvé votre festival, tentez d'obtenir votre billet à l'avance, beaucoup de festivals se vendent très rapidement, alors n'attendez pas plus longtemps et procurez-vous votre billet le plus tôt possible!
Important : N'achetez jamais les billets chez les vendeurs louches, à l'entrée, le jour même du festival, ces billets sont souvent faux. Vous ne pourrez pas rentrer dans l'évènement et vous risquez également de perdre de l'argent inutilement.
1. Avant de quitter pour le festival :
- Assurez-vous que vous avez tous vos billets. (Non, je ne plaisante pas. Ça peut arriver et c'est vraiment pas drôle.)
- Sans vouloir sonner comme votre mère, vérifiez que vous avez avec vous vos pièces d'identité, carte de débit et de l'argent comptant (pas 200$ en billets de 100$ s'il-vous-plaît)
- Je regrette souvent les fois où je me suis perdue, avec un cellulaire mort alors que je ne connaissais pas les numéros de mes amies. (Écrivez les numéros de chaque membre de votre équipage dans la petite poche de votre sac banane!)
- Hydratez-vous le plus que vous pouvez et essayez de manger (il fera très chaud, tu seras peut-être pas mal saoul/e et no joke t'as pas envie de payer 12 $ pour un hot-dog.)
- Shout-out à ma coloc qui a porté ses nouveaux Vans blancs pour le festival. Tu salis non seulement tes beaux souliers, mais en plus tu risques de te blesser sérieusement les talons (je sais, tu veux être cute et stylé sur les photos).
2. Lorsque vous arrivez au festival :
- MAN, quand vous arrivez à un festival : écrivez où vous vous êtes stationnés même si ta bff te jure qu'elle s'est stationnée « à côté du char rouge derrière l'arbre.» nope. Quand tu vas revenir, il va y avoir plein de chars rouges et plein d'arbres. (Attention, si vous êtes en voiture, il doit y avoir un chauffeur désigné!)
- À l'entrée du festival, désignez l'endroit HMIL (Help Me, I'm Lost), si jamais vous vous séparez, vous pourrez vous retrouver là comme dernière tentative.
- Assurez-vous que votre vessie est vide, VIDE. Parce que quand tu vas être dans le milieu de la foule, tu vas le regretter. Pis profitez des toilettes propres pendant qu'elles le sont encore (pas pour longtemps).
3. Pendant le festival :
- Apprivoisez votre environnement, repérez les différentes scènes offertes et calculez le temps de vous rendre à la scène 2 lorsqu'un de vos artistes jouent bientôt. (Traffic piétonnier, yo)
- Restez à l'extérieur et quand vous vous sentez prêts/es, dirigez-vous tranquillement dans la foule.
- N'essayez pas de trop boire rapidement, vous avez toute la journée. (Parce que passer 1 heure pass-out dans l'gazon, c'est pas l'fun).
Important : Méfiez-vous des gens qui vendent de la drogue et qui disent que la petite pilule colorée va te faire voir les sons et entendre les couleurs (see what I did here, hehe). Elle peut soit être mauvaise ou bonne, mais tu n'auras pas envie de tomber sur la mauvaise et de passer un mauvais quart d'heure.
Source : canoe
4. Quoi apporter :
- Dans ton sac banane, ton sac à dos ou ton petit sac à main, il y a toujours de la place pour les précautions nécessaires. Comme des pansements, un petit paquet de lingettes désinfectantes (anecdote, j'avais faim et j'ai trimballé des reeses qui ont tombés et fondus dans ma sacoche, ouache!) et un mini tube de crème solaire.
- Apporte un petit paquet de Kleenex (ça arrive des fois, que tu es sur le bol et qu'il n'y a plus de papier toilette ! Ou encore que tu sautes tellement fort que toute ta morve sort).
- Un élastique (tellement con je sais, mais quand tu tombes en fin d'après midi et que tu sues, c'est vraiment agréable d'avoir les cheveux attachés)
- Tylenol/Gravol (surtout si c'est ta première fois, j'ai eu un gros mal de tête et je regrettais de ne pas en avoir apporté)
5. Quoi porter :
- Évitez à tout prix les vêtements trop épais, serrés et de couleurs foncées!
- Privilégiez les vêtements amples, blancs ou pâles, voire même un peu transparents. (Les bralettes sont confortables, btw.)
- Souliers confortables, sandales, espadrilles, peu importe. (Moi j'ai porté des combats boots et j'étais super bien)
Ayez du plaisir, oubliez la date limite d'un projet, la situation poche à votre travail ou le ménage qui doit être fait depuis quelques jours et profitez de cette journée pour passer un moment mémorable avec les gens que vous aimez!
Bonne saison des festivals de l'été 2017, guys!
Gros love xox