Je suis une personne qui voit ses pensées défiler à 100 milles à l'heure dans sa tête. Il y a certaines personnes qui possèdent la capacité de gérer leurs pensées afin d'éviter qu'elles gèrent l'entièreté de leur fonctionnement. Les pensées obsessives ne sont pas un mythe. Elles existent réellement et une grande partie de la population en souffre. On vient mettre l'entièreté de notre concentration sur un détail superflu qui nous amène seulement un stress supplémentaire: une certaine phrase nous étant destinée durant un argument, une réponse que nous avons donnée durant un argument, bref quelque chose dont personne ne se souvient sauf nous.

On se repasse le scénario dans la tête en analysant chacun des mots ou arguments énoncés durant celui-ci. On s'imagine des scénarios fictifs si nous avions fait l'usage d'autres mots durant cette discussion, pour ensuite passer dans une espèce dans un sentiment de regret, d'anxiété de colère et la liste s'allonge. Ces pensées amènent aussi la création de multiples scénarios vis-à-vis une action ou d'un événement futur. Il devient alors difficile pour celui qui les expérimente de se concentrer sur le moment présent lorsque sa tête se projette loin dans le futur. Parfois, notre tête semble être trop remplie par ses dites pensées et il n'y a pas plus de place pour le reste. C'est pour cette raison qu'il faut trouver des solutions afin de mieux les contrôler.

Lorsque l'on sent une espèce de tempête d'idée, de réflexions ou quand on sent que nous avons atteint le maximum que notre tête est capable de gérer, c'est le moment d'arrêter et d'analyser les solutions qui s'offrent à nous. Au fond de notre pensée, nous savons clairement que même si on se convainc que le pire est passé et que maintenant tout est sous contrôle, ce sentiment va revenir.

noir et blanc méditationSource image : Unsplash

Mes trucs personnels

Il existe plusieurs façons de contrôler ses pensées et ainsi s'assurer de la bonne gestion de notre santé mentale. Une de mes techniques préférées consiste à écrire sans filtre ce que l'ont ressent à chaque jour. On ne corrige pas les fautes, on ne fait seulement qu'écrire ce qu'il nous passe par la tête sans retenue. On peut par la suite décider de garder en archives ces dites pensées ou simplement de les déchirer pour démontrer qu'elles ne nous définissent pas. Cet exercice semble si banal, mais il est si libérateur.

Le classique est la méditation, puisque par cet exercice, on relaxe notre esprit, en faisant passer ces fameuses pensées comme quelque chose de banal. La seule chose sur laquelle nous devons porter notre attention est sur notre respiration. S'assurer qu'elle est effectuée de façon douce et régulière, afin de reprendre le contrôle de soi-même. C'est quelque chose de simple, mais qui à la longue amène des répercussions extrêmement bénéfiques .

J'étais sceptique au sujet de l'acupuncture avant de lui donner une chance. De base, je ne suis pas une personne qui possède une crainte face aux aiguilles, mais lorsqu'on nous annonce le nombre qui sera utilisé sur notre corps durant la séance, c'est un peu stressant. En toute honnêteté, je n'ai aucunement senti les aiguilles lors du traitement. Les bénéfices se font ressentir rapidement après la séance de façon physique ainsi que mentale. Il permet à notre esprit de réfléchir de façon plus claire et le stress accumulé physiquement se voit complètement disparu. Je conseille à tous d'essayer cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Si vous pensiez que vous étiez à vivre ce genre de réalité, vous ne l'êtes pas. Écoutez-vous, normalisez les pauses lorsque vous ne savez plus où donner de la tête. 

Source image de couverture : Unsplash
Accueil