Le festival du film de montagne de Banff vous donnera, c'est certain, envie de  partir à l'aventure et de faire le tour du monde! Année après année, quand je vais aux présentations à Montréal, je suis un peu jalouse des gens que je vois dans les vidéos. Chaque fois, une petite voix me dit que c'est vraiment ça que j'aime le plus: partir à l'aventure... et je ne pense pas être la seule à vivre ce sentiment dans la salle. Le festival du film de montagne de Banff, c'est le rendez-vous annuel cinématographique des amoureux de montagnes et de sensations fortes. Dès qu'on entre dans la salle, on sent qu'on est dans une communauté bien à elle: celle de ceux qui rêvent de défis en lien avec la nature! Ici, les tuques sont reines (et demeurent sur la tête toute la soirée) et on se sourit à se reconnaître de nos différents projets en lien avec le plein-air. On entend un peu partout les groupes parler de leur prochain projet, tandis que d'autres en construisent ensemble. C'est beau à voir. Dès 19h, quand la soirée commence, tout le monde s'assoit prêt à se laisser émerveiller.

Le festival du film de montagne de Banff, c'est, depuis maintenant plus de quarante ans, un festival qui se tient à Banff où un jury choisit les meilleurs films présentant des expéditions de tout genre. Certains films sont très courts alors que d'autres durent plus longtemps. Le public qui voit les différentes représentations au Québec aura droit à un spectacle de trois heures qui regroupe neuf films qui ont été sélectionnés. Je mentirais de dire que tout les films étaient parfaits. Comme chaque fois que je vais au festival, certains sont mes coups de coeur et d'autres me laissent plutôt sur ma faim pour diverses raisons. Cette année, mes films favoris furent RJ Ripper, For the Love of Mary, The Moutain Life: Coast Range Traverse Segment et The Frenchy.

RJ Ripper: quand le sport extrême change une vie

Ce film a particulièrement attiré mon attention. RJ Ripper raconte l'histoire de passionné de vélo de montagne né au Népal. On découvre son quotidien, mais aussi comment il est devenu un champion, lui qui a grandi dans un milieu très pauvre. Touchant, on s'attache rapidement au jeune homme souriant qui ne rêve que de dévaler des pentes et de s'amuser, mais qui n'oublie jamais que grâce à son succès, il permet aussi à sa famille de vivre.

The Moutain Life: Coast Range Traverse Segment: vouloir partir avec sa mère...

Ce film m'a fait rêver. On y découvre comment une mère et sa fille traverse la Colombie-Britannique en ski et à pied pendant six mois pour se rendre en Alaska. Un défi fou? Oui! Mais ça m'a tellement donné envie de proposer un projet de ce genre (ok moins long, mais dans le genre) à mon père ou à ma mère. Je ne peux pas quitter aussi longtemps ayant ma propose entreprise, mais je me dis que je pourrais leur lancer un défi physique et d'aventure pendant qu'il est encore temps et qu'ils sont en forme.

Peu importe si vous êtes un grand aventurier ou pas, je vous conseille plus que vivement de faire un tour au festival (il reste des billets dans divers villes)!

Bruno Long

Crédit photo © Bruno Long
 Rogue Elements Film
Crédit photo © Rogue Elements Film

Greg Gyselinck

Crédit photo © Greg Gyselinck

 Crédit photo principale: Festival du film de montagne de Banff au Québec

Accueil