L’Australie, c’est vraiment le voyage rêvé pour les personnes prêtes à s’évader de la « vraie vie » pendant un long moment. Ouioui, il est possible de visiter ce pays en quelques semaines, mais pourquoi ne pas partir à l'aventure! Vous avez toujours eu envie d’une année sabbatique ou de quelques mois de voyage? Vous avez peur d’être trop dépaysés ou avez envie de vivre le bonheur, simplement? L’Australie est pour vous.
Un jour, j’écoutais l’émission d’Oprah, où elle faisait un voyage avec ses auditeurs en Australie et elle a vraiment mis le doigt sur ce que je n’arrivais pas à formuler à la suite de mes 6 mois en Australie:
« En Occident, on vit pour travailler. En Australie, on travaille pour vivre. »
La vie est tellement plaisante, la température est presque toujours ensoleillée et chaude, les gens sont gentils, la plage est partout! Bon d’accord, serpents, jellyfish, crocodiles, araignées veuve noire, requins font partie de cette contrée sauvage… On ne peut quand même pas tout avoir !
J’ai souvent entendu des gens dire avoir été déçus de l’Australie, car ils avaient l’impression de s’être rendus à l’autre bout du monde et de n’être pas trop dépaysés. En effet, il ne faut pas s’attendre à avoir un choc culturel, après tout, il s’agit quand même d’un peuple colonisé par l’Angleterre et qui vit un peu comme nous. Donc, ne vous rendez pas là avec l’envie d’être dépaysé comme en Asie, où tout est différent, du mode de vie à la nourriture!
Dans mes six mois en Australie, j’ai voyagé et travaillé. Évidemment, c’est assez cher, un peu comme si vous voyagiez au Canada. Mais ça vaut vraiment la peine! Barbecues sur la plage, camping sur une île de sable, 3 jours de voiliers, plages plus incroyables les unes que les autres, parcs nationaux, surf dans les vagues immenses, auberges de jeunesse où la fête est au rendez-vous chaque soir, etc.
Voici une liste des villes/activités à ne pas manquer (et j’en passe, je n’ai pas tout fait! ) :
- Évidemment, qui passe par l’Australie ne peut pas s’en aller sans être passé par Sydney. L’Opéra, les Botanic Garden, le Harbour Bridge, Bondi Beach, le quartier du Darling Harbour… Plein d’endroits à découvrir la journée. Et le soir, c’est une des villes les plus allumées que j’ai vues! Parcs, bars à profusion, clubs, vous en avez pour tous les goûts...
- Mon activité préférée : Pique-nique (et sieste) au Botanic Gardens avec vue sur le Harbour Bridge et l’Opera House!
BLUE MOUNTAINS
- Tout près de Sydney en train, les Blue Mountains sont impressionnantes! Allez-y pour quelques jours, il y a une foule d’activités à faire : canyonning, escalade, rappel, randonnées!
- Mon activité préférée : en canyonning, quand il a fallu faire du rappel dans une chute!
- Nous avions déjà parlé de ce petit endroit paradisiaque ICI. Tu arrives là et c’est comme si tous les tracas de ton quotidien s’envolaient. Byron Bay, c’est un village de surfers où tout le monde est Peace and love mate!
- Mon activité préférée : aller se balader jusqu’au phare et apprécier la vue des falaises et de la mer…
- Aquarius Backpackers : C’est super!
- Mon activité préférée : aller se balader jusqu’au phare et apprécier la vue des falaises et de la mer…
BRISBANE
- Même si la ville ne donne pas sur la mer, Brisbane est une belle ville à visiter pour quelques jours. Le zoo Lone Pine Koala Sanctuary vaut vraiment la peine, Southbank Parkland est aussi un beau parc à visiter où ils ont même creusé une plage de ville! La vie nocturne est aussi super, bars à profusion… Pour tous les goûts.
- Mon activité préférée : Une journée à la plage de ville…
- BUNK backpackers : avec un bar dans le hostel, c’est parfait!
- Mon activité préférée : Une journée à la plage de ville…
- Le nom le dit, c’est le paradis pour les surfeurs. C’est un peu le Miami de l’Australie. La journée, on profite de la plage ou des magasins et le soir, on sort! C’est l’endroit où vous devez faire un pub crawl. Vous pouvez trouver vos billets dans la rue, il y a une foule de kiosques un peu partout dans la ville. Personnellement, ça a été une très belle soirée! N’oubliez pas de marchander pour le prix de vos billets…
- Activité préférée : surf en mer! (malgré que je ne sois pas arrivée à grand-chose…)
NOOSA
- Mon coup de coeur: un petit paradis de surfeurs, encore une fois. Tout petit village, mais si beau, si charmant. Journée à la plage, souper dans un petit restaurant; magique!
- Activité préférée : marcher sur le bord de la plage tout le long du Noosa National Park… C’est magnifique! (Attention, plage nudiste pendant quelques mètres ! hihi )
- Dolphins Beach House : auberge confortable
- Activité préférée : marcher sur le bord de la plage tout le long du Noosa National Park… C’est magnifique! (Attention, plage nudiste pendant quelques mètres ! hihi )
FRASER ISLAND
- Une île de sable où aller s’amuser en 4x4! 2 à 3 jours de bonheur. Achetez vos billets à Hervey Bay. Avec un groupe 5 à 10 personnes, vous traversez cette île magnifique en conduisant un jeep loué... Campement à la belle étoile!
WHITSUNDAYS ISLANDS
- 2 à 3 jours de voilier dans les plus beaux paysages du monde. Ça vaut le prix du billet! Et soyez certains d’apporter une caméra pour vous rappeler de la beauté de la plage Whitehaven Beach, sable blanc, eau transparente… Achetez vos billets à Airlie Beach.
- Magnums Backpackers : Une foule de petits chalets, c’est parfait pour un groupe de personnes!
Il y a tellement d’autres villes à faire. Malheureusement j’ai dû m’arrêter là, car j’étais à court d’argent. Personnellement, j’ai choisi de faire la côte est, qui est plus touristique. Mais, on dit que la côte ouest vaut aussi le déplacement, elle est beaucoup moins achalandée, pour ceux qui voudraient s’évader et se sentir seuls au monde! Voici une petite liste des endroits à ne pas manquer si vous avez plus de temps :
- Melbourne : ville plus européenne, elle rappelle Montréal avec ses nombreux cafés et bars!
- Great Ocean Road : entre Melbourne et Adélaïde est une route magnifique à faire en auto sur le bord de la mer.
- Tasmanie : île au sud de l’Australie, les paysages ont l’air magnifiques et il est possible de faire des randonnées pédestres.
- Uluru ou Ayers Rock : Grosse roche rouge située au milieu de l’Australie… C’est loin pour se rendre, mais paraît-il qu’une fois arrivé, le spectacle est impressionnant.
À ne pas oublier d’essayer :
- Dire Good day Mate avec l’accent australien!
- Dire No worries pour merci, toujours, à toutes les sauces.
- Boire du goon.
- Boire du Snake Bite!
Bref, cheers mates !