Pour moi, été rime avec festival. Partout où on passe, la ville s’anime et nous fait faire de merveilleuses découvertes. Mais une bonne préparation nous permet de profiter pleinement de notre expérience et d’éviter les soucis. Alors pour vous, voici mon petit guide de survie :
La gestion du temps
Faites-vous imprimer un horaire de l’événement ou encore mieux, si disponible, téléchargez l’application. Cela vous permettra de bien cibler ce que vous voulez faire et éviter les ‘’Zut, j’ai manqué (insérer la personne que vous rêviez de voir depuis toujours.).
La première journée, arrivez tôt. Même si vous n’avez rien à l’horaire, cela va vous permettre de faire un repérage des lieux et surtout faire des découvertes. Les files sont aussi moins longues en début de journée, donc moins d’attente et plus de temps pour en essayer le plus possible.
Argent
Prévoyez-vous un budget et ayez de l’argent comptant en tout temps. Vous serez sollicité de tout bord tout côté. Tout est beau et pas cher, mais à la fin de la journée on fait le calcul et ça fait peur… N’hésitez pas à partager avec les personnes qui vous accompagnent quand il est question de nourriture, vous allez pouvoir goûter à plus de chose.
Il arrive parfois que le festival choisi propose des activités gratuites et des activités payantes. Informez-vous à la billetterie, le plus souvent des forfaits sont disponibles pour l’accès à plusieurs événements, c’est aussi l’endroit pour l’achat de billets de dernières minutes. Lors de notre visite au festival Juste Pour Rire, nous avons eu l’occasion d’assister aux spectacles des Morissette pour 50% du prix!!
Le kit de survie
C’est vrai, ce n’est pas agréable de transporter trop de choses quand on se promène dans une foule. Mais certains articles sont essentiels à votre bien-être.
- Des mouchoirs (Qui ne s’est pas déjà fait prendre dans une toilette publique avec un rouleau à zéro?)
- Des lingettes humides ou du purel (Pas de lavabo? Pas de savon?)
- Des chaussures confortables (On marche beaucoup, on fait la file, on reste debout; aimez-vos pieds!!)
- De la crème solaire
- Un chapeau ou une casquette et des lunettes soleil
- Une bouteille d’eau (En plus ça permet d’économiser un peu)
- Une petite laine (Ne laissez pas le frisson gâcher votre soirée)
Bien entendu, vous pouvez adapter le tout selon vos besoins et faire vos propres observations avec les années. Surtout n’hésitez pas à faire des découvertes, c’est le moment et vous n’avez rien à perdre. Amusez-vous et soyez prudent. Bon festival!