Le 7 février dernier, j’ai eu la chance d’assister au Régal royal dans le cadre de la Fête de l’érable édition 2017, à Montréal. Cette année, il était question de la place de l’érable au Royaume-Uni. Dans le but de célébrer la percée des Produits d’érable du Québec au Royaume-Uni, grâce à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable, le menu excluait tout ce dont je m’attendais d’un High tea traditionnel.
On ne parle plus ici de petites confitures ni de scones, mais bien de saumon sauvage biologique fumé à l’érable, concombre et caviar de hareng dans une émulsion au raifort et à l’érable. Sinon, un duo soupe et sandwich avec une note d'érable. Ma bouche se met à saliver juste à y repenser!
J’ai été surprise par le mariage entre un classique québécois et une tradition typiquement anglaise. Ainsi, le chef Nathan Eades du restaurant étoilé Simpsons, à Birmingham, a su mettre l’érable à l’honneur durant le repas gastronomique de style High Tea réinventé. Non seulement c’était beau, si je pense par exemple aux centres de table, à nos 3 coupes à vin jusqu’à un nombre incalculable d’ustensiles, c’était aussi délicieux.
N'étant pas la plus grande fan de sirop d'érable et ses dérivés, j'étais intriguée à savoir comment le chef allait intégrer l'Or blond dans son menu. À ma grande surprise, son goût très subtil rajoutait une touche unique dans chacun des 4 services, incluant même le thé vert Earl Grey biologique... et on l’aurait deviné, il était à l’érable! Ci-bas: une venaison d'exception aux parfums d'érable.
J'ai aussi été étonnée d'apprendre à quel point les produits d'érable du Québec rayonnaient de plus en plus au Royaume-Uni: 94% des produits d'érable canadiens exportés dans le paysage britannique en 2015 provenaient du Québec, soit 4 730 000 livres. Plus de 12 300 commerces proposent des produits d'érable, ce qui n'est pas rien! Ça montre comment cet ingrédient unique est apprécié et polyvalent, tel que démontré à travers les photos dans cet article de la création gastronomique. Ci-bas: une charlotte aux fruits confits au whisky, caramel au beurre et à l'érable, conçu par Yves Lévesque, Créatif de l'érable, chef pâtissier et propriétaire de Dansereau Traiteur.
Cette soirée a été pour moi riche en découvertes et j'ai de plus en plus hâte au temps des sucres! Et vous?