En tant que Française immigrée au Québec et plus précisément à Montréal, beaucoup de questions me reviennent souvent comme : qu'est-ce qui te plait le moins ? Qu'est-ce qui est le plus dur pour toi ? Qu'est-ce qui te manque le plus de la France ? Ces questions sont principalement survenues avec l'apparition de la COVID-19. C'est étrange de voir à quel point ces questions sont tournées de manière négative. La pandémie aurait-elle anéanti toute forme de positivité ?
En ces temps compliqués, il est important de pouvoir s'évader, prendre une bouffée d'air frais et se vider l'esprit de toute pensée négative ! Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous. Oui, mais je vis à Montréal ! Pour moi, la ville de toutes les possibilités, la ville où je me sens chez moi et où je me sens moi. Suis-je la seule à remarquer que lorsque l'on vit dans une ville depuis un certain temps, elle n'apparaît plus de la même manière que lorsque nous l'avons découverte ? Nous passons à côté de nombreuses choses que l'on a pu découvrir des années auparavant ou bien, que l'on croit connaître.
En trois ans à Montréal j'ai tout de même eu la chance de faire le tour des « attractions touristiques » que ce soit par moi-même ou pour faire découvrir la ville à mes proches. Puis avec le temps et la routine s'installant, nous finissons par fréquenter toujours les mêmes endroits. J'ai récemment pris conscience que finalement, je ne connaissais qu'une partie de la ville dans laquelle j'habite.
Alors, comment découvrir ou redécouvrir la ville de Montréal à l'heure de la pandémie ?
Et bien, j'ai évidemment privilégié les activités extérieures. Je pourrais vous parler du fait que j'ai pu faire les « incontournables » comme le Belvédère du Mont-Royal et sa vue à couper le souffle, ou bien le boulevard Saint-Laurent où j'ai pu déguster un bagel St-Viateur (j'ai entendu dire que c'était les meilleurs, qu'en pensez-vous ?) tout en admirant les belles murales ! Je pourrais tout à fait vous raconter que j'ai longuement flâné dans les rues du Plateau, pu observer l'un des plus beaux levers de soleil de ma vie sur le Vieux-Port, découvert le Jardin botanique et pu profiter du soleil de l'été tout en dégustant un bon BBQ dans l'un des nombreux parcs de la ville.
Source image : Alix Andreani
C'est vrai, j'ai fait tout cela! Et j'ai adoré, car, malgré le contexte, j'étais heureuse de voir qu'à Montréal, je me sens bien !
Mais, ce que j'aime faire à l'extérieur, c'est prendre des photos ! Immortaliser des moments, qui sont finalement éphémères. Et pour trouver des endroits où je n'étais jamais allé, j'ai utilisé deux applications : Montréal en Histoire, et Spotr. La première lie l'utile à l'agréable ! Elle m'a permis d'en apprendre toujours plus sur la ville qui m'a accueillie tout en découvrant de nouvelles places au rythme de l'histoire. L'application est très belle et nous permet de revivre des moments historiques à travers la réalité augmentée ou virtuelle. Une vraie belle découverte ! J'ai aussi utilisé l'application Spotr, qui m'a permis de découvrir de nombreux endroits cachés de la ville, des rues, des architectures ou bien même de l'art public, mais auquel on ne prête pas forcément attention dans notre vie de tous les jours.
Alors oui, découvrir une ville en temps de pandémie, ce n'est pas évident, mais Montréal est remplie de nombreuses belles places et avec les bons outils, nous pouvons découvrir le meilleur !