Avec la grossesse viennent une foule de changements physiques. Comme si fabriquer un humain n’était pas assez exigeant, au cours des 9 mois de gestation, tu peux aussi t’attendre à voir apparaître des varices, des taches pigmentaires ou même de l’acné. Joie. Heureusement, il y a aussi quelques points positifs (fiou!) comme le tsunami d’hormones qui t’offrira, entre autres, un super glow de grossesse (non, ce n’est pas un mythe!) et une chevelure digne d’une déesse. Voici les changements auxquels t’attendre au cours de tes 9 mois de grossesse.
Un teint radieux éclatant de santé
Le concept voulant que la femme enceinte soit dotée d’un « glow » est bien réel. Le glow de maternité apparaît grâce à une augmentation du volume sanguin, et des hormones estrogène et progestérone. Un volume accru de sang irrigue davantage la peau, lui donnant un teint bonne mine. De plus, le renouvellement cellulaire s’accélère, libérant plus rapidement la surface de l’épiderme des « cellules mortes », laissant ta peau plus radieuse, lisse et repulpée.
La disparition de certains problèmes de peau
Dû à la fluctuation des hormones de grossesse, tu pourrais voir apparaître quelques boutons ici et là (surtout au troisième trimestre). C’est la mauvaise nouvelle. La bonne? Si tu es aux prises avec du psoriasis ou de l’eczéma, tu peux t’attendre à voir tout ça se calmer au courant de la grossesse.
Parce que tu « héberges» un « corps étranger » aka ton bébé dont il ne faut surtout pas se débarrasser, ton corps calme naturellement les ardeurs de ton système immunitaire. C’est aussi la raison pour laquelle tu as tendance à attraper tous les microbes qui passent. Atchoum!
Des cheveux plus épais et plus brillants
Les hormones ont beaucoup à voir dans la croissance des cheveux, ce qui explique pourquoi ta chevelure est plus volumineuse pendant la grossesse. Grâce à ces hormones, les follicules pileux restent plus longtemps au stade anagène (actif) du cycle capillaire, ce qui te donne une crinière de rêve parce que tu perds moins de cheveux. La progestérone peut également contribuer à une augmentation de l’activité des glandes sébacées, rendant les cheveux un peu plus gras, et donc plus épais et brillants. Profites-en! Ça dure 9 mois. Il est à noter que cette transformation peut également s’appliquer aux autres « poils » de ton corps… Ew.
Des ongles plus longs et plus forts
Pour les mêmes raisons que tes cheveux deviennent plus épais et plus forts pendant la grossesse, tu peux t’attendre à ce que tes ongles réagissent de la même façon. Cela dit, ça n’arrive pas à toutes les futures mamans. Une bonne alimentation couplée à la prise de vitamines prénatales peut aussi aider à développer des ongles plus forts pendant la grossesse. Lauren Conrad a même déjà avoué prendre des vitamines prénatales pour faire pousser ses cheveux plus vite! Eh bien…
Une poitrine plus volumineuse
Ça en réjouira certaines, et ce sera une malédiction pour d’autres, mais tes seins peuvent facilement doubler de taille pendant la grossesse. Ce changement est déclenché par l’augmentation des hormones de grossesse comme l’œstrogène, la progestérone et la HCG (Gonadotrophine Chorionique Humaine) qui agissent sur le tissu mammaire pour mettre en place la production de lait. Le changement de taille varie, mais en moyenne, une femme peut s’attendre à une augmentation d’environ deux tailles de bonnet. Certaines futures mamans peuvent aussi remarquer que leurs mamelons grossissent et deviennent plus foncés.
Heureusement (ou pas), tous ces changements visibles disparaissent après la naissance du bébé.
La majorité des changements hormonaux s’inverseront dans les quatre à six semaines suivant la naissance du bébé. Tes cheveux retrouveront un rythme de croissance normal de même que leur volume initial (attends-toi à perdre beaucoup de cheveux!). Bien qu’un brin déprimant, c’est tout à fait normal.
Le volume de sang revient également à la normale, de sorte qu’il te faudra dire au revoir à ton glow, sans compter que le manque de sommeil n’aidera probablement pas à l’état général de ta peau. Cela dit, tu seras tellement submergée d’amour et de bonheur que tu ne te soucieras probablement pas de tous ces changements post-partum.