Le secondaire: Pour certains, c’était la pire période de leur vie tandis que pour d’autres, ça a été la meilleure.

J’allais dans une école privée sur la Rive-Sud de Montréal. Je me souviens encore quand j’ai terminé ma 6e année, je savais que l’année prochaine, j’allais revoir quelques ami.es parce qu’on allait tous à la même école secondaire. Il y a trois écoles une à côté de l’autre et j’avais assurément choisi la meilleure. Quand j’arrive dans un nouvel environnement et que je ne connais personne, c’est pas ce qui me fait le plus de bien je dirais, mais là j’allais connaître une bonne partie des élèves, alors il n’y avait rien pour me déstabiliser.

La première journée arrive. Je suis tout excitée. C’était une journée parent-élève. Si je me souviens bien, je l’ai faite avec mon père. J’étais quand même anxieuse à l’idée de commencer une nouvelle étape de ma vie scolaire. Dans les films, le secondaire c’est toujours bien spécial et intense. C’est là que tu as tes premières « vraies » expériences amoureuses, que tu as tes premiers partys et que tu commences à boire un peu d’alcool.

Vêtue de ma jupe TRÈS longue (ouain, je n’avais pas encore compris que les jupes en bas du genou, c’était un gros non) et de ma chemise blanche à manches courtes, j’arrive à l’école avec mon père et je devais aller rejoindre la petite pancarte qui indiquait dans quelle classe j’allais passer mon année, mais surtout avec quelles personnes. Est-ce que j’allais me retrouver avec ma meilleure amie du primaire? C’était ce qui me tracassait.

professeur qui parle à ses élèvessource image : Unsplash 

Quand tous les élèves étaient arrivés et assis à la table, c’est là que j’ai réalisé que je ne connaissais personne. J’allais devoir trouver une façon de me faire des ami.es, et ce, rapidement parce qu’il n’était pas question que je passe un trimestre sans m’être fait quelques connaissances. Je voyais les jeunes de mon primaire excités parce que certains d’entre eux allaient passer l’année ensemble. Je leur faisais des regards piteux pour qu’ils comprennent ma déception. Ce n’était pas facile pour la petite Florence de 12 ans.

Cinq belles années se sont écoulées et je peux dire que j’ai eu un beau secondaire. Pour avoir changé de groupe d’ami.es trois fois, on peut dire que j’ai réussi. Comme toute personne, j’ai eu des moments plus difficiles de remise en question, mais je peux dire que j’ai eu du plaisir.

J’étais bien entourée. Mon secondaire 5 aura probablement été une de mes meilleures années. Quoique secondaire 3 aussi. Quand on parlait du 309, tous les enseignements savaient à quel groupe d’élèves on faisait référence. Oui, vous aurez compris que le 309 était une classe assez turbulente, mais mon dieu qu’on ne s’ennuyait jamais! C’est pendant cette année-là que je crois avoir trouvé MES amies et on a été proche jusqu’à notre dernière année.

J’ai aussi eu la chance de faire deux des voyages organisés. New York ainsi que Chicago. Je garde que de bons souvenirs, chandails « I love NYC » inclus.

Je remercie mes parents d’avoir été si généreux et de non seulement m’avoir payé cinq années dans un collège privé, mais de l’avoir fait pour mes deux plus jeunes sœurs.

source image de couverture : Unsplash 
Accueil