Sport & Santé Style de vie

La fin de session, c’est le deuil temporaire de notre vie sociale : on coupe les ponts avec les chums et on s’isole avec nos (pas très sexy) bouquins. Heureusement, la fin de session n’est pas une fatalité. Tous les étudiants y goûtent. It’s part of the deal. Cégepiens, je vous comprends dans votre stress de fin de session: les notes sont importantes considérant qu’elles comptent pour l’uni. Universitaires, je compatis avec vous: la charge de travail est lourde et tellement condensée, c’est la muerta. Futurs CPA, vous n’êtes pas en reste: votre évaluation finale s’en vient et le désir de réussir pèse beaucoup. Vous comprendrez mon point: la fin de session amène son lot d’ongles rongés, de fatigue, d’anxiété et de bourrage de crâne pour TOUT le monde, sans exception. Valeureux étudiants, j’ai dressé une liste des must en fin de session question de vous aider un ti peu (j’suis full humaniste tsé).

Ryan-Gosling

Source: Le Cahier (un autre article sur la fin de session lolz)

1. Apprendre à s’organiser

Un truc tellement banal, mais si important. S’organiser, c’est faire du ménage dans ses notes, se faire une liste de priorités, savoir quel exam est quelle date et, au final, répartir intelligemment ses tâches. En fin de session, bien s’organiser permet d’éviter tout le brouhaha tellement inutile. Mon conseil: s’organiser deux semaines avant la fin de session question de s’y prendre quand on a encore full énergie et concentration.

2. Faire du sport

N’importe lequel, juste bouger. Yoga, jogging, squat, marche rapide, kitesurf s’il le faut (pis si t’es game). You get my point: bouger et prendre l’air fait tellement du bien. Surtout, ça aide énormément pour la concentration. Entre deux pages d’un essai de philo, claque-toi un 15-30 minutes d’activité, c’est fantastique. T’as le syndrome de la page blanche? Enchaîne un salut au soleil suivi du cobra (yoga gals will understand). Relaxer et respirer en fin de session, c’est ce que le sport te permet. Aussi bien en profiter!

Sports-FailSource: Mashable

3. Manger équilibré

Oublie le fast food. Pourquoi? Parce que le fast food n’est pas du brain food. Poutine et compagnie, ça endort au bout. En fin de session, opte pour un max de fruits, de légumes et de noix. Bois des smoothies (c’est pas les recettes qui manquent), carbure à l’eau, déguste des thés, boost ton système de vitamines et de protéines. S’énergiser convenablement avec de la bonne bouffe t’aidera certainement à garder tes idées claires. En plus, qui dit manger santé dit aussi manger rapido. Pas besoin de te faire des carpaccio tsé. Reste dans le simple et le savoureux. Ton cerveau fonctionnera à son plein potentiel and that, we like! 

tumblr_static_food_gif_tumblr..Source: Jim.be

4. Se faire plaisir

Fin de session est synonyme de travail acharné et de sacrifices. Pour te récompenser de ton dur labeur, offre-toi quelque chose lorsque la période intense sera terminado. Un périple dans la grosse pomme peut-être? Une sacoche que tu z’yeutes depuis trop longtemps? Une robe trop parf’ pour l’été? Ne serait-ce qu’un bon thé… Enwaille, fais-toi plaisir, tu le mérites amplement. Un p’tit bidule qui te tente, c’est certainement ce qu’il faut pour te donner un élan dans les derniers stretchs de la session. S’acheter de la motivation n’est pas nécessairement wrong. You gotta do what you gotta do, girl! Si une paire de souliers te permet d’avoir des top notes, alors do it. 

5. Bien dormir

Au même titre que manger sainement et s’hydrater convenablement, bien dormir est primordial. Un 6-8 heures par nuit, c’est ce qu’il te faut en fin de session. Évidemment, pas besoin de s’éterniser sur la question : tu sais déjà que bien dormir est un must dans la vie. Ceci dit, je me permets ce petit mot : la clé, en fin de session, est d’emmagasiner ses énergies ou plutôt, de les maximiser. Bien manger, se faire aller le body, s’oxygéner, boire beaucoup d’eau, voilà des trucs infaillibles. Autrement dit : en fin de session, fais une mamie de toi!

Tu vois, ça ne prend pas la tête à Papineau pour survivre aisément à une fin de session. Un peu de volonté (et d’organisation) et le tour est joué! Prêtes, pas prêtes, à vos cahiers girls! 

vma-crying-4

Source: MTV

 Cet article est commandité par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

-->
Un article de
Aimée Lemieux's Avatar
Aimée Lemieux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Look soeurs: comme si on était à Coachella