Les voyages riment souvent avec l’envie de s’évader et de vivre un sentiment de légèreté. Mais votre portefeuille n’a aucune obligation de suivre le même rythme !

Crédit: Pixabay

Peu importe le voyage que vous planifiez, les prochaines astuces vous permettront de garder le cap sur vos finances, et vous assurer une tranquillité d’esprit durant vos vacances. La clé ? L’information et la planification.

1. Les assurances

Les économies débutent bien avant de vous installer confortablement dans votre siège d’avion. En effet, la plupart des compagnies aériennes vont souhaiter vous vendre des assurances en cas d’annulation de voyage, et peuvent être très persuasives.

Ne soyez pas dupes !

Sachez que la plupart des assurances voyage offrent déjà cette protection en cas d’annulation pour cause de santé. Si vous êtes couverts par une assurance collective, validez cette information auprès de votre livret d’assurance ou de votre employeur.

Certains d’entre vous ont peut-être également cette assurance sur votre carte de crédit. Les modalités de votre protection couvrent fort probablement déjà ce type d’annulation. Dans le cas contraire, je vous suggère de vérifier auprès d’une compagnie d’assurance pour cette protection avant l’achat des billets.

L’assurance offerte par les compagnies aériennes peut toutefois être utile si vous croyez devoir annuler un voyage pour d’autres raisons que celles de santé (ex.: changement de situation financière).

S’informer vaut donc mieux que de payer en double !
Crédit: Pixabay

2. Les devises et les taux de change

Marc-Antoine Reid, planificateur financier, aborde le sujet avec brio dans cette émission à Boulevard 102.1, dans un 15 minutes bien investi ! D’ailleurs, on y aborde aussi d’autres astuces de voyage que je ne connaissais pas, comme les cartes SIM de Airalo. Elles permettent d’utiliser le même numéro de téléphone à un prix modique dans plusieurs destinations. Tellement génial !

Mais revenons à l’astuce reliée aux devises.

Marc-Antoine Reid suggère dans l’émission d’utiliser un hybride entre la carte de crédit avec solde en positif et les devises pour les paiements lors du voyage. Selon lui, il en coûterait 1% de moins en utilisant la carte de crédit que de prendre des devises à la banque.

Concernant les devises papier, l’idéal est de vous présenter à la banque suffisamment à l’avance. Surtout si vous allez dans une destination plus éloignée ! Quand j’ai voyagé en Thaïlande, j’ai appris à la dure que mon institution bancaire ne conserve pas toutes les devises dans ses coffres. J’aurais eu avantage à faire la demande à l’avance pour que ma banque puisse chercher les devises souhaitées.

Ne faites pas la même erreur que moi !

Finalement, si vous êtes suffisamment à l’avance, vous pouvez visionner les tendances de taux de change et cibler des moments où cela semble plus avantageux pour prendre des devises.

3. Les cartes de crédit et débit

À ce point, si vous avez écouté l’émission proposée de Boulevard 102.1 avec Marc-Antoine Reid, vous avez déjà beaucoup d’informations pour une bonne utilisation des cartes de crédit en voyage.

Il peut aussi être pratique d’en apporter deux, et de mettre celles-ci en positif en cas de vol. Vous ne serez donc pas mal pris !

Vous avez enfin la possibilité d’utiliser des cartes Visa Débit, comme celle proposée par Tangerine. Le compte-chèques n’a pas de frais, et la carte de débit peut être utilisée dans 44 000 guichets situés partout dans le monde, sans frais internationaux ! Si vous avez un compte, pour les localiser c’est ici !

Image de couverture via Pixabay
Accueil