Ça t’est déjà arrivé de travailler dans le service à la clientèle et d’avoir un/une client(e) qui ne te répond pas parce qu’il/elle est occupé(e) à te texter dans le visage? Je le sais, ça gosse. Mais dis-toi que ça t’est sûrement déjà arrivé à toi aussi de faire ça dans un autre contexte. Le problème, c’est que ça nous arrive à tous, mais on ne s’en rend pas compte. C’est rendu automatique de regarder son cellulaire en se levant et avant d’aller se coucher et c’est difficile de faire autrement. Je ne dis pas que tout ça, c’est correct et normal, mais c’est dur de s’en défaire quand t’es habitué de fonctionner de cette façon-là. C’est sûr que c’est nice d'avoir tout à portée de main sur son téléphone, ça a bien des avantages. Moi-même ça m’énaaaarveeee d’être toujours scotchée après mon téléphone et de toujours avoir besoin de l’avoir sur moi, j’essaie de m’en détacher, mais c’est plus fort que moi. Les parents aussi, ça les gosse et je les comprends, mais quand je me fais dire : « vous les jeunes, vous êtes toujours sur votre téléphone, pas moyen de vous parler!!! » (bin texte-moi je vais te répondre, dahh). Non sans blague, c’est frustrant parce que beaucoup d’adultes qui goûtent à la technologie deviennent accro à leur tour, mais ce sont nous les anti-sociables après ça (come on!) Eux aussi, s’ils avaient grandi avec des téléphones et des tablettes dans leurs mains, ils auraient sûrement fait pareil.
Source : fr.freeimages.com
Même si les médias sociaux, les messages texte et tout ça nous apportent beaucoup de bons côtés en 2017, j’ai décidé d’essayer de me détacher de mon téléphone un peu. On dit qu’on est tombé dans cette génération, mais c’est un choix que nous avons fait et on n’est pas obligé de l’avoir toujours sur nous et répondre à nos messages automatiquement. C’est juste acquis dans notre tête que c’est comme ça qu’on fonctionne. C’est sûr que c’est plus facile dire à quelqu’un par texto comment tu te sens au lieu de lui dire en pleine face, mais est-ce que c’est vraiment la bonne façon de faire? Je ne croirais pas. Y’a rien de mieux qu’une bonne conversation face à face, pour se dire les vraies affaires, right ?
Ah pis le textage au volant ! My god… je ne saurais pas où commencer. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que le nombre d’accidents et de contraventions ne vont pas en diminuant, mais bien en augmentant. On pense que ça ne nous arrivera pas, qu’on est invincible, jusqu’à temps que ça nous arrive. C’est tentant de regarder qui qui te texte pendant que tu conduis, mais hey! Non. Ne fais pas ça. Attends donc d’être rendu chez toi. Je ne veux pas faire la morale à personne, mais réfléchir sur les conséquences qui peuvent nous toucher, ça fait de tort à personne.
Le monde a tellement à offrir, partez à l’aventure, sortez faire une promenade avec votre chien, faites ce que vous voulez, mais pensons à nos générations futures qui devront combattre cet enjeu encore plus fort que nous!